Bonjour,
Je partage ici mon expérience sur la réalisation d’une sirène extérieure puissante que j’ai associée à mon système se surveillance Jeedom.
Après avoir cherché à acquérir une sirène extérieure sans fil puissante et pour un cout raisonnable, je me suis rendu compte que je ferais mieux de la faire moi même.
Pour la réalisation, je suis parti d’une sirène filaire du commerce qui a le mérite de proposer un boitier solide, une sirène très puissante avec batterie et une électronique simple. Pour rendre cette sirène filaire sans fil ou presque (je détaillerai plus tard) , je suis parti sur l’idée d’intégrer un module Fibaro FGBS-222. Ce module possède 2 entrées et 2 sorties qui permettent de contrôler la sirène, le flash, et l’autoprotection. L’intégration mécanique du module dans la sirène est très simple car ce module est très compact. Au niveau des branchements du module Fibaro, j’ai utilisé les bornes à vis de la carte électronique de la sirène. comme je l’ai précisé auparavant, j’ai utilisé les deux sorties du module, une pour le contrôle de la sirène, la deuxième pour le contrôle du flash. enfin j’ai utilisé une entrée du module Fibaro pour y connecter l’autoprotection du boitier de la sirène. La dernière entrée disponible est connectée à la batterie pour contrôler la tension de celle-ci, mais ça ne fonctionne pas bien pour le moment. La seule précaution à prendre en ce qui concerne le module Fibaro, c’est de faire l’inclusion en mode non sécurisé, car en mode sécurisé je n’avais qu’une sortie qui fonctionnait.
J’en arrive au problème de l’alimentation électrique de la sirène. Si au départ je visais un système autonome en énergie électrique, compte tenu de la consommation de l’ensemble, je devais remplacer la batterie d’origine par une pile au lithium de grosse capacité. En dehors du prix ce cette pile, les tensions proposées ne correspondent pas au besoin de 12v nécessaire au bon fonctionnement de la sirène. Je suis donc parti sur le principe de brancher une pile au lithium d’un voltage inférieur à 12v et d’intercaler entre la pile et la sirène un convertisseur DC/DC réglable pour atteindre 12V. malheureusement, je me suis aperçu que le courant de repos de ces convertisseurs est beaucoup trop important pour une alimentation par pile. Donc au final, j’ai opté pour une alimentation secteur 12V, sur laquelle j’ai quand même connecté le convertisseur DC/DC pour obtenir les 14,5V nécessaires à la charge de la batterie interne. En conclusion, la sirène n’est pas totalement sans fil puisque j’ai besoin d’une alimentation secteur 12V. Par contre, la batterie interne d’origine permet de supporter une coupure secteur de quelques heures. Pour information, j’ai placé l’alimentation secteur à l’abri et je ne sors que le 12v à l’extérieur pour alimenter la sirène.
Un dernier point, le cout de ce montage est le suivant:
Sirène 40 euros
FGBS-222 50 euros
Conv. DC/DC 2.5 euros
Alim. secteur 10 euros
J’ai également remplacé l’ampoule navette à filament 12V du flash par un modèle à LED
qui est beaucoup pus puissant et consomme trois fois moins de courant.
Encore un dernier point, cette sirène est vraiment très puissante, rien à voir avec les modèles à émetteur piézo que l’on trouve souvent. Là il s’agit d’un haut-parleur spécialisé assorti d’un générateur de puissance audio. Cette sirène est néanmoins homologuée.
Cdt