Rafraîchissement des widgets sur le Dashboard

Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je remarque un problème de rafraîchissement des widgets sur le Dashboard (Firefox et Chromium à jour). Ma configuration est disponible dans mon profil mais pour faire court je tourne sur une SMART avec une eMMC de 128 Go sous debian 10 (Buster), Jeedom 4.1.27 et tous mes plugins sont à jour. Je vous laisse un screen de ma page Santé et de celle des packages système si cela peut vous éclairer sur ma problématique.

Je remarque que malgré l’affichage du Dashboard qui « saute », mes scénarios se lancent bien et les valeurs en temps réel sont bien mises à jour si je clique sur « Analyse - Temps réel ». La charge de mon Jeedom et le benchmark sont corrects (respectivement entre <0.5 et 1.5 et entre 5 et 8 suivant la charge système)
Ce souci de rafraîchissement est vraiment général dans la mesure où en plus des widgets de tous les plugins, il touche aussi le statut de mes scénarios qui ne se mettent pas à jour systématiquement (En cours ou Arrêté) sauf si je fait un refresh manuel de la page (F5).

Parfois le rafraîchissement va être OK pendant quelques minutes voire rarement quelques heures, mais bien souvent il y a un décrochage au bout de quelques minutes et/ou de plus ou moins gros retards de rafraîchissement malgré les valeurs correctement remontées dans Analyse-Temps réel.

J’ai cherché sur le forum mais le dernier problème de ce genre en date remonte à une version du core bien plus ancienne. Je n’ai pas vu de problème dans les logs et pour être honnête je ne sais pas trop quel log vous fournir qui pourrait être utile. En tout cas merci d’avance à la communauté.
Voici les screen de mon Jeedom.


PS: Afin de changer l’eMMC de ma SMART j’ai suivi le (très bon) tuto d’Akenad mais malheureusement ma box était muette au moment de restaurer l’OS Smart avec la clé USB (alors que j’avais déjà restauré Jeedom sur ma SMART avec cette clé USB sur mon ancienne eMMC quelques mois auparavant). J’ai donc installé Linux, Buster et Jeedom en DIY. Il est donc possible que mon problème vienne de mon installation, même si mise à part l’installation des packs systèmes facultatifs je n’ai pas touché à grand chose dans les paramètres de mon Jeedom.
Si quelqu’un connait un moyen de restaurer mon OS Jeedom spécial Smart au lieu du Buster ça serait sympa car je ne suis pas sûr que la procédure de la clé USB marche si je suis sous Buster.

PS2: Petite précision qui a éventuellement son importance, le PC avec lequel j’accède au Dashboard est en Wifi à 6 mètres du routeur Livebox Orange. La réception est excellente et comme les valeurs s’actualisent dans « Temps réel » instantanément je n’ai pas trop cherché de ce côté là mais il se pourrait que le routeur Orange bloque ou soit saturé, même s’il n’y a pas non plus une myriade d’équipements connectés dessus (Environ une quinzaine d’appareils dont 5 en RJ-45, 7 appareils Alexa en Wifi, 3 téléphones et 2 tablettes le tout à la campagne sans interférences des Wifi voisins)
Je sais aussi que le routeur orange n’autorise pas le loop (ou quelque chose du genre), c-a-d si je rentre l’ip de ma ligne internet pour accéder à Jeedom par un port que j’aurait ouvert sur le routeur alors que je suis connecté au réseau local, le routeur bloquera la connexion, mais je ne pense pas que cela impacte quoi que ce soit sur ma situation dans la mesure où j’accède au Dashboard par l’ip locale.

PS3: J’ai tenté de passer Jeedom en beta mais sans résultat sur mon problème. N’étant pas satisfait de l’affichage des time widgets sur le Dashboard avec cette version bêta (chevauchement du texte du timer sur les images des widgets, affichage des secondes même passé 1 heure), je suis donc repassé en stable.

PS4: J’ai aussi tenté de vider plusieurs fois les caches des navigateurs, ainsi que ceux des widgets et de Jeedom. Sans résultat.

Merci d’avance

bonjour,
tu peux ausso avoir un widget perso qui peut bloqué l’update général.
il suffit d’une fonction script obsolète utilisé dans un widget, ou plug un code avec erreur,… ça marche 5,10,30 mn et paf le script général coince.
créé un design basic 2,3 truc de base et tu laisses dessus si tu ne rencontre pas de soucis de comportement tu pourras poussé tes investigations. mais je suis presque sûr que si le moteur update s’arrête c’est un élément qui le contraint pour finalement le bloqué.

