Rasberry - Port USB non visible

Bonjour a tous, j’ai récemment installer sur mon Raspberry PI 4 un Desbian Buster + MAJ + Jeedom.
Lors de l’installation de ma clef Z-Wave Z-Stick AOTEC, après installation du module OpenZwave et dans la configuration de ce même module, le port USB dans « Port Clef Zwave » ne s’affiche pas, j’ai seulement : Aucun,auto, /dev/ttyS0/, /dev/ttyAMA0 et pas de port USB.

Si je met en auto, lors de l’ajout d’un nouveau module en mode inclusion j’obtiens le message « controller is busy »…

Quels sont les pistes de solutions ? Merci de me communiquer les éléments dont vous avez besoins ou les tests que vous voulez que je réalise

Bonjour,
Essaie avec un hub usb alimenté.

Je suppose que tu as déjà essayé de changer de port usb

Bonjour en SSh
que donne :
lsusb -v | grep -E '\<(Bus|iProduct|bDeviceClass|bDeviceProtocol)' 2>/dev/null
phil

Bonjour,
Problème connu de non-conformité de l’USB sur le RPI4.
Branche un hub USB sur ton RPI4, et n’utilise que ce hub.

1 « J'aime »

Bonjour,
Tu peux développer ? Il y a un souci sur l’USB C ok mais sur le reste ?
Amitiés
Phil

Salut,
Il y a eu un fil hier où quelqu’un signalait qu’après avoir fait plein d’essais sa clé ConBee2 ne fonctionnait que s’il la branchait sur un HUB USB et pas directement sur le RPI4.
Je ne pense pas qu’il existe de ConBee en USB-C.
J’en déduit donc que le problème ne se limite pas à l’usb-c.
Peut-être est-ce une extrapolation trop rapide mais autant prendre en compte l’expérience des autres.

1 « J'aime »

Pas de quoi, je ne fais que rapporter
Bonne journée

Perso jai pu decouvrir mon usb (pour un dongle bluetooth) en rentrant ISUSB en ligne de commande.

Oui mais le découvrir ne signifie apparemment pas qu’il marche parfaitement sur cette machine.
C’est ce qui était rapporté
Je n’ai pas de RPI4 et ne compte pas en acheter, je me contente de lire les posts sur le sujet.
Essayez de retrouver ce fil. Il concernait l’utilisation d’une passerelle Xiaomi avec une clé ConBee2.

ok je ne faisai que partager mon experience :wink:

Ce n’était pas absolument pas une critique.
De plus il est utile que chacun partage ses experiences, bonnes ou mauvaises.
C’est même essentiel.
Bonne soiree

1 « J'aime »

aucun soucis je ne l avais pas pris en tant que critique .

Merci à tous pour tous ces retours pas l’habitude d’autant de réactivité.

Du coup le problème exacte est que dans la ligne « Port clé Z-Wave » dans la page de configuration du plugin « Z-wave », le(s) port(s) USB n’apparaissent pas. SI je mets en « Auto » j’obtiens le message « Controller is busy » dans le mode inclusion.

Voici le résultat de lsusb -v | grep -E ‹ <(Bus|iProduct|bDeviceClass|bDeviceProtocol) › 2>/dev/null :

Couldn’t open device, some information will be missing
Couldn’t open device, some information will be missing
Couldn’t open device, some information will be missing
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Couldn’t open device, some information will be missing
bDeviceClass 9 Hub
bDeviceProtocol 1 Single TT
iProduct 2
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
bDeviceClass 9 Hub
bDeviceProtocol 3
iProduct 2
Bus 001 Device 002: ID 2109:3431 VIA Labs, Inc. Hub
bDeviceClass 9 Hub
bDeviceProtocol 1 Single TT
iProduct 1
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
bDeviceClass 9 Hub
bDeviceProtocol 1 Single TT
iProduct 2

Pas très propre.
Et si tu supprimais les ports pour les recréer ?
Je ne rappelle plus comment on fait mais je sais que c’est possible

Salut,

As-tu essayé avec un hub Usb alimenté comme suggéré dans le second message ?

Je test demain une réinstallation complète puis hub USB si cela ne marche pas, je vous tiens au courant. Merci à tous.

Bonjour,
Un problème de même nature a t’il été signalé pour les rpi3b, en particulier pour la clé AEOTEC Gen5?

Merci.

Bonjour,

J’ai lu que la clé Aeotec pompait en intensité le max de l’usb3 et que c’était limite sur rpi3.
Hub auto Alimenté conseillé aussi pour cette clé du coup.

Je viens à l’instant de récupérer ma clé Aeotec Gen5 sur RPI3b en utilisant le port /dev/ttyACMO. Je vais voir si ça tient la route dans le temps. Je vais tenter des inclusions de modules.

Bonjour,
C’est la clé la plus utilisée.
Il est recommandé d’utiliser une alimentation de 3A avec un RPI3 et Jeedom.
C’est ce que j’avais sur mon RPI3 du temps où ma domotique était dessus et je n’ai jamais eu de problème avec.
Bonne journée