Recherche d'informations sur les avantages & inconvénients SYNOLOGY, RASPBERRY PI4, NUC, FREEBOX

Je fais avec mes petits moyens :sunglasses:

1. Plus sérieusement, pourquoi un raspberry ne tiendrait pas la distance (avec un SSD M2 bien sûr) ?
  2. Par curiosité, tu mettrais quoi pour la partie usb ?

Si y a 2 machines Proxmox, quel intéret de mettre un raspi pour l’USB ?

Je voudrais que l’arrêt d’une des machines (panne ou maintenance) soit transparent pour Jeedom.
Si je laisse les clés sur l’un des serveurs, il me faudra les déplacer physiquement vers le serveur actif.

Avec une machine dédiée, ce doit être transparent, exemple avec le post de @klona :

A la limite le ssd n’est pas utile puisqu’il n’y aura rien qui tournera sur ce pi la carte sd va suffir.

Sinon l’inconvénient c’est que ton pi devient un maillon faible; tu le mets pour éviter d’être impacté si ton proxmox tombe mais entre les deux lequel a le plus de risque de tomber? La réponse n’est pas évidente pour moi

Et si reboot du raspi ou panne du raspi ça revient au même donc pourquoi ajouter un point de faiblesse ?

Un hub USB RJ45 est mieux dans ce cas

Ah non je ne conçois pas de mettre une carte SD en prod, pas assez fiable dans le temps !

Je suis d’accord, en ajoutant une machine, c’est une fragilité supplémentaire.
Mais c’est le seul moyen que je connaisse pour « mutualiser » les clés usb.

Pour le coup, j’ai confiance dans la stabilité d’un raspberry (avec SSD) en configuration logicielle minimaliste. Sur le forum, plusieurs utilisateurs confirment que Jeedom tourne dessu sans souci depuis plusieurs années (sans SD).

En revanche, je ne connaissais pas le hub ethernet <> usb. Pas certain que ce soit plus fiable qu’un raspberry, mais je vais regarder quand même.

mais pas du tout, ca dépend de l’usage derrière; j’ai un pi qui a la même carte sd depuis 10 ans !
mes antennes bluetooth (pi0) sont avec leur carte sd depuis bientôt 6 ans! ca bouge pas.

on ne parle pas de mettre jeedom dessus :wink:

Oui je sais :innocent:
Ce que je veux dire, c’est ce que si cette configuration est fiable pour Jeedom, elle le sera pour une Debian minimaliste avec les services usbip.

moi ce que je veux dire c’est que ce n’est pas parce qu’une sd n’est pas fiable pour jeedom que l’on peut dire qu’elle ne l’est pas pour un autre usage