Cas d'école Radiateur Fil Pilote 6 ordres et incompréhensions module Thermostat

Bonjour à tous,

N’ayant pas réussi à trouver de réponse ou de tuto à ce sujet sur le forum, j’ouvre un nouveau sujet avant même de commencer à activer un équipement Thermostat sous Jeedom car ce n’est pas du tout clair.
Pour ma configuration, voire ma présentation de profil.

D’abord un extrait de la documentation : https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/wellness/thermostat/

  • Pour la commande du radiateur ou du climatiseur, il est décrit dans l’onglet Actions. On peut ici définir plusieurs actions, ce qui donne la possibilité à notre thermostat de piloter différents équipements (cas d’un fonctionnement par zone par exemple ou contrôle d’un autre thermostat)

Dans mon cas (avec équipement EnOcean D2-01-0C Nodon / Fil Pilote 6 ordres), pour le seul équipement Thermostat associé au seul équipement Radiateur de cette seule pièce (également équipée d’équipements d’infos de température intérieure et extérieure), j’aurais en principe toutes ces possibilités :
image
image

Mais vu le texte de la documentation (« piloter différents équipements »), j’ai clairement l’impression qu’il ne faudrait rentrer qu’une seule action pour ce seul radiateur.
Si c’est bien le cas, alors il faudrait indiquer dans la documentation qu’il ne s’agit pas d’une liste d’actions disponibles, mais d’une séquence d’actions à réaliser pour chauffer.

Ensuite, sachant que toutes ces actions permettent de chauffer, à un niveau plus ou moins important, j’ai beaucoup de mal à comprendre comment le plugin Thermostat va être capable de faire le lien entre une consigne et une commande, et donc d’envoyer telle commande plutôt qu’une autre au radiateur.

Même sans parler d’un radiateur 6 ordres, et pour reprendre le cas simple de la documentation : Pour chauffer je dois = Confort + Consignes Modes Jour=19°C, Nuit=17°C, entre autres ;
Dans ce cas, même en supposant que le radiateur ne dispose que de 4 ordres (Confort, Eco, HG et Off), et en supposant que le radiateur est réglé en Confort à 25°C (c’est ce que laisse supposer la doc), en Eco à 15°C (hypothèse) et en HG à 10°C (c’est ce que laisse supposer la doc) ;

  • Si par exemple à un instant T, je demande au plugin Thermostat d’envoyer la commande Nuit et que la température de la pièce est inférieure à 15°C, alors comment le plugin Thermostat est-il capable de décider d’envoyer une commande Eco au radiateur, pour éviter de trop consommer en Confort pour revenir à la consigne ?
  • Autre exemple, si je demande au plugin Thermostat d’envoyer la commande Nuit et que la température de la pièce est déjà supérieure à 17°C, alors comment le plugin Thermostat est-il capable de décider d’envoyer une commande Eco au radiateur, pour éviter de trop abaisser la température en HG ou même en Off, et de devoir à nouveau trop consommer en Confort pour revenir à la consigne ?

En résumé, comment est-ce que le plugin Thermostat est capable de décider d’envoyer une commande Eco voire même HG au radiateur, par exemple pour éviter de trop consommer (Confort) s’il n’a qu’un faible écart à rattraper par rapport à la température de la pièce ?

Est-ce que j’ai tord ou bien ?
J’ai la désagréable impression que le plugin Thermostat n’est capable que de piloter un allumage (Confort) et une extinction (Off) d’un radiateur.
Il le fait peut-être très bien vu les retours sur le forum, mais si c’est le cas alors c’est dommage de ne pas pouvoir aussi profiter des possibilités d’un radiateur 4 ordres, voire 6 ordres.
Mais il y a peut-être aussi d’autres manières (que celle de la documentation) pour exploiter ce plugin avec radiateur 6 ordres, et dans ce cas vos retours d’expériences / tutos sont les bienvenus !

En clair, j’ai beaucoup de mal à saisir le fonctionnement de base (sans parler des exceptions interruptions ou défaillances) du plugin Thermostat pour une simple pièce.

Merci d’avance à tous pour vos éclaircissements !

Bonjour
dans le plugin il y a un onglet « Mode » c est ce dernier qu il faut utiliser pour choisir Confort Echo Off ect …et de choisir soir la valeur de la température recherchée pour ce mode, soit une variable qui contiendra cette valeur, Confort 20 Echo 17.3

Bonjour,

Il ne doit y avoir qu’un seul ordre de marche


Le copie d’écran est en Bazard, mais ca a le mérite d’être visuel :wink:

et comme le dit @Louis le reste est dans mode

Bonjour et merci pour ces retours rapides,
J’avais bien compris pour l’ordre de marche (malheureusement), et pour ce qui est des Modes, ici vous précisez uniquement les consignes de température à atteindre, mais pas les commandes du Fil Pilote 6 ordres (Confort, Confort-1, Confort-2, Eco, HorsGel).
Cependant, vous ne répondez pas à mon interrogation principale : comment est-ce que le plugin Thermostat serait capable de décider d’envoyer une commande Confort-1, Confort-2, Eco (du Fil Pilote) voire même HG au radiateur, au lieu de Confort (du Fil Pilote) par exemple pour éviter de trop consommer s’il n’y a qu’un faible écart à rattraper par rapport à la température de la pièce ?
Merci d’avance !

