Recherche d'informations sur les avantages & inconvénients SYNOLOGY, RASPBERRY PI4, NUC, FREEBOX

Bonjour,

J’ai lu plusieurs sujets sur le type de machine à choisir etc et j’ai du mal à me faire un avis donc je refais un post pour poser mes questions.

Mon jeedom est, plutôt était sur un raspberry pi 4 après 1 an de service ma carte sd a planté, j’ai alors découvert que c’était courant sur une carte sd d’avoir ce type de plantage. J’avais un SSD sous la main. Je me suis donc dit allez hop je remplace la carte SD par le SSD. Bon, après quelques heures d’utilisation le système plante, je ne sais pas si ça vient d’une surchauffe ou autre, mais ça ne me semble pas très stable.

Je me pose donc des questions suivantes:

Est-ce que l’utilisation d’un SSD sur un Raspberry P4 Est conseillé ? J’avais cru comprendre qu’il n’y avait pas de problème, mais on m’a récemment dit l’inverse.

J’ai à ma disposition aujourd’hui, un raspberry Pi4, une Freebox Delta, un nas synology 220+ Et un Mini PC Nipogi.
Je me demande donc quel est le support le plus stable dans tous ceux là.

J’ai lu plusieurs sujets sur les nuc et je ne comprends pas l’intérêt de faire une vm ? Pourquoi utiliser proxmox ? Pourquoi ne pas installer Debian directement sur la machine physique ?

Quel est le meilleur moyen de faire tourner jeedom sur un nas synology ? Docker ou vm ? Quels sont les différences entre les deux ?

Mon objectif est d’avoir le système le plus stable possible à la fin.

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

Aucun soucis de mon coté depuis plusieurs années sur 4 Pi4 donc pour moi oui c’est conseillé.

Déjà ne pas utiliser la Freebox car si ta box est en panne plus de domotique le temps de l’échange.

Pouvoir faire tourner plusieurs choses comme par exemple 2 jeedom mais bien d’autres possibilités aussi

Pour ton NAS je laisse les autres répondre

2 « J'aime »

Sur un Nuc, installer Proxmox ou ESXI permet de créer plusieurs VM, jeedom prod, préprod, adblocker, etc… etc…

Ca permet de prendre des snapshot d’une vm avant upgrade par exemple et si ca foire de revenir à l’état prédécent de la machine grace au snapshot

Bref c’est de la virtualisation.

Pour Docker c’est particulier et il faut s’y connaitre un minimum.

Le souci c’est toujours de mettre en place un truc qu’on ne maitrise pas. Ce qui quand tout va bien est cool mais en cas de souci, comme tu ne comprends pas les tenants et aboutissant ben t’e bloqué sans l’aide des autres.

2 « J'aime »

C’est pour ça que je souhaites comprendre toutes les solutions avec avantages et inconvénients de chacune.

Pour docker j’ai regardé la procédure sur jeedom pour installation sur nas synology.

Il vaut donc mieux partir en vm sur syno?

Dans le cas du synology seulement je veux dire sans parler du reste.

Il faut partir sur un truc que tu sauras maintenir !

2 « J'aime »

Bonjour,

Je reprends ce que dit prfalken avec qui je suis d’accord. Je me permets juste de préciser que la virtualisation a des avantages non négligeables :

  • backup
  • snapshot
  • copie de machine

Et tout ça pour pouvoir faire des tests, des bidouilles des trucs et des machins an gardant une machine de prod stable qu’on se garde bien de coté et pour laquelle on a au moins un backup récent.

Au début j’ai été retissant à proxmox en comparaison à ESXi que j’utilise au boulot. A première vue, proxmox est moins facile à prendre en main sans suivre un tuto. Mais une fois cette étape passée et comprise, proxmox, c’est de la balle ! J’ai suivi une suite de vidéos tuto en anglais qui date d’un peu plus d’un an. Certaines choses sont légèrement différentes dans les détails, mais le plus gros était déjà là.

A+
Michel

1 « J'aime »

Salut,
Si hébergement NAS, avoir en tête qu’il faut rebooter lors des mises à jour de ce dernier (*). Donc couper la domotique quelques minutes à chaque fois.

→ Pour moi c’est rédhibitoire, donc je recommande une mchine dédiée, que ce soit en natif ou via un hyperviseur.

