Récupération fichier sur mémoire emmc

Bonjour,

J’ai effacé par mégarde une sauvegarde des données de ma box Jeedom Atlas et je souhaiterais essayer de les récupérer avec un logiciel de récupération tel que Recuva, ou DiskDrill. Aussi comment dois je procéder pour accéder directement à la mémoire emmc?
Eventuellement si vous avez d’autres idées pour restaurer le fichier , je suis preneur
Merci d’avance pour votre retour

D’après ce que j’ai compris l’emmc de l’atlas n’est pas amovible donc c’est sans espoir sur cette voie.

De plus le fichier n’a pas été effacée, c’est toute la mémoire qui a été re écrite donc je doute qu’un outil grand publique arrive à récupérer quoi que ce soit ET qu’en plus le fichier récupéré ne soit pas corrompu

1 « J'aime »

Je comprends que cela aurait peut être était plus facile si elle avait été amovible. Mais on doit pouvoir y accéder sans cela, bus USB ou éthernet? J’aimerais aller au bout de chaque solution, s’il y a une chance il faut la tenter, cela vaut peut être la peine en regard du boulot qu’il y a à faire pour reconstruire tout le système

Vous avez des sociétés spécialisées dans ce travail mais ça va vous couter 200 à 500 € pour, au final, ne rien récupérer peut-être.

Comme le dit Mips, la carte à été effacée puis réécrite donc les chances de retrouver un fichier intact sont dérisoires
De plus le fichier de sauvegarde est compressé et la moindre anomalie le rendra inutilisable.

Pourquoi ne pas reprendre la sauvegarde de la veille ou du lendemain ?

Si en faite l’eMMC a été reflashé, alors c’est pas gagné …

akenad :slight_smile:

Voir le sujet :

J’ai essayé mais malheureusement il n’y avait que la version nouvelle en sauvegarde. L’ancienne avait été effacé?

Merci pour l’info mais c’est justement la description de mon problème

Bonjour.

À partir du moment que vous avez de nouveau écrit sur le support, il est communément accepté qu’il est impossible de pouvoir récupérer une sauvegarde.
La sauvegarde est contenue dans un fichier compressé et le moindre écart rendra le fichier corrompu (et cela est déjà le cas, car vous avez écrit sur le support).

Même si cela est dur à admettre, il n’y a plus aucune solution grand public capable de vous retrouver une sauvegarde fonctionnelle.

Merci pour votre retour, mais pour bien comprendre pourquoi vous parlez de fichier corrompu (ou le fichier effacé qui pourrait être corrompu lors de l’effacement) ? Pour moi, il n’y a aucun fichier corrompu, c’est seulement l’ancien fichier sauvegardé qui a été effacé lors de la mise à jour, au lieu de garder cette ancienne version en complément de la nouvelle. Aussi, si et seulement si on arrive à récupérer ce fichier effacé, comme le promette certain logiciel alors c’est gagné, tout dépend de la probabilité de récupérer l’intégralité du fichier effacé.

Bonjour,

Regardes ici, peut être une solution
https://www.malekal.com/comment-retrouver-recuperer-un-fichier-supprime-linux/

Merci, pour ta proposition
Mais je ne suis pas un expert linux et je n’ai pas compris comment tu installes Photorec, Foremost ou autres… sur la box Jeedom?

Non, vous ne comprenez pas.

Vous avez formaté puis réinstallé un système d’exploitation puis Jeedom au complet sur un support ou il y avait précédemment la même chose.
C’est ce que vous appelez une mise à jour, dans ''les faits", c’est une installation complète, mais précédé d’un formatage.

À partir de ce moment là, il n’est plus possible pour le commun des mortels, de pouvoir récupérer ce qu’il y avait avant. La magie, cela n’existe pas, encore moins avec des programmes grand public (je connais très bien EasyRecovery).

Dans certains cas, il est possible de récupérer des fichiers, mais il n’aurait jamais fallu continuer à utiliser ce même support.

Si en plus, vous devez installer un autre programme pour récupérer, vous enfoncer encore et encore plus les possibilités.

Autre point important, plus le support est petit plus les chances de récupérer quoi que ce soit s’amoindrisse.

Maintenant, croyez ce que vous voulez, mais les gens du métier vous disent que cela n’est pas la peine de dépenser 1 kopeck pour cela.

1 « J'aime »

Oui, si c’est réinstallé, c’est mort

Merci de votre retour, c’est clair pour moi.
Mais je ne savais pas que la mise à jour était précédé d’un nouveau formatage, je comprends mieux dans ce cas là.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.