Rapport entre Kw et kwh

Ce qui est facturé en consommation, c’est bien une énergie consommée en kWh. Ce qui est facturé en abonnement, c’est le contrat qui est une puissance souscrite en kVA (avant le tour de passe-passe vers 2011 c’était des kW)

Après, il y a ceux qui grugent en jouant sur le déphasage cos(phi) pour minimiser la puissance active en W. C’est à dire consommer de la tension et du courant mais pas en même temps, ce qui est le cas avec les moteurs électriques si on ne rajoute pas de condensateur pour ramener le cos phi proche de 1. Si les industriels ont un trop mauvais cos phi dans leurs installations, ils se font rappeler à l’ordre.
Effectivement, on paie moins mais la centrale élec doit tout de même produire cette tension et ce courant. Par exemple, avec une ampoule LED de 3W qui consomme 7VA, on paie la conso des 3W mais le Linky regarde les 7VA pour couper car en réalité, la centrale doit produire ces 7VA. La même chose avec un truc à 3000W, ça saute. Comme ça, pas d’abus !

En faite sur les abonnements on parle de kVa car quel que soit le cosphi au niveau du transport
même si effectivement on ne consomme rien
des qu’il y a un effet selfique comme un gros transformateur avec aucune charge au bout
il faut quand même transporter du courant au rythme de la fréquence (50Hz)
une fois dans un sens puis une fois dans l’autre ce qui annule la consommation mais fait passer une intensité dans les câbles.
le reste lorsqu’il y a consommation sont de KWh qui vous sont facturé en dehors de l’abonnement.

l’abonnement considère donc l’intensité transporté par ces câbles et permet de déterminer aussi leurs sections.
Voilà pourquoi les abonnements sont en kVa et les conso en kWh !

c’est la même pour les disjoncteurs il sont en Ampères pas en Watts.

1 « J'aime »

Ouh le fameux cos phi dont j’ai souvent entendu parlé….
Si j’ai bien compris, plus il est faible, plus il faudra une tension élevée c’est ça ?

Et de ce que j’ai pu en lire, ce paramètre est surtout important dans l’industrie non?
Est il envisageable de considérer que, pour un particulier, ce cos phi est proche de 1 et donc négligeable dans les calculs. Ce qui donnerait simplement:

  • puissance (W) = intensité (A) x tension (230V env.)
  • facture (Wh) = puissance (W) x durée

D’autre part je n’ai pas compris l’histoire disant que les basses tensions ne changeaient rien…
Dans le cas d’une ampoule, plus la tension est basse, moins la puissance est élevée, et donc la consommation en wh baisse non?

Pour la basse tension,
Les alimentations sont des convertisseurs d’énergie
tu as besoin de 10 A sous 5 volts soit 50VA ton alimentation fait une conversion que l’on peut résumer ainsi:
puissance en entrée de l’alimentation :
Uentrée x Ientrée = RendementAlimentation x Usortie x I sortie.

Donc un Linky verra 50VA / (rendement de ton alimentation) quelque soit la tension de 120 à 240 volts

le rendement allant de 0 (débranche la, c’est un radiateur et c’est hors sujet) à 1 (j’ai pas trouvé encore :wink: )

Donc, si je comprends bien, que tu aies 10A sous 5V ou bien 1A sous 50V, c’est au final pareil?
Si c’est ça, je suis d’accord, c’est juste une histoire de calcul.

pour résumer en alternatif
P = U x I x cosphi
P en watts
U en volts
I en Ampères
cosphi de 0 à 1

oui c’est ça quand tu utilises une alimentation, tu utilises un convertisseur du couple U I.
EDIT
I en Ampère :wink:

pour être vraiment puriste en mode sinusoidal,
P, puissance totale est à remplacer par Peff comme puissance efficace puisque U x I x sinPhi est la puissance apparente celle qui est perdue à cause du déphasage courant/tension

P = Peff + Papp
Peff = U x I X cosphi
Papp = U x I x sinphi

C’est plutôt

Papparente = U * I exprimée en VA
Pactive =U * I * cos(phi) exprimée en W
Préactive = U * I * sin(phi) exprimée en VAR
avec Papparente² = Pactive² + Préactive²

Pour revenir à la réduction de conso, il existe des éco box pour réduire cette énergie réactive La puissance apparente, active et réactive - Conseils Thermiques

Nous (les particuliers), en France, on nous facture que l’énergie active, on s’en fou de la partie réactive. Donc, si on voulait gratter, il faudrait consommer de l’énergie réactive avec des appareils qui ont des cos phi pourris ! Mais ça ne plaira pas au producteur d’électricité qui viendra nous voir et nous dira :

« Hey coco ! T’es bien gentil, mais tu va me remonter ton cos phi pour maximiser la puissance active et minimiser la puissance réactive sinon je te coupe le courant ! »

1 « J'aime »

Fort juste. j’ai fais quelques raccourcis un peu osés :wink:

La puissance réactive est par contre très théorique et ne peut pas être utilisée hélas. C’est vraiment en fait une perte de d’efficacité dans l’installation globale.
Je prendrais pour illustrer cela une équipe de rugby en mêlée. Si tout le monde ne pousse pas en même temps, les efforts dépensés par l’ensemble de joueurs (la puissance totale) restent les mêmes mais à un instant donné (la puissance efficace) ça ne pousse pas très fort et c’est vu par l’équipe adverse comme si la mêlée avait moins de joueurs. L’écart entre les deux à un instant donné part non pas en fumée mais en perte efficacité.

si quand je traverse le terrain a chaque fois que j’avance de 2 mètres je recule d’un mètre
mon cosphi doit pas être loin de 0.5 :slight_smile:

Ça me fait penser à :

2 personnes U et I sont sur un aviron où I ne rame pas en même temps que U

:wink:

1 « J'aime »

l’aviron c’est plutôt une rame le bateau est un outrigger

  • En compétitions, il existe huit types de bateaux: ![Huit

  • le skiff,

  • le double-scull,

  • le deux sans barreur,

  • le deux avec barreur,

  • le quatre de couple,

  • le quatre de pointe sans barreur,

  • le quatre de pointe avec barreur,

  • le huit de pointe avec barreur

dans ton cas avec u et I c’est soit :

1 « J'aime »

Ça va on est pas mal là :rofl:

2 « J'aime »

Ben oui c’est a cela que sert la catégorie Discussion Générales
" parler de tout et surtout de rien " c’est écrit dessus …
pour rester dans les bateaux il faut bien une dérive :rofl:

6 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.