(*) Synology est sérieux, plusieurs mises à jour dans l’année.

C’est pareil avec tout ça: nas, natif ou hyperviseur, il y a toujours des mises à jour pour lesquelles il faut redémarrer

En natif, les apt update&&upgrade n’ont pas nécessité de reboot (si j’ai loupé qque chose, ne pas hésiter…).

Sous Proxmox, c’est vrai, j’aurais du préciser que c’est à condition de disposer d’un cluster.

si, après un kernel update c’est mieux de reboot

et concernant le reboot, le cluster sous proxmox (ou autre) n’aide pas énormément si on a des clés usb connectées physiquement

OK. Toutefois on peut dire que la machine étant dédiée Jeedom, on peut décider de ne pas rebooter de suite. En revanche, sur un NAS ou un Proxmox, l’environnement est bien plus large (x machines) donc patch+ reboot « obligatoires ». En phase avec ça ?

Je ne voulais pas développer pour ne pas alourdir, mais il y a en effet cette contrainte supplémentaire. Comme on entre dans la Haute Dispo, il faut déporter les clés USB vers une machine tierce.

Ce n’est donc qu’avec serveur1 + serveur2 + machine_usb que Jeedom sera actif en continu.
(Je sais que la machine usb peut tomber en panne, mais je m’arrête là :sunglasses:)

nb : je viens de monter un cluster Proxmox (juste 2 machines), je vais bientôt tester les clés déportées sur un vieux Raspberry 3B.

a moitié, c’est pas le nombre de machine qui compte mais leur exposition et le risque associé selon moi.
Mon jeedom est exposé sur internet (indirectement mais qd meme) donc c’est une des premières machines que je dois tenir à jour.
Les 3 machines dev de jeedom à coté qui ne sont pas exposés, ca a moins d’importance

Dernièrement j’ai fait l’acquisition d’un miniPC (aliexpress) qui a tenu 10 jours avant que la CM ne grille, dommage… Retour sous garantie en cours, on verra, mais là n’est pas mon sujet. Il s’agit d’une machine qui m’a couté pas loin de 1000€, je voulais une grosse bête (i9, 64GB RAM, 2TB SSD M.2) mais en y réfléchissant (trop tard), je me suis dit que plusieurs miniPC de capacité moindre pouvaient être utilisées avec proxmox aussi et en cluster.

Franchement, si c’était à refaire, je mettrais 3x 350€ dans 3 miniPC plutôt qu’une fois 1000 dans un seul.
edit: en plus l’achat de ces machines peut être étalé dans le temps. On apprend…

A méditer

+1

Pour le coup je suis entre les deux :sunglasses:

2 x PC « maison » → on choisit le matériel en fonction de son budget, de la puissance & consommation attendus, c’est fiable et très évolutif. (J’ai commencé par une machine donc on peut faire ça progressivement).

Quant à Proxmox, je ne peux plus m’en passer pour les raisons que tu as évoquées. Mais je reconnais que tout le monde n’aura pas forcément le temps/volonté de « plonger dedans ».

Tous ses échanges devraient permettre à @stonq d’y voir plus clair :+1:

Un cluster Proxmox ce n’est pas rentrer dans la haute dispo… c’est juste de la redondance

« On entre », au sens « on est sur le chemin ».

Pour finaliser, tu ajouterais quoi (profitons-en pour partager) :

  • paramétrage HA sur les serveurs
  • installation de ceph pour la partie volumes
  • Autre ?

Si on veut parler vraie haute dispo ?

2 alimentations EDF qui arrivent sur site par 2 voies distinctes !
2 arrivées Internet Idem
Redondance du matériel réseau avec double alim chacune connectée au ligne EDF
Onduleurs

Je peux continuer mais y en a encore avant d’arriver à la partie logiciel et donc matériel qui heberge le soft !

Non pas la vraie :crazy_face:
On sait qu’il faut tout dupliquer, et que c’est hors de prix pour un particulier.

L’idée était de partager une solution intermédiaire abordable.
Par exemple ça (déjà pas mal) :

  • 1 x onduleur
  • 2 x machines Proxmox
  • 1 x raspberry pour les usb
  • 1 backup internet via routeur 4G

Tu gérerais comment les volumes :
ceph obligatoire, ou NAS (vu que @stonq dispose d’un Synology) ?

Déjà pour de la simili haute dispo, surement pas ça !