Raspberry Pi...5

Bonsoir.

News pour nous remonter le moral :

6 « J'aime »

Ah cool je vais pouvoir améliorer ma borne de jeux

2 « J'aime »

Je me demande si c’est valable de passer du PI 4 au 5 pour Jeedom. Et quid compatibilité au départ

Attention. …rpi5 >> bookworn donc debian 12
Seulement pour les aventuriers

Mieux vaut rester pour l’instant sur son bon vieux rpi4 en bulleyes

Norbert

3 « J'aime »

Recalbox a fait un petit recap du Pi5

Interessant, notamment la partie son … ils ont virés le jack …

2 « J'aime »

Bookworn n’est pas Android 12 mais la version 12.1 de Debian

… Je ne sais même pas pourquoi j’ai mis Android 12 !!! Et pas debian 12. C’est corrigé, merci !

J’ai passé hier une commande de ce Raspberry Pi5 sur Kubii (date de sortie prévue le 23 octobre prochain, mais ce matin ils sont déjà en rupture de stock…).
Il me permettra d’évaluer justement si Jeedom pourrait tourner dessus sans trop de soucis, et vérifier également si la montée en puissance qui est annoncée est vraiment significative, parce que lorsque je suis passé d’un Rpi3B+/Debian 32bits vers le Rpi4B/Debian 64 bits, c’était le cas… D’autre part, les possibilités d’associer un SSD via un HAT sur les ports PCIe2.0 sont à voir également. Juste dommage qu’il n’y ait toujours pas d’eMMC intégrée.
Je ferai un petit RETEX à l’occasion, si je le reçois bien comme prévu.

Merci pour ce dévouement.
Perso, le Pi4B 4 Go est déjà bien suffisant pour Jeedom (largement même). Je prendrais ce Pi5 dès qu’une révision sera passée.
Je déplore l’absence de sortie Jack pour le son, je l’utilise dans Jeedom pour diffuser les annonces sonores avec le plugin PlayTTS.

2 « J'aime »

J’attendais clairement la emmc sur le pi5. Assez decu pour le coup

1 « J'aime »

Bah, il y a mieux que cela, il y a un port PCIE.

Les emmc ne sont pas tellement plus fiable qu’une bonne carte micro SD.

Hello,

perso je me suis logué je voulais répondre au blog qu’on m’a linké, mais à priori c’est plus verrouillé que les accès ( et j’ai cherché vu que j’avais plus de password ), fallait passer au SATA / USB depuis longtemps @fabrice ;)…

faut juste pas acheter des adaptateurs chinois merdiques sur ali machinchose.

Bonjour à tous,
j’ai franchi le pas il y a plusieurs semaines sur KUBII et j’avais réussi à me dénicher (à temps) un Raspberry Pi 5 qui devrait arriver la semaine prochaine.
Je pensais donc tout réinstaller et restaurer une sauvegarde … en soit …
Mais je viens de découvrir un léger détail: Seule la version bookworm de Raspberry Pi OS est compatible avec le Raspberry Pi 5 …

J’ai donc plusieurs questions (si vous avez les réponses :rofl: ):

  • Si je tente l’installation de php 7.3 sur bookworm, est-ce que ça suffira pour Jeedom ?
  • Est-ce que la 4.4, qui normalement devrait supporter php 8.0, sortira « prochainement » ?

Merci :smiley:
Foire

Bonjour
La 4.4 sera plus compatible php 8.0 mais ce n’est pas le but de cette version de plus la pluspart des soucis viennent des plugins (la mise a jour est en cours aussi pour eux). Pour la date de sortie comme toujours ca sortira quand ca sera stable

Je te remercie.
Et si j’arrive mettre une 7.3 sur Bookworm, est-ce que j’ai mes chances ? (notamment au niveau des dépendances des plugins officiels )

Je peux pas te dire j’ai malheureusement pas la chance d’avoir un pi5 pour tester. Honnêtement tien sur mettre pho 7.3 ca va etre du bidouillage et rsiqué sans compter l’es dépendance. Peut etee mieux vaut attendre jeedom 4.4 et rester en pho et espérer pas avoir trop de bugs

Sinon, autre solution qui fera moins bricolo, tu installe Docker sur ton pi5 bookworm et tu pourra lancer Jeedom dans un container Bullseye classique :slight_smile:

Yes, commandé le 29/09 sur Kubii, reçu ce jour !!!

J’ai hâte de voir ce qu’il a dans le ventre !!! :grin:

2 « J'aime »

Bon, premiers tests ce matin, avec une version toute neuve de Debian Bookworm 64 bits + l’environnement graphique standard.
Et bien c’est plutôt réactif, rien à dire ! Il n’y a aucun lag, tout s’affiche proprement et avec fluidité.
Le ventilo est géré en PWM, autant dire qu’il est inaudible avec si peu de charge. Le fameux bouton M/A fonctionne très bien lui aussi.

Prochaine étape, l’installation de Jeedom, juste pour voir si ça passe ou pas (???..).

Salut,

D’apres ce que j’ai lu, les gains en perf par rapport au raspberry 4 sont énormes :fist_right:

Mes seules craintes sont la chauffe, et le bruit du ventilateur. Tu nous diras ce que cela donne en charge.

Si cela coince côté Jeedom, comme déjà indiqué, tu peux virtualiser un Debian 10 ou 11, sous réserve de la RAM dont tu disposes.