Avant de commencer, pensez à faire une sauvegarde de votre jeedom et de l’exporter en lieu sûr → (ailleurs que dans votre box Atlas
En effet, je pensais que cette sauvegarde allait se faire sur la clé USB ( suite de la procédure) et je n’ai pas fait de sauvegarde externe, car je pensais qu’elle se faisait directement sur la clé USB.
J’ai donc respecté correctement le tuto de @Furaxworld, j’ai vu que Jeedom était bien passé en Debian 11, mais que je n’avais aucune données de ma box, on me proposait de faire une configuration nouvelle. Avec impossibilité de récupérer mes plugins achetés et surtout mes données de mon système.
Aussi, je me trouve maintenant dans la merde car je n’ai plus rien. Pouvez vous m’aider à récupérer ces données si c’est encore possible, sont elles sur la clé, ou ailleurs? Malheureusement j’ai regardé dans mes sauvegardes et je n’ai que des sauvegardes postérieures à la date de mise à jour? En effet, j’ai fait ma mise à jour le 4/03/25 vers 16h et je n’ai que deux sauvegardes disponibles du 5 et 6/03/25 à 2h46. J’ai fait un ticket vers Jeedom sans réponse aujourd’hui pour essayer de récupérer une version antérieure si elle a été sauvegardé dans le cloud, mais je n’ai pas souscrit à cette option?
Pouvez vous m’aider à trouver une solution car je suis aujourd’hui vraiment dans la merde après cette évolution que j’appréhendais, que j’avais retardé au maximum, et qui s’est avérée malheureusement justifiée aujourd’hui.
Vos plugins achetés sur le market sont liés à votre compte du market. Donc si vous vous connectez avec le même identifiant que celui avec lequel vous avez fait les achats, vous pourrez installer les plugins achetés sans problème.
Concernant la sauvegarde Jeedom si vous n’avez jamais externalisé de sauvegarde ailleurs que sur cette clé USB, c’est mort, vous avez effectivement perdu toute la configuration de votre Jeedom et de ses plugins.
Merci pour votre retour qui me désole, en effet je pensais naivement que dès que l’on mettait une cle USB externe , on sauvegardait implicitement les données de ma box sur cette clé? A quoi donc sert cette clé réellement si elle ne sauvegarde pas les données de la box?
D’autre part, je pensais que Jeedom sauvegardait automatiquement sur le cloud et donc disposait de ces données?
La seule consolation qui n’est pas essentielle et sur la récupération de mes plugins;
Compte tenu de cette expérience si la perte de mes données est confirmée, et que je dois reconfigurer intégralement ma box , je pense que je vais passer sur Home assistant, car je trouve scandaleux que Jeedom n’assume pas un support sur cette évolution debian, qui peut s’avérer catastrophique pour un utilisateur non averti ou non expert.
Comme je disais les plugins sont mineurs par rapport au préjudice sur les données de ma box. Je pensais que mes données étaient également sauvegardées sur le market? et je ne comprends pas les 3 box que j’ai, sachant qu’en effet ma box initiale avait été remplacée:
Ce qui vous est arrivé peut vous arriver sur n’importe quel système, pas seulement domotique. En installant une nouvelle version d’Android, il se peut que vos données soient effacées et donc, si vos photos et autres documents ne sont pas sauvegardés ailleurs que sur le téléphone, vous perdez tout.
Pour HA, ce sera pareil.
Au final, la sauvegarde est toujours de la responsabilité de l’utilisateur.
Si vous souhaitez une sauvegarde cloud hébergée par Jeedom, il faut souscrire à l’offre et alors vous n’aurez plus à vous soucier de rien de ce coté-là.
J’ai quand même un problème de compréhension, quand on fait des sauvegardes et mise à jour et dès que l’on met une clé USB en externe , on peut supposer que par défaut cette sauvegarde se fait sur cette clé, a quoi donc sert elle?