1 « J'aime »

Merci ajja17orange pour ta réponse,

J’utilise en effet des widgets persos pour mes lumières et mes portes mais ils ont tous été crée avec l’utilitaire dédié à cet effet dans Jeedom. Je n’ai pas récupéré de widget tout prêt sur le net et je n’utilise pas le plugin widget (obsolète en V4) mais il n’est pas exclu que certains widgets de base de certains plugins soient en cause (Alexa-API ou Pushbullet sont les deux plugin qui ont récemment déconné)

Comme tu me le conseilles je vais épurer mon Dashboard en remettant les widgets par défaut… si ça ne solutionne pas le problème je commencerai à désactiver les plugins un par un.

Merci pour la piste à suivre !

n’epure pas
créé un design 2,3 truc et un scénario
rien ne devrait perturbé le moteur update
et t’y ajouté 2,3 éléments de ton dashboard et au fur et à mesure
quitte à supprimer le design ensuite.
le moteur update ne mettra à jour que se que tu as à l’écran.

1 « J'aime »

Cool j’ai compris ce que tu me demande de faire. Ajouter quelques équipements sur un design pour isoler le problème car l’update générale ne sera pas affectée sur ce design si le(s) widget problématique n’y est pas.

1 « J'aime »

déjà tu seras fixé
si tu n’as que 2,3 truc et ça fait pareil.
ensuite si tu préfères utilisé le dashboard.
tu créés un objet seul
cuisine2 et tu y mets 5 éléments de ta cuisine
ainsi de suite.
tous les scénario mettront à jour les équipements avec se nouvel objet

je ne sais pas si il y a une limite d’info pouvant se mettre à jour dans une page. j’en ai jamais entendu parlé.

1 « J'aime »

Merci pour la précision. Je viens de créer un design vite fait avec une lumière et les deux détecteurs des toilettes. L’allumage et l’extinction ne sont pas gérés par Jeedom mais par un pont Hue.
J’ai aussi mis le scénario de la lumière de l’entrée qui elle est gérée par Jeedom avec un détecteur Aqara sur Deconz. On peut voir la tronche de mes widgets persos qui n’ont rien de transcendants mais qui améliorent un peu le rendu visuel.
Pour l’instant ça se met à jour.
Voici un screen du Désign

PS : j’avais pensé aussi à l’éventuelle lourdeur du dashboard avec tout mes équipements dessus mais je n’ai pas trouvé non plus d’infos sur le nombre maximal d’infos mises à jour en même temps. J’utilise pas mal de time widget je ne sais pas l’impact sur la charge système ni celui de mes widgets persos qui pèsent plus lourds que ceux du core mais si on en croit les chiffres du plugin Monitoring ma SMART supporte largement le coup (bon ok en plein été dans le sud faut pas paniquer à la vue de la température du proco mais ça tournait très bien encore cet été)

PS2 : Pour l’instant 20 minutes sur ce design sans faire F5 et ça se met très bien à jour

PS3: ça y est le design a décroché, sous la barre des 30mn. Plus rien ne se mets à jour si je rentre dans les toilettes, sauf si je fais F5 :sweat:

PS4: ça a fini par se mettre à jour tout seul au bout de 5mn… ça fait un sacré lag quand même ! Pour l’instant c’est revenu à la normale au niveau du rafraîchissement ça ne lag plus (à peine 2 secondes). Étrange. Je ne télécharge rien sur le réseau qui pourrait surcharger ponctuellement le réseau local ni même distant.

PS5: Bon et bien retour à la case départ ça se remet à déconner comme sur le Dashboard. Sur le design ma lumière est allumée depuis 5 mn alors que le pont Hue l’a éteinte depuis 4 mn.

Bonjour,

Avec la console dev des navigateurs (F12 souvent) vous pouvez voir les appels réseaux fait.
Il doit y avoir des appels vers event.ajax.php et en réponse ce sont les changements sur les commandes.
Ce serait déjà bien de voir si ça fonctionne.

Pas la peine de faire un design, a priori afficher une pièce (objet) à la fois permettrait d’isoler un problème avec un équipement si c’est ça.

1 « J'aime »

Merci Mips j’attendais ce genre de réponse car j’avoue être une quiche pour l’instant en html et en java du coup je savais pas quoi chercher dans ma console pour voir si ça se met bien à jour.
Je m’y attèle tout de suite. Merci pour le tuyau.

