Recherche tore consommation

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un Tore qui me permettrait de mesurer la consommation électrique en wifi ou zigbee.
J’aimerai intégrer deux tore dans mon tableau électrique pour avoir la consommation instantané.

Merci,
Cordialement,

Bonjour,

Il y a plein de sujets concernant cette question, as tu fait une recherche ?

1 « J'aime »

Tu as le Shelly EM sur lequel tu peux mettre 2 tores

Bonsoir,

C’est un peut vague il faudrait connaître les intensités mise en jeux.
le tore n’est qu’un capteur de courant …

derrière il faut mesurer la tension puis calculer le déphasage entre courant et tension pour en fin obtenir une puissance.

si ce sont de petites valeurs que tu veut mesurer < 2000 Watts tu a des produits qui font celà trés bien sans tore, comme les sonoff powR2 …

exemple de ce que tu peut récuperer :

Capture d’écran du 2021-05-28 17-37-17

Il y a bien sur bien d’autres produits …

bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour, PZEM004T + WEMOS

1 « J'aime »

Il s’agit de puissance assez élevée, environ 6kw …
Oui je sais bien que le tore ne mesure qu’une intensité :wink:

Le but serai d’avoir 2 tores :

  • 1 du départ EDF pour avoir la consommation total. (Tore 1)
  • 1 du départ panneau solaire pour avoir la production total (Tore 2)

Le résultat serai donc de faire le calcule suivant :

  • Tore 1 - Tore 2
    Si le résultat est positif alors je produis plus que je consomme, et je dois donc démarrer des consommateurs, comme le chauffe eau, pompe piscine ou autre …
  • Tore1 - Tore 2
    Si le résultat est négatif alors je consomme plus que je produis et alors je dois faire du délestage.

Merci pour vos réponses.

pourquoi ne pas utiliser le TIC de votre compteur electrique ?

@micka260

Certaines passerelles (solaire voltaïque) font celà comme la smetered de enphase.

Si non tu à chez polier (pro1-mod) des compteurs modulaire qui fonctionnent en mode bus

Si non j’attends un retour d’info sur ces modèles qui fonctionnent en zigbee

Le tic ne donne pas le sens de circulation de l’énergie !

Excelente journée

Le shelly permet de mettre les tores dans le sens du courant.

Je pense partir sur le Shelly EM
Ça me semble pas mal en tout, en plus deux tores sur un module, et on a le sens du courant.

Sur le plugin shelly, l’info puissance instantanée remonte toutes les 5 minutes, j’utilise un script pour récupérer l’info toutes les minutes.

Salut loustique c’est pas vraiment instantané toutes les 5 minutes …
sur une production solaire on peut passer de tout a rien le passage d’un nuage suffit …

avec des infos toutes les 10 secondes voilà ce qu’il se passe.

un petit zoom

Capture d’écran du 2021-05-29 17-58-19

Salut @olive , woui je sais très bien l’incidence des nuages sur les capteurs, j’ai aussi un pzem sur les capteurs, mais avec un script lancer toutes les minutes ont arrive à gérer sans problème ce que demande @micka260 , ont est pas non plus à 10 secondes :grinning:pour allumer un appareil ou l’éteindre si trop de production où injection.
C’est pas les quelques watts qui vont passer à travers qui vont faire la différence, enfin c’est mon point de vue

1 « J'aime »

Merci à vous deux :slight_smile:
Je suis aussi de la partit de dire qu’on est pas à la minute, surtout que mon chauffe eau en PAC doit tourner 1h pour être efficace sinon pas le temps de transférer les calories …

@loustic03 tu pourrais me faire voir ton script ?

Et quand tu passes en injection tu as bien une puissance négative qui remonte vu que ça voit bien le sens du courant ?

Non quand tu mets le tore dans le sens retour sur le réseau edf, tant que tu n’injecte rien le tore donne la puissance en négatif et quand il y à injection tu es en positif et c’est plus pratique pour les scénarios.
Sur les tores du shelly tu as une flèche pour indiquer le sens du courant
Après tu peux mettre le tore dans le sens qui te convient le mieux niveau lecture sur jeedom

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.