Je n’ai pas de box Atlas et ne sais pas tout ce qui y est fait automatiquement, mais sur mon PC, quand je branche une clé USB, le fichier que j’ai en tête ne se copie pas tout seul, il faut que je fasse quelque chose pour arriver à copier ce qui m’intéresse sur ladite clé. Pour ma VM Jeedom idem.
Perso je fais une sauvegarde vers mon NAS, ça demande une toute petite configuration dans Jeedom et pouf! ma sauvegarde est externalisée. J’ai adapté les valeurs de rotation comme ça m’intéresse de les avoir et voilà, je peux dormir sur mes deux oreilles.
→ Et SURTOUT, c’est quelque chose que j’ai configuré et vérifé, pas quelque chose que je suppose.
La lecture de la documentation de Jeedom peut aider à comprendre des choses et à configurer sa box pour que tout soit au plus près de nos besoins.
En effet, la bonne pratique pour de la sauvegarde est de ne jamais sauvegarder sur le même matériel que le système que l’on souhaite sauvegarder. Car en cas de catastrophe matérielle, le système ET sa sauvegarde deviennent irrécupérables.
L’idéal est même de complètement externaliser la sauvegarde (dans le cloud par exemple), pour parer à la pire des éventualités (un incendie du bâtiment par exemple).
Il existe des plugin pour faire de la synchronisation de sauvegarde dans le cloud (onedrive, google drive, etc). Car même sur un NAS, un dégât par le feu, par l’eau, ou par la foudre du bâtiment aura le dernier mot sur vos sauvegardes.
Les seuls clients d’OVH qui ont eu des problèmes sont ceux qui avaient refusé de souscrire à la sauvegarde pourtant proposée avec insistance lors de l’achat d’un serveur.
C’est comme pour Jeedom, lorsqu’on achète une box officielle, on est largement sollicité pour souscrire à la sauvegarde cloud. Si on la refuse c’est qu’on se croit capable de se débrouiller tout seul et on ne se plaint pas !
Jeedom serait critiquable s’il n’y avait aucun service proposé, ce qui n’est pas le cas !
La plupart des clients d’OVH qui ont eu des problèmes lors de l’incendie de Strasbourg en 2021 avaient refusé de souscrire aux sauvegardes automatisées sans pour autant avoir mis en place un système de sauvegardes personnelles.
Ok le mal est fait, on va pas revenir sur le sujet de sauvegarde dans le cloud ou autres?
Par contre, il y’a chaque jour des sauvegardes qui se font automatiquement dans la box Atlas, et je croyais naivement je l’admets, que lors de la procédure présentée par @Furaxworld, il y avait un transfert de ces sauvegardes vers cette clé USB. Aussi, je repose la question: quels types de données sont écrites sur cette clé et n’y a t il pas par hasard des sauvegardes de ma box, qui auraient été transférées lors des actions du tuto installation Debian 11? @Furaxworld pouvez vous répondre et m’aider svp? merci d’avance pour votre réponse, pour savoir si c’est vraiment mort ou pas?
Le but de la procédure est de faire une installation complète de debian 11 et non une mise à jour afin de maitriser parfaitement ce qui est installé sur la box.
Un ordinateur ne peut pas s’installer lui même puisqu’il faut effacer complètement le disque pour faire une nouvelle installation.
Pour ce faire la box va installer le système sur la clé USB, redémarrer sur cette clé pour pouvoir installer le système sur la mémoire interne ainsi libérée de la box.
La clé sert donc de carte mémoire temporaire pour la box
Et je viens de vérifier : Il n’y a pas de backup Jeedom sur la clé !
Salut,
Malheureusement si vous n’avez pas externalisé une sauvegarde sur un support autre que votre box atlas, c’est perdu.
Il va falloir repartir de 0 malheureusement.
Merci pour votre réponse qui ne me satisfait pas bien sûr mais qu’il faut accepter malheureusement, la perte de mes données.
Dernière tentative, que j’ai essayé vis à vis de Jeedom mais toujours sans retour, ont ils la possibilité de récupérer ces données sur leur cloud? Est ce une possibilité ou est ce perdu d’avance?