Recherche Module : changement d'état jeedom suite détection de tension

Bonjour à tous,
Tout d’abord je peux supprimer/modifier ce message si il n’était pas au bon endroit ou pire complètement hors sujet.

Je suis parvenu non sans mal à domotiser mon portail Somfy SLIDYMoove*** 600.
je passe par une télécommande RTS via Tahoma qui me permet d’activer l’ouverture du portail suivant des scénarios (gestion de présence par exemple).
Tout marche maintenant tres bien sauf un point :

  • je n’ai pas de retour d’état, si j’utilise les télécommandes du portail.

je vous confirme que j’ai bien un retour d’état via une tempo quand l’ouverture est déclenchée grace à un de mes scénarios sur jeedom.

j’ai exploré la piste d’un détecteur d’ouverture directement sur le portail mais ce n’est pas du tout adapté à la situation/configuration des lieux.
La piste qui me semble la plus efficace et simple à mettre en place serai de vérifier l’état du feu de sécurité à Led qui s’allume de l’ouverture à la fermeture du portail.
j’ai trouvé quelques infos sur cette led :
Ampoule 10 W - 24 V MAXIMUM - L’utilisation d’ampoule de puissance supérieure à 10 W- 24 V peut
provoquer des dysfonctionnements de la motorisation.

j’imagine qu’il doit bien exister un module à mettre en parallèle de l’alimentation de ce feu, sur la phase ou le neutre pour dire : si courant il y a, alors passe le statut dans jeedom à 1 et ensuite si plus courant repasse à 0 (ou apres une tempo de 3 min, ca m’irait très bien aussi).

Je cherche et cherche encore (surement mal), mais je ne sais pas quoi utiliser pour avoir ce genre de retour sur la tension. idéalement un module qui dialoguerait en wifi ou en bluetooth avec mon jeedom.

Avez-vous une idée ou mieux une autre solution pour obtenir un état du portail dans 100% des cas d’ouverture ?

Je ne sais pas quelle tension tu as, mais tu dois pouvoir gérer ceci avec en module Shelly 1 12/24 DC, module wifi
Tu branches l’entrée sw du Shelly sur la sortie de ta carte et ton feu sur la sortie du Shelly.
C’est ton Shelly qui pilotera le feu sur réception du signale sur l’entrée sw et te renverra donc le retour d’état du shelly
… Réglementairement parlant, le feu est un élément de sécurité … Je ne sais pas si c’est bien légal de mettre quelque chose entre série entre la carte et le feu

Norbert

1 « J'aime »

Pour éviter de toutouiller le feu clignotant, il est possible aussi d’utiliser la sortie Eclairage de Zone non ?

Cela dit le capteur d’ouverture est quand même plus fait pour ça. c’est quoi qui t’empêche d’en mettre un ? :slight_smile:

2 « J'aime »

A la réflexion, la solution de @loic.gouraud est plus pertinente … En effet, la sortie du feu de sécurité doit clignoter !!! Ça ne fonctionnera pas !

1 « J'aime »

Sur ma porte de garage, j’ai récupéré la sortie lampe du contrôleur de la porte.
Avec un optocoupleur 230V et l’entrée analogique d’un Wemos sous espeasy, je récupère l’état de la porte.
J’en ai fait un article : Etat de la porte de garage et ouverture (ESPEasy) Maj 16/10/21 - Flobul-Domotique

Tu peux probablement utiliser un plus petit circuit optocoupleur en 24V.

1 « J'aime »

Merci vous trois ! avec vos retours je pense partir pour un premier test en faisant :
Shelly 1 12/24 DC alimenter sur une prise séparée et en cible sur le 220 du moteur
le SW sur Eclairage de zone (borne 14 ou 15) pour récupérer l’état (mon dernier besoin dans ce projet)
Passer le Shelly en Detached switch dans l’admin du shelly

Pour arriver à mes fins, je vais déjà suivre ce tuto qui me semble très précis et donc accessible pour la config du shelly : [TUTO] Utiliser un module Shelly sans Le Flasher

Module commandé sur Domadoo, wait and see…
Je reviendrais ici (dans quelques jours) pour vous dire si tout est fonctionnel ou si j’ai tout cramé :smiley: (faudrait éviter si je veux pas risquer ma vie avec madame…)

Encore une fois, merci pour vos retours et la découverte du site de Flobu, c’est une mine d’information sur pleins de sujets (par exemple le tuto Routeur ASUS ZenWiFi AX XT8 (RT-AX95Q))

A très vite pour la suite :wink:

Bonjour,

Un contacteur fin de course ce n’est pas non plus adapté ?
Vous pouvez le configurer en NO ou NF le placer en début ou fin de course de votre portail.

1 « J'aime »

Bonjour Fabrice,
c’est effectivement une piste que je ne connaissais pas mais je viens de regarder et je ne suis pas certain que cela soit plus simple et surtout me donne une information plus précise que l’éclairage zone

L’éclairage zone s’allume tout le long de l’ouverture jusqu’à la fermeture totale du portail et c’est bien cette période précise que je veux isoler dans mes scénarios jeedom suite utilisation des télécommandes du portail

En version wifi je ne trouve que des models chères (+150€) et en standard ca tourne aux alentours de 8€. Si c’est pour rajouter le shelly1 derriere autant m’appuyer sur l’éclairage zone je pense que le résultat sera le meme avec un device en moins.

Le shelly1 rentre dans le bloc du moteur (vu sa petite taille) le wifi est largement disponible au portail et tout ca est complètement compatible jeedom pour 12€ donc je vais deja tester cette piste et ferais un retour ici dans 2 ou 3 jours le temps de recevoir le module.

Hello
La solution de @Fabrice, a le mérite de t’informer de la position réelle du portail.
L’éclairage de zone t’indiqueras juste qu’il a manœuvré à un certain moment, mais tu ne sait pas si il est ouvert ou fermé.

Hello Claude,
je ne pense pas avoir besoin de la position reelle du portail, juste de pouvoir isoler le moment où le portail est en période d’ouverture suite à l’utilisation de la télécommande (clique télécommande > ouverture >tempo > fermeture et tout ca sans retour d’état donc pas de condition dans jeedom qui dit de ne rien faire durant cette période)

Bonjour.

Que va t’il se passer avec votre solution, si on fait un stop en cours de manœuvre ?

Avec un fin de course, vous n’aurez pas de supposition, mais des faits.

Honnêtement ca n’arrivera pas ou tellement rarement que pour le moment ça ne me semble pas bloquant.
Apres je peux imaginer une première étape avec l’utilisation du Shelly1 avec le détournement de l’éclairage zone et ensuite préparer la version optimal avec ce fameux contacteur de fin de zone.

Bonjour,
je reviens avec un peu de retard mais avec des bonnes nouvelles.
J’ai enfin réussi à tester mon shelly en diret sur mon portail j’ai :

  • Récupéré le 220v sur l’alime du portail SLIDYMoove*** 600
  • Passé le shelly en bouton detached switch
  • Branché SW sur la borne 14 de mon portail SLIDYMoove*** 600
  • Fais un petit scénario avec le statut du SW pour passer le virtuel statut du portail en ouvert

Conclusion tout marche à merveille, quand j’utilise une télécommande, la lumière passe à 1 donc le statut du portail aussi donc je ne déclenche plus de scénario sur detection de présence.

Je passe le statut du post en résolu et je vous remercie tous pour vos précieux conseils. J’espere qu’un jour ce post servira à quelqu’un :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.