Radiateur ACOVA en hors GEL

J’utilise depuis 2 ans un radiateur ACOVA pour ma salle de bain. Depuis quelques temps, il se mets en mode hors GEL sans que je ne comprenne pourquoi et il indique qu’il est bien commandé en fil pilote.

Du côté de la JEEDOM, le dispositif QUBINO en ZWAVE m’indique qu’il fonctionne bien et la consigne envoyée température de confort est prise en compte.

Je ne sais pas trop ce que je dois faire.

Bonjour,

Est-ce possible de tester le fil pilote Qubino sur un autre chauffage?

Bienvenue,
Je suppose que tu as d’autres radiateurs avec modules Qubino ?
Est-ce que eux fonctionnent correctement ? Si oui, inverse 2 modules pour comparer les résultats…
Auparavant, (re)vérifie tes scenario. Un ordre HG doit être positionné dans une condition… Au besoin, poste l’export de ton scenario.
Au passage, précise le plugin concerné, le modèle des éléments concernés, etc…

Bonjour,
Oui, j’utilise d’autres dispositifs Qubino et ils marchent très bien. Mes scénarii n’ont pas changé depuis 2 ans, j’ai simplement monté de version de la Jeedom en V4. Je peux envoyer le scénario mais je penche plus pour un problème de connexion ou de pile ou de mise en sécurité du radiateur.

Le module utilisé est : ZMNHJD1.
J’utilise le protocole domotique Z-WAVE.
Sur mon dasboard, je vois bien que le radiateur est en mode CONFORT et le dispositif QUBINO fonctionne bien avec la JEEDOM quand je le ping ou que je envoie des ordres.

Bonjour,
oui, je peux le faire mais si peux éviter en faisant d’autres manipulations je préfèrerais car cela me demande un de manipulation (couper l’électricité, …).

Et quel est le modèle de radiateur Acova ?
Notices Acova
Vérifie dans les paramétrages avancés, tu dois avoir une option pour activer/desactiver la fonction fil pilote

Bonjour,

A voir en fonction du modèle que tu as mais c’est le cas sur le mien. Il se met en sécurité s’il ne détecte plus le boitier de commande. Du coup, si les piles de ton boitier sont HS, il est possible que le radiateur se mette en sécurité. Même si le boitier IRS ne me sert à rien car j’utilise aussi un module Fil Pilote, je suis obligé de le laisser dans la pièce …

Merci pour ces réponses. Désolé, je ne suis pas assez précis, ce n’est pas un ACOVA mais un SAUTER VENISE VENTILO. J’ai ressetté le RADIATEUR et au rebranchement il repart directement sur pilotage en fil pilote en mode hors bel et je ne peux rien faire.

J’ai aussi des Sauter (Bolero). Je n’ai pas eu ce problème de mode HG, mais au début je ne comprenais pas pourquoi les ordres envoyés par mes scénario ne restaient pas sur le radiateur.
En fait, (la aussi) il faut aller dans les paramètres avancés et sélectionner « Programmation Externe » sinon la programmation « interne » reprend le dessus…


Notice Venise

J’ai appelé Sauter et ils m’ont dit qu’avec le mode CONFORT, il devait ne pas y avoir de tension entre le fil pilote et le neutre et qu’avec le mode ECO, il devait y avoir 220 volts entre le fil pilote et le neutre.

En faisant, le test cela a du remettre d’aplomb le dispositif de commande QUBINO. Le radiateur est à nouveau piloté. Je crains que le problème recommence à nouveau.

Est-ce un signe de faiblesse du dispositif QUBINO qui va bientôt flancher et qu’il faudrait que je change ?

Pour info, pour les mode Eco ou Off c’est du -/+ 115v.
Fil pilote
Finalement tu as du accéder à ton module pour tester ?
Cela a du résoudre un problème de faux contact…

Si cela recommence, vérifie que ton radiateurs n’a pas un programme (ou mode Auto) qui prend le dessus aux ordres du Fil Pilote ?
Pour les Sauter, il faut sélectionner prog Externe dans les paramètres ;
Pour les Acova ou Airelec, il faut laisser le radiateur en mode Auto ;
Pour les Equation, il faut laisser le radiateur en mode Confort (et surtout pas en mode Auto) pour que mes scénario restent prioritaires.

Merci pour les informations.

Cela recommence à nouveau. J’ai vraiment l’impression que c’est le dispositif QUBINO qui ne marche pas. Dès je mesure avec mon Ohm-mètre la résistance entre le fil pilote et le neutre en mode normalement CONFORT (du côté du QUBINO), cela « réinitialise » la consigne, le radiateur quitte le mode HORS GEL et se met en CONFORT.

Je vais acheter un ou deux dispositifs QUBINO de plus car je crois que c’est cela qui disfonctionne. Y a-t-il moyen de vider les condensateurs ou supprimer l’éventuel électricité statique ? Comment faut-il faire ?

Hello,

J’en ai 2 cette années qui m’ont fait des soucis similaires si ca peut te ‹ rassurer ›:
-Un comme toi qui reste dans un état.
-1 qui ne prenait plus les ordres (le retour d’état etait OK, mais rien en sortie du fil pilote) et pire il se lancait en mode confort toutes les minutes pendant 10 secondes a peut pres…