Recherche d'informations sur les avantages & inconvénients SYNOLOGY, RASPBERRY PI4, NUC, FREEBOX

En natif, les apt update&&upgrade n’ont pas nécessité de reboot (si j’ai loupé qque chose, ne pas hésiter…).

Sous Proxmox, c’est vrai, j’aurais du préciser que c’est à condition de disposer d’un cluster.

si, après un kernel update c’est mieux de reboot

et concernant le reboot, le cluster sous proxmox (ou autre) n’aide pas énormément si on a des clés usb connectées physiquement

OK. Toutefois on peut dire que la machine étant dédiée Jeedom, on peut décider de ne pas rebooter de suite. En revanche, sur un NAS ou un Proxmox, l’environnement est bien plus large (x machines) donc patch+ reboot « obligatoires ». En phase avec ça ?

Je ne voulais pas développer pour ne pas alourdir, mais il y a en effet cette contrainte supplémentaire. Comme on entre dans la Haute Dispo, il faut déporter les clés USB vers une machine tierce.

Ce n’est donc qu’avec serveur1 + serveur2 + machine_usb que Jeedom sera actif en continu.
(Je sais que la machine usb peut tomber en panne, mais je m’arrête là :sunglasses:)

nb : je viens de monter un cluster Proxmox (juste 2 machines), je vais bientôt tester les clés déportées sur un vieux Raspberry 3B.

a moitié, c’est pas le nombre de machine qui compte mais leur exposition et le risque associé selon moi.
Mon jeedom est exposé sur internet (indirectement mais qd meme) donc c’est une des premières machines que je dois tenir à jour.
Les 3 machines dev de jeedom à coté qui ne sont pas exposés, ca a moins d’importance

Dernièrement j’ai fait l’acquisition d’un miniPC (aliexpress) qui a tenu 10 jours avant que la CM ne grille, dommage… Retour sous garantie en cours, on verra, mais là n’est pas mon sujet. Il s’agit d’une machine qui m’a couté pas loin de 1000€, je voulais une grosse bête (i9, 64GB RAM, 2TB SSD M.2) mais en y réfléchissant (trop tard), je me suis dit que plusieurs miniPC de capacité moindre pouvaient être utilisées avec proxmox aussi et en cluster.

Franchement, si c’était à refaire, je mettrais 3x 350€ dans 3 miniPC plutôt qu’une fois 1000 dans un seul.
edit: en plus l’achat de ces machines peut être étalé dans le temps. On apprend…

A méditer

+1

Pour le coup je suis entre les deux :sunglasses:

2 x PC « maison » → on choisit le matériel en fonction de son budget, de la puissance & consommation attendus, c’est fiable et très évolutif. (J’ai commencé par une machine donc on peut faire ça progressivement).

Quant à Proxmox, je ne peux plus m’en passer pour les raisons que tu as évoquées. Mais je reconnais que tout le monde n’aura pas forcément le temps/volonté de « plonger dedans ».

Tous ses échanges devraient permettre à @stonq d’y voir plus clair :+1:

Un cluster Proxmox ce n’est pas rentrer dans la haute dispo… c’est juste de la redondance

« On entre », au sens « on est sur le chemin ».

Pour finaliser, tu ajouterais quoi (profitons-en pour partager) :

  • paramétrage HA sur les serveurs
  • installation de ceph pour la partie volumes
  • Autre ?

Si on veut parler vraie haute dispo ?

2 alimentations EDF qui arrivent sur site par 2 voies distinctes !
2 arrivées Internet Idem
Redondance du matériel réseau avec double alim chacune connectée au ligne EDF
Onduleurs

Je peux continuer mais y en a encore avant d’arriver à la partie logiciel et donc matériel qui heberge le soft !

Non pas la vraie :crazy_face:
On sait qu’il faut tout dupliquer, et que c’est hors de prix pour un particulier.

L’idée était de partager une solution intermédiaire abordable.
Par exemple ça (déjà pas mal) :

  • 1 x onduleur
  • 2 x machines Proxmox
  • 1 x raspberry pour les usb
  • 1 backup internet via routeur 4G

Tu gérerais comment les volumes :
ceph obligatoire, ou NAS (vu que @stonq dispose d’un Synology) ?

Déjà pour de la simili haute dispo, surement pas ça !

Je fais avec mes petits moyens :sunglasses:

  1. Plus sérieusement, pourquoi un raspberry ne tiendrait pas la distance (avec un SSD M2 bien sûr) ?
  2. Par curiosité, tu mettrais quoi pour la partie usb ?

Si y a 2 machines Proxmox, quel intéret de mettre un raspi pour l’USB ?

Je voudrais que l’arrêt d’une des machines (panne ou maintenance) soit transparent pour Jeedom.
Si je laisse les clés sur l’un des serveurs, il me faudra les déplacer physiquement vers le serveur actif.

Avec une machine dédiée, ce doit être transparent, exemple avec le post de @klona :

A la limite le ssd n’est pas utile puisqu’il n’y aura rien qui tournera sur ce pi la carte sd va suffir.

Sinon l’inconvénient c’est que ton pi devient un maillon faible; tu le mets pour éviter d’être impacté si ton proxmox tombe mais entre les deux lequel a le plus de risque de tomber? La réponse n’est pas évidente pour moi

Et si reboot du raspi ou panne du raspi ça revient au même donc pourquoi ajouter un point de faiblesse ?

Un hub USB RJ45 est mieux dans ce cas

Ah non je ne conçois pas de mettre une carte SD en prod, pas assez fiable dans le temps !

Je suis d’accord, en ajoutant une machine, c’est une fragilité supplémentaire.
Mais c’est le seul moyen que je connaisse pour « mutualiser » les clés usb.

Pour le coup, j’ai confiance dans la stabilité d’un raspberry (avec SSD) en configuration logicielle minimaliste. Sur le forum, plusieurs utilisateurs confirment que Jeedom tourne dessu sans souci depuis plusieurs années (sans SD).

En revanche, je ne connaissais pas le hub ethernet <> usb. Pas certain que ce soit plus fiable qu’un raspberry, mais je vais regarder quand même.

mais pas du tout, ca dépend de l’usage derrière; j’ai un pi qui a la même carte sd depuis 10 ans !
mes antennes bluetooth (pi0) sont avec leur carte sd depuis bientôt 6 ans! ca bouge pas.

on ne parle pas de mettre jeedom dessus :wink:

Oui je sais :innocent:
Ce que je veux dire, c’est ce que si cette configuration est fiable pour Jeedom, elle le sera pour une Debian minimaliste avec les services usbip.

moi ce que je veux dire c’est que ce n’est pas parce qu’une sd n’est pas fiable pour jeedom que l’on peut dire qu’elle ne l’est pas pour un autre usage