Réalisation d'une sirène extérieure puissante

C’est la sirène qui fournie le 12v à partir du 14,5V. Avec une carte opto entre la sirène et l’esp, pas besoin de circuit imprimé. il faudra juste connecter les cartes entre elles.
Tu ne devrais pas en avoir pour plus de 60 euros.

Cdt

J’ai monté un pont diviseur comme expliqué par Pebeo_78, j’ai configuré le FGBS-222 comme suit.
Paramètres

  • 21 (IN2) : analog input without internal pull-up
  • 63 (step de déclenchement) : 5(0,5V)
  • 64 (rafraichissement) : 60(60s)

Pb : pas de mise à jour automatique de la tension

Il faut que j’aille dans Valeurs, Voltage (49-2-15), et forcer la mise à jour. Là la nouvelle valeur s’affiche.

Une idée ?

J’ai trouvé une méthode qui fonctionne mais qui me parait lourde :
faire un refresh du paramètre toutes les minutes, avec un scénario automatique (programmé) …
Il doit y avoir plus simple

Salut, en plein rangement j’ai retrouvé un boîtier factice pour sirène de marque extel (dimy alarm) il est neuf dans sa boîte d’origine.
Ca correspond pile poile à ce projet donc si ça intéresse quelqu’un merci de me MP. :wink:

Bonjour a tous.
Sirene commandée 38€ pour la transformer en zwave comme @Pebeo_78.
Merci pour ce tuto.
Pour la mesure de la tension, je vais plutot la prendre au borne de la batterie.
Il me parait essentiel de mesurer la batterie et non la tension d’alim même si cette derniere peut servir d info de coupure edf.
Quant au fonctionnement interne qui fait sonner la sirene en cas de coupure d’alim, je trouve ca bof. Je sais même pas si ca existe sur les alarmes de maison ?
Ca veut dire qu en cas d’orage ou autre ca se met à sonner…
Est ce que cette sirene inclut un vrai circuit de charge pour la batterie ou c’est simplement fait par la difference d’alim externe 13.8v sur la batterie 12v ? Ce qui voudrait dire que la batterie est en charge permanente ?
Merci

Bonjour,
Je n’ai pas analysé le circuit de charge de la sirène, mais j’ai réglé la tension d’entrée pour ne pas dépasser 13,5v quand la batterie est chargée. D’où l’intérêt du petit convertisseur DC/DC pour ajuster la tension de charge.
En ce qui concerne le déclenchement de la sirène quand l’alimentation est coupée, c’est assez simple à supprimer, voir plus haut dans le fil de discussion, si le modèle de sirène est bien le même que le mien.
Cdt

Ok
Oui c’est la même.
Quelle puissance d’alim faut il trouver en 12v ?

La doc n’est pas tres clair, ils parlent de 250mA sous 13.8v en charge.
Mais aussi de 1.6A en mode sonnerie…

Du coup pour ton convertisseur tu as pris quelle capa de courant ?

Et de 50W en max power…

Bonjour,
Lorsque la sirène se déclenche, la puissance va se partagée entre l’alimentation et la batterie. Dans ce cas, plus on fournit de courant et plus l’autonomie de la sirène est grande.
Par ailleurs, si on considère que l’autonomie de la batterie seule est d’environ 1 heure, je pense que si personne n’est intervenu au bout d’une heure, la sirène ne sert plus a rien.
En ce qui concerne le courant du convertisseur, il est théoriquement de 3A maximum, mais j’ai des doutes sur ce chiffre. En tout cas, il est amplement suffisant pour charger la batterie.
En ce qui me concerne, j’utilise une alim 12V 1.2A, ce qui fait une puissance de 14w. Avec le convertisseur, tu peux utiliser également une alim 5v 2A, que tu as déjà probablement sous la main.
Cdt

1 « J'aime »

Merci
Je vais trouver une alim en rail din. Ca se fait bien. Ca fait 2 emplacements pour ces puissances la. Du coup pour 2a 12v ca revient à 1A 24V a la louche poyr la même puissance.

Ensuite pour ma part comme elles existent en 24v, je prendrais plutot un régulateur abaisseur.
Mais ca revient au même
Merci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.