A priori ça fonctionne,
Pour cet allumage j’ai eut le temps de revenir jusqu’au PC pour voir le widget se mettre à jour (environ 5-7 secondes) mais il a pris 15 mn avant ça pour repasser sur « Lumière OFF »

pour info c’est du javascript, pas du java, c’est pas pareil.

Et quand cela prend 15min comme ici, dans le log temps réel c’est bien à jour?
Autrement dit, l’état sous jeedom était bien connu? parce que forcément si l’état n’est pas à jour, l’affichage ne peut pas l’être non plus.

1 « J'aime »

Il faut que je regarde ça quand un gros lag se produit, en tout cas comme précisé dans mon premier post, en consultant l’onglet « Temps réel » dans Jeedom je vois bien tout se mettre à jour sans délai.
Merci pour la précision sur le langage utilisé. Est-ce qu’il y a un moyen de voir dans la console le changement de valeur en direct (comme le changement de luminosité par exemple)? Dans l’onglet réseau de la console je vois bien les requêtes sur le .php mais pas leur contenu à priori.

PS : en cliquant sur l’hyperlien jquery on peut voir ce qui ressemble a des requêtes. Pour l’instant tout va bien au niveau du refresh. Depuis que j’ai crée ce petit design sur conseil de ajja je n’ai jamais fait F5 mais il y a eut quelques lag de 5 à 15mn.

Voici ce que j’identifie comme les lignes de code que je dois regarder dans la console du navigateur

cmd_id « 10768 »
value 1
display_value 1
valueDate « 2021-10-26 15:11:56 »
collectDate « 2021-10-26 19:01:35 »

Pc avec wifi ?
Paramètre carte wifi désactivé le mode vieille (économie d’énergie avec pc portable) peut être

1 « J'aime »

C’est un PC de bureau mais il est possible que la clé Wifi intègre ce genre de technologie. Merci pour l’idée je vais voir ça illico dans les paramètres du Wifi

Chez moi en RJ45 pour acceder a des fonctions (arrêt,…) il m’a fallu trifouiller dans les param des périphériques.

1 « J'aime »

Je crois que tu as mis le doigt sur quelque chose. A confirmer quand même car des fois ça déconne au bout de 5 mn alors que j’utilise le pc (certes pas forcément le wifi mais y’a toujours des trucs qui communiquent même sans rien faire, surtout avec le dashboard de Jeedom ouvert)

Par contre je ne connaissais pas du tout cette notion de « Paquet magique »
Merci à toi et à Mips pour votre aide. J’attend jusqu’à demain soir pour être sûr avant de passer le sujet en résolu. J’espère que mon souci pourra en aider d’autres qui auraient ce problème sporadique de refresh du dashboard. Mon ancienne clé Wifi n’avait pas ce problème mais commençait à montrer des signes de faiblesse après 5 ans. J’aurais dû relier le bug au changement de clé Wifi. Mea culpa

Une autre piste
Si tu as suffisamment de memoire as-tu désactivé la mémoire physique ?
Win pour libérer de la mémoire enregistre ta ram sur ton disque et au retour de ton navigateur tu as se qu’il a enregistré. (Sans prendre en compte l’update) c’est les limites des navigateurs qui ne sont pas prévu pour a l’origine. Contrairement au logiciel, appli

1 « J'aime »

Bon je viens d’expérimenter un nouveau gros lag de plus de 2mn donc je vais de ce pas désactiver ma mémoire ram virtuelle de windows 10. J’ai 16Go ça suffit largement sauf pour certains jeux où ça peut valoir le coup de profiter du SSD pour gratter de la ram en plus

Pour préserver la durée de vie du SSD vaut mieux désactiver cette mémoire virtuelle.
(mon vieux samsung 840 de 2013 +10000 démarrage)
image
De toutes manières quand la ram arrive a saturation ça te le dit avant lag.
Après pour info il y a toutes une bdd de paramètres sur nos navigateur (genre regedit).

1 « J'aime »

Merci pour le conseil j’avais en effet entendu parler que les SSD avaient un nombre limité de cycles d’écriture. Je viens de faire la modif en cochant « Aucun fichier d’échange ». Je redémarre le PC en croisant les doigts, en touchant du bois et en pensant à toute autre superstition qui pourrait (vainement) m’aider.
Je vais quand même éviter le coup de marcher dans la merde de chien du pied gauche.

1 « J'aime »