Bonjour,

Tu n’as pas capté la façon dont fonctionne le plugin Thermostat avec un module fil pilote (mais difficile de le faire sans l’avoir vu en action !). Le plugin ne donne au module qu’un ordre de chauffe et un ordre d’arrêt de chauffe, pas plus.

Comme le module, lui, ne sait envoyer au radiateur via le fil pilote qu’un des 6 ordres de base (HG, Stop, Confort, Confort+1,…), il te faut déterminer :

  • l’ordre du module qui va faire l’ordre d’arrêt (#[Chambre][Radiateur][Off]# par exemple, à mettre comme action dans « Pour tout arrêter je dois ? »),
  • et il te faut déterminer l’ordre du module qui va faire l’ordre de marche (#[Chambre][Radiateur][Confort]# par exemple, à mettre comme action dans « Pour chauffer je dois ? ».

Les modes du plugin (les consignes de T° que tu vas créer) n’ont rien à voir avec les consignes de T° de ton radiateur. En fait, le Thermostat du plugin va prendre le pas sur le thermostat de ton radiateur.

(Pas simple à expliquer…)

Exemple dans mon cas :
Capture d’écran 2021-01-31 à 18.57.39

Bonsoir @TitouJ,

Je pense que tu n’as pas bien compris comment fonctionne le plugin Thermostat, pourtant la doc est très explicite, et de nombreux tutaux existes.
Pour faire simple, il ne faut pas confondre un thermostat avec un Gestionnaire d’énergie. Un thermostat fonctionne avec une consigne de température comparée à la température relevée par une sonde d’ambiance (différentes consignes = différents modes). Ce dernier allume (fil pilote confort) ou éteint (fil pilote off) le radiateur en fonction de la consigne. Le gestionnaire d’énergie applique, en fonction d’un créneau horaire, un abaissement de x degré suivant la consigne de température d’un radiateur (fil piloite ECO, ECO-1, ECO -2).

Pour t’aider à comprendre un petit tour ici. Et n’oublies pas, Google est aussi ton ami. :wink:

Bonjour et merci à tous @Louis, @SWR, @Avallo, @choupfamily63 pour ces retours,

J’en déduis quand même que le fait d’avoir investi dans des modules fil pilote 6 ordres (parce-que les radiateurs en ont la capacité), n’est pas « compatible » avec l’utilisation du plugin Thermostat tel qu’il est conçu actuellement.
Si j’avais su ça avant d’acheter le plugin à Jeedom, alors j’aurais pu me contenter de simples modules on/off avec mesure de consommation …

De plus, j’ai tout de même testé le plugin Thermostat (version stable) pendant une semaine suite à vos retours (chauffer = confort / arrêter = off), mais je constate de très nombreuses incohérences :

  • déjà les changements de mode planifiés via le plugin Agenda démarrent toujours bien avant les heures prévues (parfois 1 heure avant, parfois même 4 heures avant) alors que je viens à peine de démarrer le Thermostat => il devrait toujours être en mode apprentissage et se contenter d’appliquer les horaires planifiées, sans utiliser le smart start pour l’instant, non ?
  • à l’inverse, il n’applique pas toujours non plus le changement de mode de fin aux heures planifiées (il continue à chauffer alors que la consigne a été atteinte pendant le cycle, et qu’elle est donc largement dépassée pour la consigne de fin de cycle), et ce malgré le cron de répétition mis à 5 minutes => obligé de l’interrompre manuellement, mais peut-être un bug du plugin Agenda du coup ?
  • enfin, j’ai beau mettre des délais max de réception des températures int et ext de plus en plus longs, il continue à m’envoyer des alertes de non réception des températures, alors que les équipements concernés (capteur et météo) transmettent bien plus fréquemment leurs infos à Jeedom => le plugin Thermostat semble avoir du mal à aller simplement lire ces infos des équipements …

Bref, certainement qu’il y a beaucoup de choses que je n’ai pas encore compris dans le fonctionnement de ce plugin, mais en ce qui concerne mon installation, il ne me semble pas être adapté, pour ne pas dire fiable (mais j’utilise sa version stable avec la dernière version de Jeedom, donc peut-être devrais-je tester la beta ?).

Pour avis avant d’ouvrir un ticket Jeedom et/ou d’abandonner l’utilisation de ce plugin.

Merci d’avance !

1 « J'aime »

Bonjour @TitouJ,

Si j’ai un seul conseil à te donner, c’est de bien lire la doc et de parcourir les sujets qui traitent de ce plugin sur le forum. Il est très stable et je l’utilise depuis plusieurs années comme beaucoup d’autres personnes.

Comme déjà évoqué, les fils pilotes sont utiles avec un gestionnaire d’énergie, qui ne gère pas de consigne mais des crénaux horaires.