Reboot de mon NAS (serveur Freebox) à cause de Jeedom

Bonjour,

J’utilise Jeedom installé sur le NAS intégré au serveur Delta.
Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais pas de problème hormis celui connu du plantage du système Home.

Ce matin j’ai installé les mises disponibles suivante

  • le core en 4.1.27 depuis le 4.1.26
  • le plugin Virtual
  • le plugin Beta de JeedomConnect en 0.23.1

Et j’ai redémarré le serveur pour relancer le système home car aucune de mes actions pour ouvrir mes volets via JeedomConnect ne fonctionnait

Et depuis, j’ai mon serveur Delta qui redémarre tout seul, et à chaque redémarrage de Jeedom, j’ai mes Volets roulants qui s’ouvre.

J’ai appelé Free, il me change le serveur car lorsque j’étaix en ligne avec eux, celui-ci à rebooté 3 fois en 5min.

Mais après avoir raccroché avec eux, je suis aller arrêté ma VM Jeedom, et depuis je n’ai plus de plantage.

Du coup, pour moi les redémarrages de mon serveur Freebox sont dues à Jeedom où à un des plugins que j’utilise.

Comment faire pour résoudre ce problème ?

PS, veuillez m’excuser si je n’ai pas tagués les bonnes catégories

merci par avance de votre aides

Bonjour,

Il vous reste plus qu’à créer une nouvelle VM et faire une restauration d’avant les dernières installations de plugin

Il n’y a pas eu de mise à jour du plugin widget depuis mai 2020
De plus, il n’est pas sensé être installé sur une v4

de même, vous n’avez pas pu installer la v4.1.7 puisqu’elle n’est plus proposée…

curieux tout ca :thinking:

Bonjour,
Suis-je obligé de repartir d’une nouvelle VM ?
Ou est-ce que je peux restaurer ma VM depuis une ancienne sauvegarde à condition que mon serveur ne plante pas entre temps ?

Et surtout comment connaitre la raison de ce plantage ?
Car si je restaure une ancienne sauvegarde et qu’en réinstallant les mises à jours, ça me refait pareil, je ne serais pas plus avancé.

Restaurez une sauvegarde et vous verrez :wink:

Ensuite faite une mise à jour à la fois et vous verrez aussi :wink:

1 « J'aime »

non sauf si vous arrivez a vous connecter en ssh et a supprimer le(s) plugins concerné et comme dit par @Mips le plugin widget est à proscrire en v4

En effet, erreur de ma part, n’ayant pas mon Jeedom d’allumé, je me suis trompé de numéro de version et de plugin, j’ai mis à jour dans mon message initial

Alors ce n’est pas le plugin virtual c’est sur, il n’y a eu qu’un changement de doc.
Cela ne peut pas être jeedomConnect, aucune chance que le plugin redémarre de lui-même la machine.
et je ne vois pas pourquoi le core provoquerait cela non plus mais sans log c’est compliqué.

cela semble un malheureux concours de circonstance.

après, comme indiqué dans mon post, avant les plantages, j’ai demandé via JeeConnect sous IOs d’ouvrir mes volets et j’ai également demandé via une action de redémarrer ma box vu que mon système Home était HS.
Et comme indiqué, une fois que ma box redémarre, mes volets s’ouvre, et au bout d’un moment ma box redémarre, j’ai l’impression que JeedomConnect à gardé en mémoire ces actions
Entre les plantages, ce matin, j’ai normalement réussi a récupérer les logs, je les regardes et je les posts

J’ai réussi à restauré mon Jeedom
Je n’ai pas fais les mises à jours de ce matin, mais j’ai lancé une action via un Virtuel pour fermé 4 volets d’une de mes pièces, et là, grosse latence avant qu’un premier se ferme et plantage de mon serveur (redémarrage), et les 3 autres volets ne se ferme pas.
Je soupçonne une incompatibilité entre la dernière version de mon serveur Freebox (v4.5.1) et le #plugin-freebox_os

Perso je comprends PAS ton soupcon ! :thinking:

C est le plugin freebox_os qui pilote la fermeture de tes volets…!?

