Recherche de témoignage : domotique et personnes en perte d'autonomie (handicap, age, maladie)

Bonjour à tous, et merci d’avance pour votre temps :slight_smile:

Je suis responsable d’un Fablab (www.labhidouille.fr) axé sur les problématiques de l’accessibilité et du handicap, pour lesquelles nous voulons mettre en place des solutions de réponse domotisée.

Je cherche à alimenter une sorte de guide pratique dans lequel serait recensés des idées et des créations (open source idéalement) ayant pour objectif d’améliorer l’autonomie des publics fragiles (applications, modules jJedom, scénario…).

Ce que je vous propose, c’est de partager sous ce post des liens vers vos créations (ou des solutions que vous utilisez), et un petit commentaire expliquant dans quel contexte vous avez mis en place cette solution. Ainsi, tout le monde pourra en profiter en recherchant des solutions adaptées sur le forum, et si vous l’acceptez, je contacterai certain d’entre vous de manière à faire des témoignanges que l’on pourra relayer sur le site du Fablab.

Merci encore, et si par hasard le projet du fablab vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse tom.gueneau@familles-solidaires.com (le fablab est dans le Haut-Rhin, à Mulhouse :wink: )

Hello.
Tu devrais prendre contact avec @agp.com.
Quelques plugins à son actif qui abordent le sujet

3 « J'aime »

Hello,

merci @naboleo, sujet très intéressant ! :wink:

@Tom_LabhIdouille, déjà bienvenu sur le forum !

Comme mentioné par @naboleo, j’ai developpé 3 plugins Jeedom sur le sujet du maintien à domicile des personnes agées (mais applicable a toute personne en perte d’autonomie), tu trouveras plus de détails ici : Plugin SeniorCare => cherche beta-testeurs ;-)
Ils sont gratuits et open source.

Malheureusement je n’ai pas eu beaucoup de retour de testeurs ou d’utilisateurs (heu… aucun en fait ! :grimacing:) et n’étant pas moi-même dans cette situation les plugins n’ont plus bougés depuis plusieurs mois. Malgré tout il y a (relativement) pas mal de téléchargement, chacun étant installés entre 40 et 50 fois.

Je suis totalement convaincue que la domotique est une super solution d’avenir pour aider les personnes « fragiles » (mais il faut absolument une solution très stable et fiable…).

Si tu as des questions ou souhaite faire évoluer ces plugins là ou en développer d’autres, n’hésites pas à me contacter !

A+

2 « J'aime »

Salut agp.com, merci pour ta réponse !

En effet, je vois que tu as déjà vogué un peu sur certaines thématiques, c’est cool ! En plus de la domotique standarde, j’aimerai bien me pencher sur la dimension « lien social » (par exemple, recevoir une alerte en fonction de l’agenda de mon proche, si il n’est pas sorti faire une activité depuis plus de 24h, ou faire passer un message vocal via une enceinte connectée lorsque celui-ci rentre dans la maison). Pour ça, je dois déjà mettre en place des échanges avec des utilisateurs pour lister un maximum de pistes.

Concernant tes modules, je vais voir comment de notre côté, on pourrait les mettre en test dans des habitats inclusifs. Je te tiendrai au courant bien entendu :slight_smile:

merci encore pour ta réponse et à bientôt !

C’était un peu le sujet du 4eme plugin prévu !
L’idée était d’être capable de détecter une « dérive comportementale », pour détecter au plus tôt des problèmes de santé ou au moral. Le soucis c’était d’arriver à savoir quel indicateur suivre et surtout déterminer par un algorithme le « usuel » pour une personne donnée et quelle déviation par rapport à cette base devait être déclaré comme un soucis potentiel.

Je pense que tu devrais essayer de contacter @Marty25, c’est principalement pour lui que j’ai développé les 3 plugins SeniorCare pour son projet de mini « maison de retraite » connectée. Ton projet l’intéressera très probablement, en plus il me semble qu’il était à Besançon donc vous êtes presque voisins :wink:

de mémoire sur l’ancien forum ; il y avait des recherches « questions » pour domotisation porte de frigo « donc la lumiere » et des detecteurs dans des placard afin de savoir si la personne s’alimenter, des detecteurs ici ou la pour savoir si le domicile vivait certains recherché des boutons, télécommande ou montre connecté. il y avait aussi une demande pour une serrure connecté. et un pillulier avec led selon le médicaments.
afin de garder de plus en plus de gens à domicile la domotique sera de plus en plus sollicité. et là toutes les idées de personnes valides sont bonnes (boîte aux lettres, volet, caméra, lampes, détecteur de fumé ,…) pour aides, surveillances, prises de décision (levé de doutes).

Merci pour vos infos !

Justement, je pense que des « solutions domotiques » il en existe déjà pléthore, ce qu’il manque c’est une sorte de guide d’usage capable de répertorier pour chaque action de la vie quotidienne les réponses que peut apporter la domotique (et bien sur dans le cas des troubles cognitifs ou physiques ça élargit beaucoup le champs des besoins)

Donc si vous avez des connaissances, des contacts de personnes qui vivent avec un handicap, et si ils sont d’accords, hésitez pas à me donner leurs contacts pour que je réalise une sorte de petit entretien témoignage. Ca permettrait de créer une première base, puis ensuite de la faire grandir de manière collaborative

Hello,

en gros une sorte de wiki avec une liste de « problématiques » et pour chacune 1 ou plusieurs solutions techniques décrites sous forme de tuto ? Ça me semble une excellente idée.

Pour la liste de problématique je dirais déjà :

  • Lumière pour la nuit (chemin lumineux avec détection de mouvement) [rien que pour ça il y a des milliers de solutions techniques sur le marché !]
  • Gestion lumières
  • Ouverture/Fermeture des volets automatiquement selon le lever/coucher du soleil
  • Rappel de pilules
  • Confort d’habitation :
    • Détection et alerte confort d’habitation (température, humidité, CO2, …)
    • Gestion automatique température ( = Thermostats (chauffage/climatisation))
    • Gestion automatique humidité (Pilotage humidificateur/déshumidificateur)
    • Gestion automatique CO2/qualité de l’air (Pilotage VMC ou ouverture fenêtre ou purificateur d’air ou …)
  • Bouton d’alerte accident/besoin aide

C’est le sens dans lequel tu veux aller ?

a+

Salut Agp, oui c’est tout à fait ça !

C’est un drôle de hasard, en fait je viens de voir que tu t’intéressais aussi à MagicMirror, et notre grand projet derrière tout ça c’est de développer un MagicMirror avec des modules spécifiques pour des personnes ayant des troubles cognitifs (Je pourrais t’en parler plus en détail si ça t’intéresse).

Donc oui, un wiki serait quand même idéal pour avoir des retours quantitatifs et peut être des pistes qui ne nous ont pas encore traversé l’esprit. Je vais y réfléchir avec mes collègues Familles Solidaires, et je vous tiendrai au courant si on lance quelque chose de ce type

:+1:

Oui en effet j’ai développé quelques modules aussi, c’est génial le MagicMirror et très facile à coder ! Oui avec plaisir pour en savoir plus, quel est le projet exactement ? Tu peux en parler ici dans le post ou en MP si tu préfères !

Dans ce cas je pense qu’il faudrait que tu définisses la liste des problématiques et que tu ailles demander à différents endroits (pour ne pas avoir que des solutions Jeedom) des gens qui voudraient bien rédiger quelques tutos. Je peux t’en faire quelques uns si besoin (mais ma situation actuelle m’empêche de te proposer beaucoup plus d’aide malheureusement… saleté de covid… :frowning_face:)

A+