Quid des commandes "Vitesse du Vent"

Bonjour,

Suite aux vents violents survenus ces derniers jours, mes volets de type BSO (Brise-Soleils à lames Orientables) ont subi quelques dommages (déboîtement des tabliers) !!! :face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth:

En cas de vents violents, il est recommandé ne pas laisser les volets fermés ou entre-ouverts.
C’est une bonne pratique que je vais adopter dès à présent en domotisant les interrupteurs des volets et en créant les scénarios adéquats.

Je possède d’une précédente installation des modules Zwave Fibaro Roller Shutter 3 (FGR-223 ZW5 v5.1), à vérifier si l’orientation des lames est bien prise en charge ou si une commande spécifique doit être ajoutée.

En me basant sur le plugin officiel « Weather », il existe différentes commandes « Vitesse du Vent » (cf. Screenshot).
Cependant, en consultant la documentation Jeedom pour connaitre la signification des codes météo, le lien porte sur un fichier JSON, mais pas de correspondance avec les mots-clés Vent/Wind.

Quelles seraient les commandes les plus pertinentes et leurs significations, pour les intégrer dans un scénario. A déterminer également le seuil max tolérer pour déclencher l’ouverture complète des volets.

Merci d’avance de votre aide.

image

Informations Jeedom Atlas

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom Atlas : oui

Plugin : Weather
Version : 2024-11-01 01:23:36 (stable)

Bonsoir,

Les commandes Vitesse du vent et Vitesse du vent +1 à +6 sont des vitesses du vent par jour.
Les commandes Vitesse du vent H+1 à H+3 sont des vitesses dans les heures suivantes. Ce sont elles les plus intéressantes.

Non traitées par le plugin-weather mais présentes dans le json récupéré par le plugin chaque demi-heure, les vitesses des rafales de vent. (gust)

Bonsoir,

Il y a autrement le nouveau plugin weatherForecast de @jpty qui lui fournit les vitesses des rafales et disponible en beta sur le market

D’ailleurs le développeur est à la recherche de testeur, ca serait un bonne occasion non ?

1 « J'aime »

Bonsoir JP et merci de ton retour.

Concernant le json, tu parles de celui qui est disponible dans la documentation en ligne de Jeedom ou bien un json qui est récupéré par le plugin weather et enregistré, j’imagine dans le répertoire plugins/weather/…

Il est récupéré par le plugin et non stocké. Il est traité (partiellement) en mémoire.
On voit son contenu dans le log en mode debug.

Bonsoir @iPapy et merci pour ce complément d’info.
Je vais tester également le nouveau plugin de @jpty :+1:t2:

2 « J'aime »

Après vérification dans le json, les rafales fournies par le plugin-weather via le cloud Jeedom ne semblent apparaitre que dans la commande « Vitesse du vent ».

J’ai installé le plugin weatherForcast et je récupère bien la commande « Rafales de vent » qui me sera utile dans mon scenario de remontée automatique des volets en cas de vents violents" ! :+1:t2:
Par contre, comment la faire apparaitre à l’intérieur du WIdget et supprimer la ligne "Collecte/Source de données ?

image

Je vais observer sur une période de quelques jours les 2 sources de données pour choisir celle qui est la plus « représentative » au niveau de ma localisation.

Et encore bravo pour le développement de ce plugin !!! :wave:t2: :wave:t2: :wave:t2: :wave:t2:

Bonjour,
Les vitesses des rafales n’apparaissent que quand il y a des rafales. C’est sous cette forme:
image

Pour Collecte et Source de données, il y a des paramètres optionnels sur le widget pour les masquer.
Voir ma réponse dans l’autre fil : Recherche testeurs pour plugin météo Openweather, WeatherApi - #17 par jpty

2 « J'aime »