Possédant une Jeedup depuis 2 ans environ, et devant la faire évoluer tant au niveau de l’OS que de la version de Jeedom, ce qui était un peu technique pour moi, j’ai profité en mars 2024 de l’offre de Domotique Store de faire évoluer les Jeedup tout en les remettant au carré. Je précise que jusqu’alors la Jeedup m’avait donné entière satisfaction. Il est vrai que mon « Jeedom » est simple, mais, ce qui est essentiel, répond parfaitement à mes besoins. Malheureusement, la société Domotique Store était en train de partir en capilotade, et ce n’est qu’après moultes échanges que je suis parvenu en juin à recevoir ma box Jeedup remise à neuf, du moins en théorie. La société Domotique Store m’assurait que :
"
Cela a été très compliqué, car j’ai rencontré beaucoup d’erreur et de soucis de compatibilité, plus des soucis matériel au niveau du stockage et d’erreur dans certaines partie de l’eMMC.
J’ai donc du voir avec Lilian (le créateur initial des JeedUp) et avec Jeedom, j’ai changé la carte de la box et refait une installation totale.
Maintenant et après des tests de mon coté c’est bon, la JeedUp est bien fonctionnelle et en Debian Bullseye avec dernière version de Jeedom à jour.
"
Entretemps, j’avais acheté une box Smart d’occasion, ce qui n’a pas été sans poser quelques problèmes d’ailleurs. Etant par ailleurs éloigné de mon domicile, je n’ai pas pu tester la box Jeedup remise à neuf.
Ce n’est que récemment que je me suis décidé à mettre en route la Jeedup.
Je suis malheureusement confronté au message suivant lorsque je tape l’IP de la Jeedup :
Bref, il y a un souci, et plus de Domotique Store.
Je n’ai strictement aucune compétence pour régler cette situation.
Y a-t-il donc quelqu’un qui pourrait m’indiquer vers qui me tourner ou est-ce sans espoir.
Merci d’avance.
J’ai moi-même une JeedUp, mais je ne suis jamais passée par Domotique Store pour les maj. J’avais galéré une première fois pour des maj de Python mais j’avais réussi grâce à la communauté à m’en sortir.
Je ne sais pas ce qu’ils ont fait sur ta machine. Pour moi, le plus simple, c’est d’installer une image de Debian (plutôt 11 pour le moment) propre, puis d’installer Jeedom, puis de recharger ta dernière sauvegarde.
Ensuite, tu auras une belle config évolutive sans les contraintes jeedup.
A priori, sauf pipotage de la part de Domotique Store, la machine est en Debian 11 ; c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles je m’étais adressé à eux.
Est-ce qu’en suivant les tutos je vais pouvoir surmonter ce message sur « nginx » ?
De manière plus générale, je n’ai pas les bases IT. Je peux éventuellement suivre les tutos sans rien comprendre ou guère, mais au 1er problème, je serai complètement bloqué. Enfin, je peux toujours essayer.
Merci néanmoins pour vos conseils.
Bonjour,
Réponse indirecte / une autre voie :
Je sais que c’est pas top agréable mais en même temps, la somme est contenue, c’est pas comme acheter une voiture et tomber sur le mauvais numéro !
Si j’étais toi (c’est un peu le cas = pas de connaissances approfondies / pro en informatique), je revendrai cette box, et j’achèterai une officielle.
Ça va te coûter autour de 100 € mais tant de temps gagné.
Sinon, a chaque grosse mise a jour ça sera la même galère.
Certain seront tres bien faire, ça leurs prendra pas trop de temps
Si toi t’y passe 3 week-ends a chaque fois, le jeux en vaut-il la chandelle !???
Bonjour
J’ai pensé à cette solution de revendre la box Jeedup. Mais comment revendre un matériel dans ces conditions. Enfin, peut-être il y en a que ça ne rebutera pas.
En attendant, en respirant bien fort, et en croisant les doigts (et en m’aidant de divers grigris), je vais essayer la procédure indiquée par Akenad ; ça sera mon ultime tentative.
J’en suis actuellement à l’étape suivante avec le message « Installation complète (en cours) » depuis un certain temps. Dois-je considérer que c’est OK et faire « Quitter » ou attendre ?
Bon, finalement, j’ai fait Quitter.
Pour la suite, je me pose néanmoins une ou deux questions. La doc de Jeedom indique qu’il faut sélectionner « Install Jeedom », puis faire « Yes ». Certes, mais où vais-je pouvoir faire ça ? Il suffit que la box soit reliée à mon routeur, que j’insère la clé bootable dans la box puis que j’allume, et j’aurai accès sur mon PC à une interface me proposant ces choix ?
Bon, ça ne marche pas. J’ai inséré la clé bootable dans la Jeedup, relié par câble Ethernet la box Jeedup au routeur, puis allumé la box Jeedup. J’ai ensuite tapé son adresse IP et j’obtiens le même message qu’avant avec nginx.
J’ai eu l’idée de connecter la box Jeedup à mon écran de TV, sans clavier toutefois et sans la connecter à Ethernet. Bonne surprise : la procédure a eu l’air de commencer à se dérouler correctement avec des messages s’affichant à l’écran que je n’ai pas retenus et que je n’aurais sans doute pas compris (j’ai juste vu un message « unable to connect to http server » ou qqchose de ce style, sans être sûr). A la fin, j’ai eu un prompt avec une demande de login (ip login, je crois, sans être sûr).
J’ai l’impression que je tiens le bon bout.
Mais maintenant, que faire ?
Merci de votre aide.
Ok. Je n’ai pas de problème pour connecter la box Jeedup à Internet, via un cable Ethernet avec le routeur. Mon souci est, lors du lancement à partir de la clé bootable, via quelle interface physique ? Un clavier + un écran connectés à la Jeedup ?
A moins que tu n’aies une autre interface pour discuter avec ta machine, le clavier est indispensable.
Donc la totale.
Pour le boot sur la clé USB, si la carte a un BIOS, il faut le paramétrer dans son interface.