1 « J'aime »

Alors d’une part je pense que vous n’êtes pas le seul à utiliser une Freebox Delta (v4.5.1) et le plugin Freebox_os et d’autre part désactivé le plugin pour voir.

Après ça n’engage que moi mais séparer Jeedom de sa box opérateur c’est quand même mieux :wink:

1 « J'aime »

oui, c’est bien ça

je vas essayé, mais lorsque je relance mon Jeedom, ma box plante de suite, je n’ai pas le temps de le désactiver

Je l’ai déjà lu, je m’en doute, mais pour l’instant, je n’ai pas le choix.

Si vous avez accès en ssh vous pouvez supprimer le plugin, la question c’est avez vous accès en ssh?

J’ai réussi à désactiver le plugin-freebox_os, et depuis on serveur ne redémarre plus
ça serait bien le coupable
@JAG, avez-vous une idée ?
voici les logs que j’ai récupéré aujourd’hui
Freebox_OS 21-10-23–10h46.txt (7,5 Mo)
Freebox_OS 21-10-23–16h48.txt (6,8 Mo)
JeedomConnect 21-10-23–10h04.txt (1,2 Mo)
Pour info,voilà les message que j’ai au redémarrage de Jeedom

Re
Après plusieurs essais, c’est bien le #plugin-freebox_os qui posait problème.
D’où ça à commencé, je ne sais pas.

Mais pour l’instant j’ai réussi à revenir sur un fonctionnement normal en restaurant une sauvegarde plus ancienne (semaine dernière).
A voir dans le temps si le problème reviens.

pour moi il n’y a pas de pb sur les logs, dire que cela vient du plugin qui n’a pas eu de changement depuis des mois je trouve la réponse facile.
Il faudrait dire ce qui te fait dire que cela vient du plugin ?

après je ne comprend pas pq je dois regarder les logs sur plugin-jeedomconnect

1 « J'aime »

Bonjour,

Qu’est ce qui vous fait affirmer cela car comme je l’ai déjà dit je pense que vous n’êtes pas le seul à utiliser une Freebox Delta (v4.5.1) et le plugin freebox_os et de plus il y a encore quelques jours vous n’aviez pas ce symptôme de reboot de votre Freebox Delta.

A un moment donné il faut arrêter de systématiquement remettre en cause ce plugin car Freebox OS (celui de Free) est loin d’être parfait quelque soit les Freebox et que de toute façon pour eux (Free) ça ne sera jamais de leur faute, j’ai même vu des réponses de leur part dire qu’il faut arrêter d’utiliser Jeedom sur la Delta.

@JAG et @iPapy
j’ai effectivement pas assez précisé mes constatations.

La principale est qu’en désactivant le #plugin-freebox_os, mon serveur ne plantait plus.

En le réactivant, mon serveur se mettait à redémarrer.

Du coup j’avais bien un problème entre les 2 (le plugin et le système de la Freebox).

Je remet en cause aucun des 2 spécifiquements, mais le seul sur lequel je pouvais agir est le plugin.

Une sauvegarde de la veille n’a pas suffit à résoudre mon problème sans devoir refaire toute ma configuration.

Par chance, en chargeant une sauvegarde de la semaine dernière, mon problème c’est résolu.
Malheureusement je n’ai pas plus de logs et je n’ai pas pensé à regarder si je n’avais pas un problème de nombre de session d’accès sous Freebox OS que j’ai déjà eu précédemment.

Après j’ai remonté le bug au cas où,… mais a priori je suis le seul dans ce cas.
Mais s’il se reproduit il y aura déjà une trace sur la communauté.

Donc le plugin freebox_os n’ayant pas évolué depuis un certain temps et plus exactement depuis le 04/08/2021 pour la version stable qu’est ce qui vous permet de remettre en cause ce dernier?
Veuillez étayer vos affirmations!

A priori oui ou alors vous êtes le seul a avoir un Freebox Delta et le plugin freebox_os ce que je doute :slight_smile:

Maintenant tout a loisir à vous de vous plongez dans le code du plugin et d’apporter des améliorations en faisant de PR voir même développer votre propre plugin pour votre utilisation personnel :wink:

1 « J'aime »