Wemos D1 mini et contact sec portail

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide pour 2 problèmes concernant la domotisation de mon portail.

J’ai installer sur la carte électronique de mon portail un wemos D1 mini avec ESPEASY et un shield relais (le relais est relié au pin 5) :
IMG_20211026_150039

Sur la carte électronique de mon portail j’ai un autre boitier à contact sec piloté par une télécommande radio classique, voici l’état de l’installation :

J’ai créé cette règle dans ESPEASY :

on action do
timerSet,1,1
gpio,5,1
endon

On Rules#Timer=1 do
gpio,5,0
endon

Donc quand j’envoi la commande http « http://192.168.1.XX/control?cmd=event,action » le relais se ferme pendant 1 seconde puis se réouvre et envoi donc la commande au portail de l’ouverture, tout marche bien à ce moment.

C’est lorsque j’ai voulu aller un peu + loin que ca se gâte, le but est lorsque on ouvre le portail et qu’il fait nuit, cela allume la lumière extérieure, mais pas que depuis le Wemos, depuis l’autre boitier contact sec aussi, j’ai donc rajouté 2 fils :
1 fil entre une borne du contact sec et le GND du wemos
1 fil entre l’autre borne du contact sec et le pin 12 (D6) du wemos
Voici l’installation :

Sur ESPEASY j’ai ajouté un Device « Switch input - Switch » que voici :

Et enfin j’ai rajouté une règle sur ESPEASY :

on ouvert#ouvert=1 do
SendToHTTP 192.168.1.XX,80,/core/api/jeeApi.php?apikey=XXXXXXX&type=scenario&id=20&action=start
endon

Qui permet d’envoyer à jeedom le lancement de mon scénario pour l’allumage de la lumière lorsque le contact sec est fermé.

1er problème :
Depuis que j’ai créé ce « Device « Switch input - Switch » » la 1ère règle qui permet de fermé le relai dure beaucoup + de 1 seconde, entre 2 et 3 environ, comme si le Wemos « ramait », cela marche quand même pour l’ouverture du portail mais c’est pas normal. Auriez vous une autre règle sur ESPEASY qui permettrait de bien fermer/ouvrir le relais pendant 1 seconde pile ? Ou est-ce la configuration de mon Device qui n’est pas bonne ?

2ème problème plus dérangeant :
Lorsque j’utilise l’autre boitier contact sec le wemos ne détecte la fermeture du contact sec que 1 fois sur 2 environ, je pense que cette fermeture est trop rapide et qu’il passe à côté.
Idem que précédemment pensez-vous que la configuration de mon Device sur ESPEASY est optimale ?
Ou sinon avez vous une autre idée de comment récupérer l’info de l’ouverture du portail ? (avec le spot qui clignote lorsque le portail s’ouvre par exemple, mais la je ne sais pas comment câbler ca sur le wemos…)

Merci de vos retour si des personnes ont déjà fait ca :slight_smile:

Même situation pour ma porte de garage, je fais comme ça dans les Rules :

on System#Boot do
  Monitor GPIO,5
endon
On GPIO#5=1 do
  timerSet,5,1
endon
on Rules#Timer=5 do
  gpio,5,0
endon

Pas de latence constatée.

Je n’ai pas créé d’event pour action sur la porte. J’attaque directement par la commande GPIO : http://<espeasyip>/control?cmd=GPIO,5,1

Je n’ai pas compris cette partie. Le câblage semble erroné et perturber le relais/wemos.
Comment est branchée ta lumière extérieure ? Via le contrôleur de la porte ?

