Bonjour à toutes et tous,
Ça n’avait pas été abordé sur l’autre fil de discussion (celui où tu t’interrogeais sur un type de prise compatible avec la surveillance de ton sèche-linge Wall plug zigbee ou Zwave pour sèche linge fiable), mais un sèche-linge est un appareil à charge inductive à cause de son moteur.
Je ne connais pas son facteur de puissance (le fameux « cos Phi » qui a fait l’objet de plusieurs discussions sur le forum). Mais une prise annoncée à 3500 W comme cette ZMNHYD1 (sous entendu « en charge résistive ») doit être considérée à beaucoup moins en charge inductive !
Cette prise me semble très juste : les 3500 W annoncés donnent 2625 W avec un cos Phi à disons 0,75, soit en-dessous de la consommation annoncée en pointe de ton sèche-linge !
L’idée est par ailleurs non seulement d’être en-dessus, mais d’avoir une marge la plus confortable possible, car plus la marge est grande, moins il y a d’usure et moins il y a de risque de coller les contacts électriques de la prise. Et je ne prends pas ici en compte les appels de courant qui peuvent être importants au démarrage de ce type d’appareils, raison de plus d’avoir une bonne marge.
(PS : j’utilise toutefois ces prises pour mon sèche linge et mon lave-linge, l’un comme l’autre annoncés à 2300 W maxi, depuis maintenant 2-3 ans.)