Récupération facile des impulsions du compteur orange GAZPAR

salut,
J’ai juste mis en place la conso de la veille et la conso du jour et afficher un graphique sur l’écran mural .
Mais tu peux mettre en place la conso sur le mois ,l’année mais perso j’ai pas besoin de plus

Ex pour la conso du jour, un virtuel en numérique:

maxBetween(#[GAZPAR][Compteur GAZPAR ][calcule index sonoff]#,today 00:00:01,now)-minBetween(#[GAZPAR][Compteur GAZPAR ][calcule index sonoff]#,today 00:00:01,now)

Merci
Je vais essayer de comprendre ton virtuel numérique.

Bonjour,
Je suis en train de renter les valeurs :
J’ai ça sur mon compteur : 3561,481
Je rentre quelle valeur ??

Merci

Bonjour, tu rentre 3561481

ReBonjour,
Quel plugin zigbee tu utilise ?? car « ZigbeeLinker » plante regulierement, je n’y comprend plus rien. (desinstall, reinstall idem donc je voudrais changer de pluging)

Merci

1 « J'aime »

J’utilise le plugin Zigbee officiel jeedom

Et tu n’as pas de souci ?? Il est stable

Non aucun problème

Oui il est très stable chez moi

OK je vais l’acheter.
ça fera un de plus.
Merci

Bonjour,
Manque de bol c’est pratiquement pareil avec le plugin officiel ZIGBEE.
Quelle clé tu as ???
(apparemment la SONOFF ne fonctionne pas avec le plugin ZIGBEE)
Encore 6€ de perdu :zipper_mouth_face:

Merci

Salut, j’ai une pop + une passerelle lidl cracker et jamais de rencontré de problèmes.

1 « J'aime »

OK merci.
Je vais voir que faire.

Bonjour,

je n’arrive pas à brancher mon capteur FGBS 222 sur la prise JAE gazpar si quelqu’un a une solution ou peut me faire un schéma de câblage cela me serait d’une grande aide. J’ai mis le FGBS 222 en contact normal ouvert mais il ne détecte pas les fermeture du contact sec du gazpar.

Merci beaucoup.

Bonjour,

Alors je n’ai pas essayer sur les entrées avec un fgbs222 si c’est fonctionnel mais le câblage est in1 sur une borne du compteur et gnd sur l’autre borne et si rien ne remonte faire l’essai d’inverser les bornes.
Après aucune garantie que le fgbs remonte assez vite l’info car c’est une impulsion très bref.

Merci, c’est bien le montage que j’avais fait. j’ai essayé d’inverser les bornes mais pas mieux … je ne détecte pas les impulsions.

Pierre

Oui je pense que le fgbs n’arrive pas a voir les impulsions , j’avais essayé le shelly uni et lui loupé certaine impulsion par contre avec le bouton sonoff ça remonte au top

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je viens de mettre au point une autre méthode pour relever les impulsions fournies par Gazpar.
( Mon cas : Compteurs Linky et Gazpar en bordure de rue, côte à côte et transmission filaire.)
I1 et A du compteur Linky alimentent un optocoupleur (814) via le « contact » de Gazpar.
Solution réduite, la plus simple. ( pas de transistor, ni diode … , 1 opto et une R de limitation de courant)

ou voir le schéma sur ce lien : http://www.microfer.fr/geryko/telechargements_publics/Linky_Gazpar.JPG

A+

Salut ! Je déterre un peu ce topic puisque j’ai installé hier un bouton Aqara modifié pour le comptage des impulsions du Gazpar. Côté Jeedom, j’ai repris la configuration que tu as expliqué dans ce post très utile. J’ai bien les impulsions et maintenant je continue la configuration. J’ai une question à propos de ton scénario : pourquoi mets-tu un +1 sur la valeur de l’event ?
Pour le moment je n’ai pas remis mon index compteur dans mes calculs, je me contente de partir de zéro.

salut
le bouton transmet l’info qu’une nouvelle impulsion a été détectée maintenant le +1 sert à incrémenter le total des impulsions.

Merci. En fait il y a quelque chose qui m’échappe entre le scénario et le bouton, mais ce n’est pas évident à expliquer. Après la mise en place de mon bouton, j’avais suivi la démarche pour la création des virtuels et du scénario, mais j’y ai fait une erreur. Dans la config du bouton, ici sur la capture de loustic :
https://community.jeedom.com/uploads/default/original/3X/d/1/d1fce8659d5c9b61dc0901a773661aff06c926c7.png
J’avais par erreur laissé le « 2 » qui doit correspondre à ce que renvoie le bouton de loustic quand on appuie dessus. Chez moi ça donne « 1002 ». Or dans la configuration de mon bouton, dans l’action sur valeur j’avais laissé 2, alors que je suppose qu’il fallait que je mette 1002. Et pourtant ça comptait bien les impulsions, les valeurs s’incrémentent. Donc j’ai un peu de mal à comprendre la logique et le cheminement entre la configuration de l’action sur valeur, le déclenchement du scénario et les virtuels de comptage…

Mais si je fais ça, si je ne me trompe pas, le scénario qui incrémente le virtuel comptant les impulsions compte 2 fois chaque impulsion. Une première fois par le déclencheur provoqué du scénario (le bouton), et une deuxième fois par la configuration du bouton dans l’action sur valeur qui déclenche elle aussi le scénario.

Le log du scénario dit donc, pour une même impulsion détectée :

Et c’est logique puisque le scénario est lancé à la fois par son déclencheur et par la configuration de l’action sur valeur du bouton. D’où ma confusion…

Edit : je viens de comprendre. Dans son scénario, loustic a paramétré « Provoqué » comme déclencheur, mais pas indiqué d’événement qui va avec en-dessous. Moi si : « Evénement : #[Energie][bouton sonoff gazpar][Bouton Sonoff]# », qui se percute donc avec l’action sur la valeur du bouton configurée sur la valeur 1002 et lançant le même scénario. En fait c’est l’un ou l’autre, mais pas les deux, j’ai donc retiré l’action sur valeur dans la config du bouton et laissé juste l’événement déclencheur, je pense que ça fonctionne aussi.