Rasberry - Port USB non visible

Clef Aeotec fonctionne de façon stable sur Rpi3b en utilisant port usb /dev/ttyACMO.

Bonjour.

Pour celles et eux que la langue de Shakespear ne rebute pas il y a ici un excellent article qui explique pourquoi la non conformité hardware du port USB C du RPI4 peut conduire à ce que des terminaux branchés sur ce port soient non reconnus (ou reconnus comme des terminaux audios ).
D’où l’importance de passer par un hub USB 2 (auto alimenté) pour contourner ce problème.

https://hackaday.com/2019/07/16/explori … -in-depth/
paragraphe « The Analog Raspberry Pi 4 » pour la synthèse

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour,

Pi4 et ports USB, un exemple de mise en oeuvre ici : [Présentation] akenad - #5 par akenad

akenad :slight_smile:

Bonjour a tous
Concernant le problème sur le Raspberry PI4 avec dongle USB sur Port USB 2 ou 3.
Il y a un problème connu sur le Raspberry PI4 qui limite la puissance offert aux périphériques USB 2 ou 3.
Il faut utiliser un hub USB auto alimenté.

J’ai trouvé différents tuto sur internet qui parle d’un problème de mémoire , de faire croire au PI4 qu’il n’a que 2GB de mémoire … ça ne marche pas …
Un autre de mettre le dernier Firmware … je l’ai c’est pas mieux …
Et un : utiliser une alimentation 3A et pas 2.5A… et bien pas mieux j’ai l’officielle Raspberry en usb-c de 3A c’est pas mieux.

Donc la seule solution qui marche aujourd’hui avec un RPI4 c’est d’utiliser un hub USB alimenté.

J’ai 2 configurations Jeedom Community (en cours de migration de RPI3 vers RPI4):

Raspberry P3 B (pas +) avec Aeotec Z-StickGen5 sur port usb2 sous raspian strech + bluetooth interne desactivé > jeedom V3.3.39
Raspberry P4 B 4GB avec Aeotec Z-StickGen5 (sur port usb2 + hub usb2 alimenté) sous Raspian Buster + bluetooth interne activé → jeedom V4.0.35

sur le Pi3 B, le Aeotec Z-StickGen5 fonctionne très bien sur le port USB2
un simple « ls /dev/ttyA* » permet de le trouver : /dev/ttyACM0
/dev/ttyAMA0 est autre chose… quoi je sais pas …

sur le Pi4 B, le Aeotec Z-StickGen5 ne fonctionne pas et que ce soit sur n’importe quel port USB 2 ou 3
Il ne fonctionne que sur un hub USB (j’en ai ressorti un vieux USB2 Belkin).
et la commande « ls /dev/ttyA* » permet de le trouver : /dev/ttyACM0

Voili Voila.
j’ai galéré un moment pour trouver le probleme.
J’ai même désactivé la lumière des 2 dongles Aoetec pour réduire la conso sur le port USB pas mieux…
Si quelqu’un nous trouve la config a mettre sur Raspian pour augmenter la capacité des ports USB … je suis preneur.

Cordialement.
GTU

1 « J'aime »