Réalisation d'une sirène extérieure puissante

Hello, finalement j’ai investi dans un fer à souder c’est plus simple.
J’ai tout soudé, je vérifier encore une fois avec ton schéma si tout est OK.
Je pense faire l’inclusion du FGBS222 et ensuite la config Jeedom.
Peux-tu poster ta config Jeedom comme tu l’avait proposé ? :yum:
Merci d’avance

Bonjour,

La première copie d’écran concerne la configuration des entrées:

configSirene2

et la seconde les sorties:
ConfigSirene1

Les paramètres sont là:
configSirene3

Puis choisir:
ConfigSirene4

En ce qui concerne les commandes j’ai ceci:

Comme je l’ai mentionné, je peux commander le flash sans la sirène. L’entrée 1 du module Fibaro est connectée à l’autoprotection de la sirène, ce qui me permet de déclencher une autre sirène intérieure en cas de sabotage de la sirène extérieure et inversement.

Cdt

Merci c’est Sympa, je regarde celà WE

1 « J'aime »

Hello,

personnellement j’ai opté pour le moment d’une sirène dissimulée en intérieur avec une sirène + transfo. Un tuto existe déjà sur le net, et je dois dire que ça hurle bien. Pour le brouillage il doit être possible de jouer sur le statu du matériel en ligne / hors ligne et de définir des conditions.

Vu qu’on peut jumeler cela sur des caméras wifi, l’idée serait de dire que si la caméra est en ligne alors que le reste est hors ligne, on peut lancer un push. A voir comment on peut s’étendre sur le sujet.

Bonjour et super tes explications, et super de partager. C’est ce que je suis en train de préparer sur la même base ( sirène PNI S002 et module Fibaro FGBS-222).
Deux questions :

  • tu as séparé l’alarme sonore et l’alarme visuelle ? elle peut sonner sans flasher ou flasher sans sonner ou faire les 2 ?
  • quelle est la référence de la led que tu as mise à la place de la lampe de flash ?

Merci d’avance, et bravo encore

Bonjour,

Au départ j’étais un peu déçu du manque de solutions apportées par les fabricants autour de sujets comme sirènes extérieures, clavier de commande, etc… Du coup, j’ai pensé que pouvais combler ces manques avec juste de l’intégration de composants.
Concernant la sirène, il est possible de déclencher sirène + flash ou flash seul. Je n’ai pas cherché à faire différemment car ça me convient, mais en regardant de plus près du côté de la carte électronique de la sirène, on doit pouvoir séparer les deux fonctions.
En ce qui concerne l’ampoule navette 12v à led, je l’ai trouvé sur Amazon. Pour information, il s’agit d’une ampoule pour automobile.

Tiens nous au courant de tes avancées.

Cdt

J’ai essayé de récupérer le schéma de la carte électronique auprès de PNI (Roumanie) mais en vain, ils ne fournissent pas ces « informations internes ».
Alors si quelqu’un a la patience de relever le schéma de la carte …
Merci d’avance

Bonsoir,

Sur la sirène il y a 2 switch à cavaliers.

  • J1 noté FT/TMR
  • J2 noté LMP/FL
    Le J1 serait la durée de l’alarme mais que commande J2 ?

D’autre part il y a un CI à 8 pattes sur la carte mère, sans inscription dessus. Quelqu’un a pu identifier sa référence ?

Merci d’avance

Bonjour,
il me semble que dans le mode FL on a un clignotement du flash et dans le mode LP, il s’allume en continu.
Cdt

Pour le circuit qui n’a pas de marquage, je dirais un microcontrôleur type PIC.

Bon ça y est j’ai relevé tout le schéma électronique.
Le fonctionnement est assez simple car basé sur des composants basiques.

Je suis en train de regarder la fonction des 2 switches à cavalier.

Pour ma part j’ai supprimé le déclenchement de la sirène sur défaut secteur ( trop de coupures secteur « réelles » ) en intervenant physiquement sur la carte mère.

C’est vrai quand elle déclenche, ça décoiffe ! Je bidouille dessus avec un casque anti bruit !

