Réalisation d'une sirène extérieure puissante

Bonjour,

Je partage ici mon expérience sur la réalisation d’une sirène extérieure puissante que j’ai associée à mon système se surveillance Jeedom.

Après avoir cherché à acquérir une sirène extérieure sans fil puissante et pour un cout raisonnable, je me suis rendu compte que je ferais mieux de la faire moi même.
Pour la réalisation, je suis parti d’une sirène filaire du commerce qui a le mérite de proposer un boitier solide, une sirène très puissante avec batterie et une électronique simple. Pour rendre cette sirène filaire sans fil ou presque (je détaillerai plus tard) , je suis parti sur l’idée d’intégrer un module Fibaro FGBS-222. Ce module possède 2 entrées et 2 sorties qui permettent de contrôler la sirène, le flash, et l’autoprotection. L’intégration mécanique du module dans la sirène est très simple car ce module est très compact. Au niveau des branchements du module Fibaro, j’ai utilisé les bornes à vis de la carte électronique de la sirène. comme je l’ai précisé auparavant, j’ai utilisé les deux sorties du module, une pour le contrôle de la sirène, la deuxième pour le contrôle du flash. enfin j’ai utilisé une entrée du module Fibaro pour y connecter l’autoprotection du boitier de la sirène. La dernière entrée disponible est connectée à la batterie pour contrôler la tension de celle-ci, mais ça ne fonctionne pas bien pour le moment. La seule précaution à prendre en ce qui concerne le module Fibaro, c’est de faire l’inclusion en mode non sécurisé, car en mode sécurisé je n’avais qu’une sortie qui fonctionnait.

J’en arrive au problème de l’alimentation électrique de la sirène. Si au départ je visais un système autonome en énergie électrique, compte tenu de la consommation de l’ensemble, je devais remplacer la batterie d’origine par une pile au lithium de grosse capacité. En dehors du prix ce cette pile, les tensions proposées ne correspondent pas au besoin de 12v nécessaire au bon fonctionnement de la sirène. Je suis donc parti sur le principe de brancher une pile au lithium d’un voltage inférieur à 12v et d’intercaler entre la pile et la sirène un convertisseur DC/DC réglable pour atteindre 12V. malheureusement, je me suis aperçu que le courant de repos de ces convertisseurs sont beaucoup trop importants pour une alimentation par pile. Donc au final, j’ai opté pour une alimentation secteur 12V, sur laquelle j’ai quand même connecté le convertisseur DC/DC pour obtenir les 14,5V nécessaires à la charge de la batterie interne. En conclusion, la sirène n’est pas totalement sans fil puisque j’ai besoin d’une alimentation secteur 12V. Par contre, la batterie interne d’origine permet de supporter une coupure secteur de quelques heures. Pour information, j’ai placé l’alimentation secteur à l’abri et je ne sors que le 12v à l’extérieur pour alimenter la sirène.

Un dernier point, le cout de ce montage est le suivant:
Sirène 40 euros
FGBS-222 50 euros
Conv. DC/DC 2.5 euros
Alim. secteur 10 euros

J’ai également remplacé l’ampoule navette à filament 12V du flash par un modèle à LED
qui est beaucoup pus puissant et consomme trois fois moins de courant.

Encore un dernier point, cette sirène est vraiment très puissante, rien à voir avec les modèles à émetteur piézo que l’on trouve souvent. Là il s’agit d’un haut-parleur spécialisé assorti d’un générateur de puissance audio. Cette sirène est néanmoins homologuée.

Cdt

5 J'aimes

Pourquoi ne pas mettre un transfo 15v et pourvoir te passer de ton convertisseur ?

Bonjour, j’avais un adaptateur secteur 12v sous la main, car c’est assez courant et comme j’avais déjà également le convertisseur, j’ai fait un montage avec les deux. L’intérêt du convertisseur, c’est que la tension de sortie est réglable en continu. J’ai donc ajusté la tension d’alimentation pour obtenir environ 13,5v sur la batterie quand elle est chargée à bloc.
Cdt

Quel est le modèle de la sirène ?
Tu as des photos .?
En tout cas, merci pour le partage.

Joli travail ! C’est vrai que des photos seraient les bienvenues :smiley:

Le projet de sirène sera pour moi la touuuuute fin, une fois qu’on sera sûrs de ne pas avoir de faux positifs. :joy:

Deux questions :

  • Pourquoi avoir opté pour du sans-fil (ou presque) sachant qu’en cas d’effraction avec brouilleur ta clé Z-wave ne pourra pas envoyer de signal à la sirène ?
  • As-tu différencié les volumes sonores ou durée de déclenchement entre le jour et la nuit ?
1 J'aime

Perso j ai démonté une gateway xiaomi et j ai raccordé un HP de voiture

Fixé dans un boitier factice sur le pignion de ma maison

La gateway est dans le comble j ai percé le mur pour travercer le cable.

C est top le son est d un niveau moyen.

Mes google home sonne en meme temps dans la maison.

1 J'aime

Bonjour,
ci-dessous une photo du montage. On voit le module FGBS-222 en bas à droite ainsi que le convertisseur DC/DC au milieu. Sur cette photo, il manque le blindage en tôle qui vient par dessus l’ensemble excepté la partie basse bien sur, c’est à dire le flash et le module Z-wave avec son antenne.
Sur la photo, j’avais débranché le HP de la sirène pendant les tests car le son est insupportable à courte distance.

