Rafraîchissement des widgets sur le Dashboard

Bon après redémarrage sans mémoire virtuelle le dashboard a redéconner en moins de 5 mn. La lumière de la cuisine ainsi que son détecteur associé sont restés 5mn sur la même valeur alors que « Temps réel » avait bien les infos. Il faut que je me familiarise avec la console pour voir les valeurs se mettre à jour en direct comme me l’a suggéré Mips.

En tout cas ajja ton conseil pour le SSD n’aura pas été inutile pour mon SSD qui commence aussi à prendre de la bouteille

En scrutant un peu la console je m’aperçoit qu’un widget ou deux est un peu gros (2.5 Mo pour SoleilOFF et 560 Ko pour NuitON) Je vais réduire la résolution des png et changer les widgets pour soulager la charge réseau. J’ai aussi cliquer sur le bouton « désactiver le cache » dans la console Firefox pour voir si ça change quelque chose.

Dans l’onglet console, vous n’auriez pas une erreur à partir de laquelle la maj n’est plus fonctionnelle ?

1 « J'aime »

Bonsoir tomtom et merci pour le coup de pouce,
Alors en effet malgré le fait que pour l’instant mon mini Design se met correctement à jour, je trouve bien une erreur dans l’onglet console. (404 si je comprend bien). En cliquant sur le lien http://192.168… j’obtiens un texte imbuvable dans lequel je n’arrive pas à identifier grand chose


Ok donc erreur 404 sur le chargement d’un fichier javascript.
Vérifiez si vous avez cette erreur dès l’affichage du dashboard ou si elle arrive au bout de quelques minutes.
Dans l’onglet reseau vous devriez trouver cette erreur 404

1 « J'aime »

Alors en cherchant un peu j’ai bien trouvé le script en question dans l’onglet réseau, mais avec un statut OK et bien sûr tel la voiture qui arrête de déconner en arrivant chez le garagiste, mon mini design s’actualise du feu de dieu depuis que j’ai enlevé le cache de Firefox avec la case dans la console. Je vois bien tout en vert (200 OK) dans l’onglet réseau.
Si j’ai bien compris il faut que je scrute par là au moindre lag si quelque chose change d’état (comme ce script par exemple)
Il y a un moyen de savoir à quoi correspond ce script ? En lisant un peu la réponse de la requête j’ai vu le mot radio et children, ça me fait penser à un script du plugin Alexa-API
Merci encore

Non c’est un script jquery qui est une lib Javascript, et vu l’emplacement elle est chargée par le core.
Ceci dit mon intuition me dit que cette erreur ne justifiera pas l’absence de refresh d’un widget.

En effet, lag en cours et tout est en OK dans l’onglet réseau… 2 minutes que mon mini Design ne s’actualise plus, ni le scénario, ni la lumière ni les détecteurs. Grrr

Au bout de 5mn le design s’est mis à jour mais bien sûr l’entrée et les toilettes étaient déjà éteins depuis longtemps alors c’est grâce au time widget que j’ai pu voir que ça s’était actualisé.

PS: désolé j’ai trop édité mes messages aujourd’hui avec mes PS et mes corrections orthographiques pour ne pas irriter vos yeux. Je suis contraint de faire un nouveau message.

Passe les commandes de ton design exclusivement sur des widget core par default.
Désactive les personnalisations avancé
Désactive les extensions du navigateur voir test avec un Firefox portable brut
Essaye d’un autre pc si possible en rj45

Bref soit méthodique, un test à la fois qui valide / élimine ce que tu test. Tu pourrait même repartir sur un nouvel objet avec seulement ton détecteur en widget core sur Firefox portable et réseau filaire. Di ca, ca marche pas, appelle houston. Si ça marche tu réintroduit les éléments habituels un par un (wifi, navigateur, autres équipements, widget etc)

1 « J'aime »

Merci kiboost pour les conseils.
Je n’ai aucune personnalisation avancée
Pour les extensions à part adblock qui a une exception pour Jeedom j’ai aussi Dashlane comme extension (un gestionnaire de mot de passe) et c’est tout.

J’ai en effet remarqué que l’extension faisait ralentir l’affichage de Jeedom quand il s’agissait de configurer la timeline et d’afficher toutes les commandes. Je la désactive quand je fais ce genre de réglages mais il faudrait que je teste voir si elle fait bugger le dashboard.
Pour repasser tous les widgets en Core je m’y colle cette nuit. (#sniff)
J’ai aussi un pc portable sur lequel je peut éventuellement tester demain en RJ45 à côté du routeur. Bref je vais essayer de faire honneur à vos conseils et tester tout un par un. Jusqu’ici c’est à peu près ce qu’on a fait sur ce fil. Je n’ai jamais modifié plus d’un truc à la fois avant d’attendre voir si ça bug à nouveau.

Bonjour,

Nouveau jour, nouveau dashboard épuré de tous les widgets perso, même problème.
Avec « Temps réel » ouvert je vois bien les valeurs se mettre à jour et mon dashboard ne bronche pas sauf si bien sûr je fais un F5.

Sur ce screen de mon dashboard tout nu on voit très bien que Jeedom reçoit l’info en temps réel pour l’allumage des trois lampes de la chambre du haut. 10 mn plus tard j’attends encore la mise à jour des widgets…

Bon il me reste à tester en RJ45 avec le pc portable et à essayer sans Adblock et Dashlane. On va bien finir par trouver… Enfin j’espère !

PS : au bout de 15mn les widgets se sont mis à jour…

Bonsoir,

A priori votre conseil de désactiver les extensions de Firefox a l’air de porter ses fruits. L’extension en cause est le gestionnaire de mots de passe, Dashlane. Je constate une nette amélioration du rafraîchissement du Dashboard. J’attends demain pour être sûr de ne pas crier victoire trop vite et passer le sujet en résolu.

Merci encore kiboost, Mips et ajja17orange pour votre aide à cerner mon problème. :+1:
Je pense que je suis sur la bonne voie. En plus, comme j’ai tout fait un par un on peut normalement éliminer mes widgets persos de la problématique. Ce qui est étrange c’est que mon dashboard fonctionnait impeccable il n’y a pas si longtemps même avec cette extension. Il a dû y avoir une mise à jour du navigateur ou de l’extension qui a fait foirer quelque chose.
Bref je vous tiens au courant demain pour, je l’espère, clôturer ce sujet

Bonjour,

Mauvaise nouvelle. J’expérimente encore des décrochages du dashboard même sans extension Firefox. Cela me semblait trop facile que ce soit ça car le problème de refresh existe aussi sous Edge (Chromium) qui n’a pas d’extension.
Il me reste donc a essayer en RJ45 avec un Firefox portable. Je testerai ça avant demain.

Bonjour,

Après test en RJ45 et en Wifi sur l’ordinateur portable je suis toujours pas trop sûr de ce qui me pose probléme. En effet, tout marche impeccable sur l’ordinateur portable, en RJ45 et en Wifi, même à la place où se trouve l’ordinateur de bureau (à 6m du routeur avec deux cloisons en contreplaqué qui les séparent, le signal est excellent)
J’en déduis avec peu de certitude que ma clé wifi sur mon ordi fixe ne marche pas comme prévu (paquets perdus?) ou qu’un paramètre de Windows fait foirer quelque chose.

Bref je vais essayer de voir si j’arrive à résoudre le problème en passant en CPL