Bonjour,
j’ai également supprimé le déclenchement de la sirène lorsque l’alimentation secteur est coupée. Pour ce faire, j’ai dessoudé une des pattes de la résistance R4 sur le circuit imprimé principal de la sirène. Il faut faire cette opération en déconnectant la batterie pour initialiser le microcontrôleur de la sirène.
Je vais également voir s’il est possible d’utiliser l’entrée analogique du FGBS222 pour mesurer la tension d’alimentation de la sirène.
Cdt

Bonjour,
comme mentionné dans mon précédent message, j’ai ajouté sur la carte (voir photo ci-joint) un pont diviseur 1/2 pour connecter le point milieu du diviseur à l’entrée 2 (fil vert) du FGBS222 afin de mesurer la tension d’alimentation de la carte. Il faut bien entendu multiplier la valeur mesurée par 2 dans Jeedom pour obtenir la valeur correcte. La valeur des deux resistances est de 10Kohms, mais cette valeur n’est pas critique. Je vous conseille de prendre une valeur supérieure si vous n’avez pas de 10Kohms. Vous pouvez également choisir un ratio du pont diviseur différent de 1/2, en sachant que la gamme de mesure du convertisseur ADC du FGBS22 est 0-10v.
Pour information, l’endroit où se trouve le pont diviseur prend en compte les deux alimentations de la carte, l’alimentation secteur et l’alimentation sur batterie.

Dans Jeedom, il faudra sélectionner le paramètre pour l’entrée 2 comme suit:

Ensuite il faut multiplier la valeur lu par 2 pour obtenir la vraie valeur de la tension:

Capture2

Finalement, on obtient la tension sur la batterie. Il est possible d’indiquer un pourcentage, ce qui est plus facile à interpréter.

Capture4

Cette modification n’est pas indispensable, mais elle offre une information intéressante sur la santé de l’alimentation de la sirène. J’ai également ajouté des alertes sur le niveau de la batterie dans Jeedom. J’ai un premier seuil de « Warning » à 9v et un niveau « Danger » à 8.5v. La sirène se coupe complètement d’elle même quand la tension d’alimentation descend sous les 8v.

Pour résumer les fonctionnalités de la sirène, on a:
-L’autoprotection de la sirène en cas de sabotage. Cette information remonte dans Jeedom
-La surveillance de la tension d’alimentation également disponible dans Jeedom
-Le déclenchement à partir de Jeedom de Sirène+flash ou flash seul.
-En option, il est possible de supprimer le déclenchement de la sirène en cas de coupure secteur (voir modif dans précédent message).

Cdt

1 « J'aime »

Super, merci pour les infos, je vais inclure la mesure de tension.

En fonction de l’endroit où est faite la mesure de tension (alim extérieure ou batterie), ça peut être utilisé comme info « coupure secteur » ou « défaut alim » et être géré plus finement qu’un déclenchement systématique sur défaut secteur ou alim, bien sûr avec Jeedom sur ASI.

Hello,

Je cherche à intégrer cette sirène à petit coût (< 40€) avec un pilotage « simple ».
Pas de Zwave pour ma part, je n’ai que du module Sonoff, 433 MHz, ou autre à disposition.
A défaut, je peux dédier des GPIO et une électronique dédiée par une PI et le plugin Jeedouino.

Quelles sont les entrées qu’il faut commander pour activer cette sirène (je ne l’ai pas acheté) ?
Y a t’il des signaux à mesurer à côté pour savoir que l’électricité est coupée (même si j’ai déjà l’info car onduleur) ?
D’autres câbles nécessaires à son fonctionnement ?

Ce qui m’intéresse :

  • je vais l’alimenter en direct 12V/5A ;
  • je veux pouvoir l’activer/la couper si intrusion.

En plus, si je peux mesurer la tension de la batterie par exemple et en déduire l’état de santé, cela m’intéresse.

Bonjour,
Pour Le pilotage de l’alarme, il faut:
-une commande pour déclencher la sirène
-une commande pour déclencher flash et sirène
-une entrée pour l’autoprotection
-une entrée analogique ADC pour la surveillance de la batterie.
Du point de vue électronique, les commandes sont en 12v. Un « level shifter » peut faire l’affaire pour passer de 5/3.3v à 12v.
Pour l’entrée autoprotection de la sirène, c’est un simple interrupteur. Donc on peut adapter facilement.
Pour l’entrée surveillance de la batterie, il faut certainement adapter la tension d’entrée a la gamme de mesure de l’ADC du contrôleur.