IMG_20200428_131049

Cdt

1 J'aime

Bonjour,

en ce qui concerne le sans fil, de toute façon, si brouillage, plus rien ne fonctionne, ni la sirène ni les détecteurs. A ce propos, je vais essayé de voir si je ne peux pas « détecter » un brouillage par la disparition de tout ou partie des détecteurs sans fil.

Pour la durée de déclenchement de la sirène, je n’ai pas fait de différence entre le jour et la nuit, mais c’est possible je pense.

Cdt

Bonjour,

le modèle de la sirène est PNI S002. L’avantage de ce modèle c’est qu’il y a de la place pour ajouter ce que l’on souhaite. Néanmoins, il existe beaucoup d’autres modèles qui peuvent faire l’affaire également.

Cdt

Merci pour la photo !

Oui en effet si on part sur du filaire c’est pour tous les éléments de sécurité… Dur à faire sur grande distance.

Pour ce qui est du brouillage tu peux regarder du côté du RFPlayer qui a une fonction dédiée permettant de détecter le brouillage sur plusieurs bandes.

Bonjour à tous, et merci Pebeo_78. C’est exactement ce que je recherchais !
Petite question: Pourquoi avoir besoin d’alimenter en 14.5 V ?
J’ai trouvé le même modèle à 50€ livré avec une alimentation 12V.
Merci d’avance,
Bien cordialement

Bonjour,
La carte électronique installée dans la sirène comporte un circuit de charge dont la chute de tension est d’environ 1V. Pour obtenir 13,5V sur la batterie, ce qui correspond à une batterie bien chargée, il faut donc 14,5V en entrée. C’est la raison pour laquelle j’ai monté un convertisseur élévateur DC/DC ajustable que j’ai réglé progressivement jusqu’à obtenir 13,5V aux bornes de la batterie.
Maintenant, si une alimentation est livrée avec la sirène, j’imagine qu’elle est adaptée à celle-ci. Il faudra bien vérifier que la tension aux bornes de la batterie est correcte.
Cdt

Malheureusement Ziblue, la maison mère est radiée du RCS depuis 1 an jour pour jour demain !. Le site n’est plus maintenu, pas même la page de téléchargement par respect pour les clients… Le RFplayer est mort et visiblement sans alternative (Concernant la fonction Jamalert).

Il est encore possible de s’en procurer mais ca ne semble pas fiable à moyen terme comme élément de sécurité. Si pour x raison le dongle est HS… a part chercher une occasion.

L’idée de @Pebeo_78 de pinger les devices Zwave, j’imagine sur le secteur (Et sur onduleur) semble un bon moyen de détecter un brouillage et de laisser un push + mail + gsm partir en notification.

L’option existante du plugin alarme officiel jeedom ayant disparue… il va falloir réfléchir à une méthode :slight_smile:

De mon côté, je pense mixer mon système d’alarme/domotique sans fil à un ipx800. Forcément je vais devoir doubler certains devices. Mais il me sera alors possible d’avoir un double check sur les points d’entrée + sirène interne et externe.

Ceci dit si quelqu’un à une idée pour détecter un brouillage, ça permet de fortifier un peu la solution :slight_smile:

1 J'aime

:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: Je ne savais pas pour le RFPlayer !! C’est triste !! Le Jamalert avait l’air de bien fonctionner !

Merci de l’info.
Et sinon moi aussi j’aimerais bien un IPX800 mais bon ça reste très cher…

Salut, je suis entrain de faire pareil avec une sirène prise sur Ali, tu as branché tes sorties sur quelle entrée au niveau de la sirène ? Moi j’ai 2 led qui clignotent en alternance a coté de l’ampoule principale. Je ne comprends pas pourquoi ni comment faire pour les arrêter.

Bonjour, je t’envoie un schéma de branchement dès que possible. En ce qui concerne les diodes clignotantes, elles s’allument dès que l’alimentation est branchée, et je n’ai pas cherché à les supprimer.
Cdt

schemaSirene
Ci-joint le schéma d’interconnexion entre le FGBS222 et la sirène.
Avec ce branchement, je pilote le déclenchement indépendant de la sirène + flash (GO-) ou du flash seul (FT-).
L’entrée du FGBS222 (fil jaune) est connecté à l’interrupteur d’autoprotection de la sirène. Dans mon cas, la deuxième entrée du FGBS222 est connectée en interne au +12V en mode analogique pull-up, mais la tension d’entrée d’environ 13,5V est hors gamme de mesure. Pour pouvoir mesurer la tension de la batterie par ce système, il faudrait un pont diviseur qui donnerait une tension inférieure à 10V et recalculer la tension de la batterie à partir du ratio du pont diviseur.

Je peux également t’envoyer la configuration du FGBS222 dans Jeedom, si ça t’intéresse.

Cdt

Bonjour,
Ta sirène me plait bien, j’ai acheté la sirène + le FGBS222 et j’ai une alimentation de 12 v.
Je vais essayer de faire ce que tu as fait, je suis complètement novice.
Je suis prenneur de tous les renseignements, mise en garde que tu peux me donner sur le sujet.
Dans un premiet temps je vais essyer de faire les meêm branchement que toi en espèrant ne pas inversé 2 files.
Tu utilises des connecteur spécifique pour relier les files ?
La configuration du FGBS222 m’interresse aussi :slight_smile:
Merci pour ton aide

Bonjour, pour le branchement des fils, je préfère la soudure, mais il y a d’autres moyens si tu n’as pas le matériel. Je posterai la config Jeedom si ça t’intéresse.
Cdt

Ok merci c’est sympa.
Je n’ai pas de fer à souder je vais regarder avec quoi je peux faire me jonctions.