Pour la fermeture du contact sec on a donc la même Rules à peu de chose près, mais à quoi te sert le :

on System#Boot do
  Monitor GPIO,5
endon

Pour la partie :

C’est lorsque j’ai voulu aller un peu + loin que ca se gâte, le but est lorsque on ouvre le portail et qu’il fait nuit, cela allume la lumière extérieure, mais pas que depuis le Wemos, depuis l’autre boitier contact sec aussi, j’ai donc rajouté 2 fils :
1 fil entre une borne du contact sec et le GND du wemos
1 fil entre l’autre borne du contact sec et le pin 12 (D6) du wemos

Ma lumière extérieur que je veux allumer est sur un circuit totalement à part c’est Jeedom qui lui dit de s’allumer.
Pour le câblage on voit sur la dernière photo ce que j’ai fais, un bout du contact sec sur le pin 12, l’autre bout du contact sec sur le GND, c’est exactement comme si j’avais mis un inter classique à la place du contact sec, et cela ralenti fortement le wemos alors que je l’ai fais sur d’autres (avec des inters de fin de course entre un pin et le GND et aucun ralentissement pourtant)

Pour controler l’etat du gpio On Gpio#5=1...
Sinon l’etat n’est jamais surveillé.

Cette lumière est déjà « domotisée » ? Ou tu veux la contrôler depuis le wemos ?
Parce que sur ton schéma, je vois pas cette lumière.

Pour controler l’etat du gpio On Gpio#5=1...
Sinon l’etat n’est jamais surveillé.

Ah oui je comprends vu que tu utilise l’event « On GPIO#5=1 do » tu dois le surveiller (ce que je n’ai pas besoin étant donné que je déclanche l’event directement par http)

Cette lumière est déjà « domotisée » ? Ou tu veux la contrôler depuis le wemos ?
Parce que sur ton schéma, je vois pas cette lumière.

Il faut oublier cette lumière ^^ j’ai parlé de ca pour expliquer la finalité de mon projet, ce n’est pas le problème auquel je suis confronté.
Cette lumière est déjà domotisé, bien loin de mon portail, et allumable via Jeedom.

  • Je récupère l’information de la fermeture du contact sec sur le wemos grâce aux fils branchés sur le pin 12 et le GND du wemos respectivement branchés aux 2 bornes du contact sec
  • le « Device » sur espeasy de type switch récupère cette fermeture en modifiant la variable « ouvert » sur 1 ou 0
  • et enfin depuis les « Rules » lorsque la variable « ouvert » est sur « 1 » je déclenche mon scénario Jeedom qui lui allume la lumière :
on ouvert#ouvert=1 do
SendToHTTP 192.168.1.XX,80,/core/api/jeeApi.php?apikey=XXXXXXX&type=scenario&id=20&action=start
endon

Et donc le problème est que ca marche lorsque je ferme le contact sec depuis le wemos (normal car il se ferme entre 2 et 3 secondes), mais lorsque je ferme le contact sec depuis mon autre boitier 1 fois sur 2 ca ne marche pas, je pense que le temps de fermeture du contact sec de l’autre boitier est trop rapide, d’où une possible optimisation sur mon « Device » ou alors il faudrait que je récupère l’info de l’ouverture du portail par un autre moyen que la fermeture de ce contact sec

Edit : En parcourant le forum je viens de voir que Flobul tu as réussi à faire ce que je veux faire ! ^^
sur le sujet « Recherche Module : changement d'état jeedom suite détection de tension - #2 par ngrataloup »

Sur ma porte de garage, j’ai récupéré la sortie lampe du contrôleur de la porte.
Avec un optocoupleur 230V et l’entrée analogique d’un Wemos sous espeasy, je récupère l’état de la porte.
J’en ai fait un article : https://flobul-domotique.fr/detecter-lactivation-de-la-porte-de-garage/

Tu peux probablement utiliser un plus petit circuit optocoupleur en 24V.

C’est exactement la solution dont j’ai besoin :slight_smile: Cependant ton lien est mort :s Tu en aurais un fonctionnel ?

Corrigé.
La sortie feu clignotant permettra de savoir si le porte est en activation ou pas.

Merci beaucoup :slight_smile:

Voici donc le lien avec l’excellent tuto de Flobul : Etat de la porte de garage et ouverture (ESPEasy) Maj 16/10/21 - Flobul-Domotique

Je vais commander ca de ce pas !

Bonne journée

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.