Rapport entre Kw et kwh

Bonjour

Pour les connaisseurs, je voudrais avoir un petit éclaircissement, le plus simple possible concernant la relation entre les (k)W et les (k)Wh.

Pour moi, le W est une mesure de puissance et le Wh une mesure de consommation.

Petit exemple:
J’ai un radiateur de 1000W qui tourne en permanence :

  • sa puissance instantanée est de 1kw
  • la consommation est donc de 24kwh par jour

Si, en plus de ce radiateur, je fais tourner un radiateur de 2000W pendant 2h, ma consommation journalière sera donc de 28kwh (les 24kwh de mon radiateur de 1000W et les 4kwh de mon 2000W pendant 2h).

J’ai bon? J’ai tout compris?

Merci :slight_smile:

parfait !

attention toutefois. Certains appareils de mesure disent mesurer des Watts alors qu’il mesurent une « autre » puissance … (puissance apparente)

Je vois a quoi tu pense dans ce cas ce sont des VA :wink:

1 « J'aime »

Et oui, le fameux cos(phi) qui fait la différence :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour un radiateur il est trés proche de 1 on peut donc accepter VA = W

2 « J'aime »

oui, mais, avec le four et le CE, ce sont a peu près les seuls je pense

Par contre un radiateur étiqueté 1000 Watts
ne fera pas forcement 1000 Watts
Si l’on considère que sa résistance est proche d’une constante de 4,54 ohms
la tension du secteur peut varier genre entre 220 et 240 Volts on aura donc a ces extrêmes (voir plus ou moins)
220 x 4,54 = 998,8
240 x 4,54 = 1089,6
soit une variation possible de 90 Watts …

si l’on reporte cela sur une année la difference peut-être trés importante.

Oui tu as raison mais je voulais avoir confirmation que mon raisonnement était le bon.
Donc à priori oui, sauf cas particulier et éventuelles variations, c’est ca?

Oui tout a fait 1000 Watts pendant une heure ça fait bien 1 kWh

J’ai un peu l’impression que l’on s’éloigne de la question initiale.

@drs, oui, tu as raison sur ta comparaison entre le puissance et la consommation qui est l’énergie utilisée.

Imagines un réservoir avec 1000 litres d’eau qui serai l’énergie mise à disposition et un tuyaux qui va alimenter ta maison.

  • si tu te laves les mains, il y aura un faible débit d’eau pendant pas longtemps dans le tuyau d’alimentation et le réservoir ce videra très peu.
    +Tu prends une douche, le débit sera plus grand et durera plus longtemps le réservoir perdra plus d’eau
  • Te ferme mal un robinet avent de partir en vacance. il y aura un débit très faible mais durant toute ton absence de plusieurs semaines. le réservoir perdra donc un plus grande quantité d’eau.

Au final, tu recevras une facture correspondant à l’eau qui a été retirée du réservoir. c’est à dire la somme des débits multiplié par leurs durée.

En résumé,

  • La puissance est le débit
  • La consommation est l’énergie utilisée qui te sera facturées
1 « J'aime »

Y a des ventilos dans les fours maintenant :grin: bon je sais ils sont pas très puissant

Ok merci pour vos réponses, et vos comparaisons très parlantes.
Au final j’avais bien compris, mais c’est un peu nébuleux au début.
Bien plus clair maintenant

Bonne soirée à tous

ça dépend si c’est un gros robinet avec des gros tuyaux et une bonne pression :joy:
Bon je sors :stuck_out_tongue_winking_eye:

Oublie pas d’éteindre la lumière en sortant, ça fera moins de conso :slight_smile:

1 « J'aime »

En fait, non ! Avec 90 W de plus pour chauffer, ça chauffera plus vite de 10% environ pour atteindre la consigne et la période de chauffe sera environ 10% plus courte.
La conso avec 1090W pendant 1h30, est environ la même qu’avec1000W pendant 1h40.

Ce n’est pas parce que c’est plus puissant que ça consomme plus.
La puissance permet juste de faire les choses plus rapidement.

3 « J'aime »

Pas faux sur ce point de vue !

Sauf erreur on paye des Ampères.
Pour ma part je constate que la tension chute au déclenchement des heures creuses, du coup, je me suis demandé s’il était pertinent de lancer juste au basculement.

Moi je ne paye que des factures

2 « J'aime »

On paye des kWh donc une tension * des ampères * le déphasage cos(phi) * la durée.
Une baisse de tension peut impliquer une baisse de puissance. Pour du chauffage, on ne gagne rien avec moins de puissance car il faudra chauffer plus longtemps pour compenser.Pour des ampoules incandescentes, oui on gagnerait un peu en conso mais ça éclairerait moins aussi.

Pour d’autres appareils qui abaissent la tension derrière genre matériel info, ils peuvent fonctionner entre 110V et 240V, ce qui n’est pas pris en tension est compensé en courant, donc la conso est la même qu’il fonctionne en 110V ou 240V. Idem pour tout ce qui fonctionne en basse tension, on ne gagne rien.

Le seul avantage que je verrais avec une tension plus basse, c’est d’avoir dans certains cas plus de marge sur la puissance apparente max du contrat électricité avec le Linky lorsque la tension baisse sans que le courant augmente pour compenser.

Il faut savoir qu’un contrat de 6kVA se base sur 200V * 30 ampères. Or, la tension du secteur est plutôt de 230V, ce qui fait un ampérage max dispo de 26A avec le Linky (qui coupe à 6000VA) au lieu des 30A avant avec l’ancien compteur + disjoncteur (qui coupe à 30A quelque soit la tension). En gros, avant on pouvait avoir du 230V avec 30A soit 6900VA, soit 15% de puissance apparente en plus !

Je viens de vérifier ma facture, c’est bien des kw

Là où je comprends pas, le business delà société Effyenergy a Strasbourg c’est de baisser la tension pour réduire la conso des clients (grande conso, plate forme logistique…)… J’imagine que ça doit fonctionner dans certains cas ?
Ils parlaient des groupes froid dans l’interview ?