RAZ quotidienne de la Consommation par qui?

Bonjour à tous,

N’ayant pas réussi à trouver de réponse ou de tuto à ce sujet sur le forum, j’ouvre un nouveau sujet avant même de commencer à activer un équipement Thermostat sous Jeedom car ce n’est pas du tout clair.
Pour ma configuration, voire ma présentation de profil.

D’abord quelques extraits de la documentation : https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/wellness/thermostat/

  • Extrait #1 : Vous avez aussi un champs pour indiquer la consommation par jour en kWh de votre chauffage (si vous l’avez sinon ce n’est pas grave). Cela permet au plugin thermostat de vous donner une indication de performance de votre chauffage (il fait juste le calcul suivant consommation / degrès jour unifé)

Dans mon cas (avec équipement EnOcean D2-01-0C Nodon / FP 6 ordres) j’ai bien :


Donc la commande Performance du Thermostat devrait pouvoir me fournir l’information.

  • Extrait #2 : Performance : uniquement disponible si vous avez une commande de température extérieure et une commande de consommation (en kwh, remis à 0 tous les jours à 00h00). Celle-ci vous indique la performance de votre système de chauffage par rapport au degrés jour unifié.

Mon interrogation porte donc sur la partie entre parenthèses « (en kwh, remis à 0 tous les jours à 00h00) » :

  • Est-ce le Thermostat qui va lui-même remettre à zéro sa copie interne du relevé de la valeur fournie par cette commande de consommation ?
  • Ou bien est-ce que le Thermostat nécessite que la valeur fournie par cette commande de consommation soit remise à zéro tous les jours à 00h00 (via un scénario autre par exemple) ?

Si c’est le deuxième choix, alors c’est un peu perturbant si l’on souhaite conserver, par ailleurs dans Jeedom, la consommation totale de l’équipement (par semaine/mois/année …).

Si c’est le premier choix, alors tout va bien.

Dans les deux cas, il serait bon de le préciser dans la documentation (surtout pour le deuxième), si le Dev passe par ici.

Merci d’avance à tous pour vos retours !

Personnellement, j’ai toujours compris que c’était le premier choix, mais je n’utilise pas cette option. Qu’est-ce qui te fait penser que cela peut être le deuxième choix ?

@ChristopheHD, rien ne me faisait penser que ça pouvait être le deuxième choix, mais rien ne me faisait penser le contraire non plus … juste une documentation à préciser donc.
Par contre, après avoir testé le plugin depuis une semaine (Cas d’école Radiateur Fil Pilote 6 ordres et incompréhensions module Thermostat), je peux répondre à ma question et indiquer que le Thermostat ne touche pas à la consommation totale de l’équipement, donc il doit probablement utiliser une variable interne.
Enfin, la méthode de calcul de la Performance est bien indiquée dans la documentation (nombre de kWh consommés dans la journée divisé par « degrés jour unifié »), mais déjà c’est quoi le nombre de degrés jour unifié ?
Et au final, comment peut-on estimer si la performance est bonne ou mauvaise ?
On imagine assez bien que, plus ce nombre est élevé, moins la performance est bonne, mais quelles devraient être des valeurs « normales », selon les configurations bien entendu …

1 « J'aime »

Salut,

Tu trouveras des infos sur le DJU ici: Degré jour unifié — Wikipédia

Apparemment le plugin-thermostat fait le calcul suivant avec les stats du capteur extérieur:

DJU= 18 - (($stats[‹ min ›] + $stats[‹ max ›]) / 2);

18°C étant la valeur référence habituelle

Et pour la performance:

perf = arrondi(Conso / DJU)