Je ne suis pas sur d’avoir poster dans la bonne catégorie, ne pas hésiter à déplacer le sujet .
Je possède 6 panneaux solaires + 1 onduleur HMS-2000-4T + 1 onduleur HMS-1000-2T. Les informations de productions remontent via un DTU-Lite-S (sorte de clé USB wifi) mais il faut passer par les serveurs Hoymiles.
Tout fonctionne très bien mais j’aimerais vraiment pouvoir exploiter ces données sous Jeedom. (J’ai écrit au support Hoymiles j’attend leur réponse concernant une solution user friendly avec les plateformes de domotique .)
De ce que j’ai compris plusieurs solutions existent actuellement :
1-Utiliser un plugin sous Home Assistant qui récupère les infos du DTU et transférer en MQTT vers Jeedom => source : https://github.com/dmslabsbr/hoymiles
2-Directement sous Jeedom en Python récupérer les données en MQTT (même source que précédemment)
3-Fabriquer ou acheter un module OpenDTU et se passer du DTU-Lite-S de Hoymiles, l’avantage est d’avoir une conso temps réel et non pas toute les 15min en plus de ne pas dépendre d’un cloud. Inconvénient faut être un peu calé ça à l’air complexe.
4-Passer par AhoyDTU mais apparemment moins stable.
5-Attendre qu’un développeur sorte un plugin en utilisant un API Hoymiles (apparemment les API existent mais je ne les ait pas trouvé)
Certains d’entre vous on ils réussi à récupérer leurs données solaires avec l’une des solutions listé ci dessus ? Si oui laquelle serait la plus simple à mettre en œuvre pour la buse en programmation que je suis ?
Déjà la partie hardware ça fait un peu peur, je suis en train de regarder le github du projet OpenDTU pour savoir quoi acheter qui serait compatible avec mon installation actuelle, apparemment il me faut un CMT2300A sur un ESP32 + port USB…
L’aventure des DTU pré-assemblés a commencé fin 2022: j’étais alors à cette époque le seul à proposer cet assemblage pour les personnes souhaitant une solution clé en main. À cette époque, les modèles HMS de Hoymiles n’existaient pas encore. Depuis, Hoymiles a sorti une nouvelle gamme de micro-onduleurs (HMS) sur une fréquence différente et qui porte plus loin.
Beaucoup d’alternatives on vu le jour, comme par exemple:
Les modèles HM-* se font de plus en plus rares, et les modèles HMS-* requièrent une autre carte radio plus complexe et / ou plus chère à mettre en place. Je n’ai pas la capacité de maintenir 2 stocks de produits complètement finis à coûts bas. Je mets donc en pose l’assemblage de DTU pour le moment, du moins pour cette année, afin de me concentrer sur d’autres gros projets:
Je ne proposerai donc pas de DTU pré-assemblés avant 2025, et ça sera sûrement sous un autre format et prix si je le fais. L’avenir le dira!
Ma recommandation porte vers OpenDTU Fusion: son créateur a fait un PCB très bien intégré, flexible et extensible, qui mérite le détour, et le prix est intéressant. Il est vendu sans adaptateur, il faut aussi l’installer avec les profils (voir la doc sur le site OpenDTU), donc c’est un peu moins clé en main, l’idéal étant toujours de fabriquer le sien (voir le groupe Facebook pour ça).