Merci @alx68
Cà fonctionne en faisant la reinstall de python3-serial !
En revanche j’ai mis du temps à te répondre parce que une fois le démon lancé aucun inter ne répondait aux commandes CPL. J’ai eu peur en voyant mon interface CPL 88213 brulante ! J’ai redémarré sous mon install debian 10 et la pareil. J’ai donc laissé refroidire l’interface sous la clim quelques minutes et c’est reparti : sous debian 10 mais surtout sous debian 11.10 avec tes conseils !
Merci beaucoup pour ton aide ! Je vais pouvoir continuer à utiliser mes inter d’éclairage celiane CPL, mes volets roulants, mon ballon d’eau chaude et seche serviette encore un moment jusqu’à ce que l’interface 88213 finisse par me lacher … un composant avait déjà claqué il y a quelques années et j’avais trouvé un passionné d’électronique et domotique du coté de Mulhouse qui me l’avait réparé mais bon il m’avait dit vouloir profiter de sa retraite maintenant …J’ai acheté mon install en 2007 avec la box Legrand 49391. A l’époque çà m’épatait de pouvoir commander ma maison à distance mais la box était plutot limitée… Heureusement Jeedom est arrivé avec le plugin BOXIO qui m’a permis d’avoir enfin une domotique plus ouverte que je ne cesse de faire évoluer depuis …Les plugins jeedom ayant de plus en plus de mal à être maintenus (Dyson, Netatmo, Zigbee, …) du fait de la bande passante contrainte des développeurs … Peut être que je me tournerai à l’avenir vers Home assistant qui semble plus opensource mais j’avoue que je préfère rester sous Jeedom le plus longtemps possible … Il y a encore une entraide bien appréciable !