Pour le contrôleur, je choisirais une carte ESP8266. La carte se contrôle en wifi et elle possède toutes les interfaces que j’ai mentionnées ci-dessus. Le prix est d’environ 5 euros auquel il faudra ajouter un « level shifter » ainsi qu’un convertisseur DC/DC.

Pour l’alimentation, je choisirais une alimentation 5v et un convertisseur élévateur DC/DC qui permet de régler la tension d’alimentation de la sirène à 14.5v.

Du point de vue de Jeedom, il existe un plugin compatible avec ESPeasy. C’est le même que pour les modules sonoff en mode DIY.

Cdt

Merci @Pebeo_78

J’avoue que j’ai joué pas mal avec de l’ESP et j’ai laissé tomber devant la stabilité d’une PI et Jeedouino.
Là encore, la PI reste sur du 3.3V/5V et je maitrise l’aspect montée ou descendre de tension.

Cependant, je vois que la PI n’a pas d’ADC et requiert l’utilisation de carte externe.
https://raspberrypi.pagesperso-orange.fr/dossiers/19-00.htm
https://raspberrypi.pagesperso-orange.fr/dossiers/26-23.htm
Voir acheter une carte dédiée (bonjour le prix !) :
http://www.yoctopuce.com/FR/products/capteurs-electriques-usb/yocto-volt
Ou à moindre coût 5€

Si je regarde côté ESP, je l’ai utilisé pendant plusieurs mois pour un chauffe eau et un second pour la piscine, j’ai laissé quelques nodemcu à la poubelle entre les soucis de stabilité, J’ai laissé tomber devant les décroches et perte de remontée. Mais c’est vrai le fait qu’il a un ADC à bord… tentant !

J’avoue que je pensais alimenter la sirène avec une alimentation 220V/12V 5A par exemple.
Cela veut dire qu’il faut une seconde alimentation USB pour un nodemcu.
Par contre, pour pouvoir la piloter il faut des signaux 12V si je comprends bien.
Donc une carte « externe » de mise en forme 3.3V vers 12V si je comprends bien pour deux commandes.
Pour ma part, je pense que je n’utiliserai que lumière + son. Donc qu’une entrée.

Sur cette sirène, il faut 2 commandes obligatoirement ?
A quoi sert l’autoprotection ? Je ne comprends si ce sont des entrées côté sirène ou entrée côté carte de pilotage ? Idem la mesure de tension de la batterie n’est pas nécessaire côté sirène non ?

Merci en tout cas de ton aide.

J’ai plusieurs carte ESP8266 qui tournent depuis pas mal de temps et je n’ai pas eu de problèmes particuliers. La qualité de fabrication de la carte me parait identique à celle des cartes Arduino par exemple.

Quand je décrit l’interface , c’est coté contrôleur. A iso-fonctionnalité avec la solution FGBS222, il faut deux sorties GPIO, une entrée GPIO et une entrée analogique ADC. Pour une réalisation à minima, on peut juste garder le déclenchement de la sirène+flash ou la sirène toute seule. Dans ce cas, il faut juste une sortie GPIO.

En plus de la carte contrôleur, il faudra un dispositif pour adapter la sortie 3.3v vers 12v, car la sirène sur le bornier ne prend que du 0-12v.

En ce qui concerne l’alimentation, compte tenu de la tension d’entrée de 14,5V nécessaire à la sirène pour charger la batterie, il est plus simple d’avoir une seule alimentation 5V pour alimenter le contrôleur, et de générer le 14,5v à partir du 5V avec un convertisseur DC/DC. On trouve ces convertisseurs élévateurs facilement et ils sont très compacts.

Coté Jeedom, l’intérêt de cette solution à base d’ESP8266/ESPeasy, c’est que tout est sur étagère, il faut juste le plugin ESPeasy.

Cdt

Effectivement, tu es plus positif que moi.
Pour ma part, 5 sondes DHT ont eu raison de la fiabilité de mes ESP.

Selon toi donc :

  • un ESP,
  • un étage par voie de mise en forme 3.3V vers 12V (je ne vois pas de relais dans ces gammes non ?)
  • ces étages sont alimentés avec une alimentation 12V,
  • une alimentation 220V 5V,
  • deux étages de mise en forme d’alimentation :
  • 5V/12V
  • 5V/15V
  • un pcb avec tout ça … ?

Reste à voir la BOM car au final l’intérêt c’était d’avoir une sirène pas chère… et si c’est pour mettre 100€ non.
J’ai tout juste ?