Queue zwave qui monte après maj zwave ou reboot smart

Bonjour,

Erreur sans conséquence à ignorer. De nombreux sujets en parlent.

Bonjour

Voici mon petit retour d’expérience… J’ai une SMART avec 106 modules… plus de 60% de modules sur secteur. La maison est grande avec des murs épais mais j’ai des modules secteur un peu partout.
Quand je redémarre mon pluggin ZWAVE, j’ai souvent le statut « Drivers initialized » qui prend des plombes avec une queue qui ne cesse d’augmenter. Maintenant, au bout d’une demie heure, je redémarre le pluggin. Ca m’arrive de le faire 3 ou 4 fois parfois puis le coup suivant, nickel, Topology Loaded en 5-10 minutes !!!
Ensuite, je soigne le réseau un petit coup, la queue ré augmente mais revient vite à 0
Une fois que nous sommes en Topology Loaded, ca semble gagné. Si la queue se met à augmenter, elle finira toujours par redescendre. Hier soir, elle est montée à 800 voire 900. J’ai cru que c’était encore plié. J’ai laissé faire et ce matin, nickel, tout fonctionnait très bien
Donc pour conclure et me concernant:

  1. quand ça dure et que la queue augmente en « Drivers initialized », ca peut ne jamais aboutir (j’ai parfois attendu plus de 24H pour voir) donc maintenant, je redémarre au bout de 30 minutes. Et ce jusqu’à ce que j’arrive en « Topology Loaded ». Sûrement un device qui pose problème. La question est pourquoi cela finit par passer !!!
  2. Quand la queue augmente en "Topology loaded ", cela abouti tout le temps

Tout cela est basé sur mon expérience et sur ma config

Bonjour,

Il y a eu des messages de domotizer qui expliquent la cause et comment y remédier

Mais reservé aux pros…

À éviter justement. Si les modules n’ont pas changé de position, on ne clique sur rien.

  • On soigne le réseau une seule fois.
  • On attends que tous les modules se réveillent au moins une fois
  • On redémarre pour finir la mise jour des voisins.
  • On attends que tous les modules se réveillent au moins une fois.

Autres conseils, ne pas cliquer partout dans le plugin openzwave. J’ai commis les mêmes erreurs au début, je pensais que la domotique allait aussi vite que moi. Ben, non !

Et quand ça marche, on ne touche plus. Surtout : AUCUNE « action pour la route » :wink:

ok merci pour vos retours :slight_smile:
Je comprends donc que l’on soigne le réseau une seule fois et que ça n’est pas la peine de le faire après chaque redémarrage du pluggin si rien n’a bougé, right ?

Là, je suis parti pour un long périple, j’ai 6 modules fantômes à supprimer (4 qui dataient un peu et dont je ne m’étais pas trop occupé et 2 récents, tous des fibaro Door sensors 1ere génération)… donc je me donne le WE pour arriver à les supprimer… dommage que l’on ne puisse pas les supprimer tous en même temps et qu’il faille redémarrer à chaque fois le pluggin !!!
Sinon j’ai parcouru l’analyse de Domatizer, du super boulot, rien à redire :wave: :wave: J’ai pas mal de Door Sensors et de Motion Sensors de chez Fibaro… je pense que ca explique mes temps de démarrage…
Dommage tout de même que nous ayons à envisager de telles manips pour que cela fonctionne mieux

Sinon auriez vous une idée du pourquoi à chaque redémarrage du pluggin, il restore un fichier de conf XML qui date (j’ai créé un autre post sur ce sujet) ?
Bonne journée et encore merci

Le temps de démarrage dépend des modules sur secteurs !

Oui, ce n’est pas normal. Vivement le plugin zwave officiel basé sur le SDK ! (Le WiFi va gagner)

1 « J'aime »