Queue sortante

Bonjour à tous,
Je suis en train d’essayer de faire fonctionner un thermostat AEOTEC zwa021 à partir d’un scénario. Ma queue sortante monte à des valeurs très élevées (29/30) et vire au rouge!! :rage: J’ai vérifié que mon scénario ne boucle pas.
Quelle peuvent être les autres raisons à l’origine de ce dysfonctionnement de la queue sortante? :roll_eyes:

Merci par avance pour vos apports.

Bonjour,

Sans ce scénario, avez vous ce problème ?
Il est possible que vous n’utilisez pas cela comme il le faut.

Un membre a récemment créé des boucles dans le plugin Thermostat avec sa gestion des erreurs.

Merci pour votre apport,

Il me semble avoir le même problème lorsque j’essaie de changer un paramètre (par exemple le délai de remontée d’information) dans un de mes détecteurs. J’ai l’impression que l’information ne passe pas jusqu’au détecteur et « bloque » toutes les commandes que les scénaris veulent envoyer, quel que soit le destinataire.
La santé de mon réseau est bonne par ailleurs. J’ai par contre une indication d’erreurs sur le plug zwave.

Quelle est l’erreur que vous voyez dans le plugin Z-Wave ?
Cela a t-il déjà fonctionné ?
Plus rien ne fonctionne la ?
N’hésitez pas à détailler.

Note : 1 scénario des scénarios,
- le mot scénaris n’existe pas (c’est très moche).

:smiley: je commence par une petite note: le mot scénario est d’origine italienne donc un scénario ==> des scénari (sans S effectivement). Pour ma part, je trouve que c’est plus joli que des scénarios. C’est sans doute lié à mes origines presque italiennes ( Nice jusqu’en 1860 )… :stuck_out_tongue:

Bon, soyons sérieux:

oui, cela a déjà fonctionné. J’arrive à lancer d’autres scénar… J’ai pu vérifier qu’ils sont correctement exécutés.
Je vais essayer de vous transmettre le log du plug ZWAVE. Mais ça va me prendre un peu de temps, je suis un vieux éternel débutant.

Voilà ce que j’ai pu récupérer, en espérant que ce soit lisible:

KeyError: <_Timer(Thread-6851852, stopped daemon 547474108896)>
[2021-03-06 13:09:51][ERROR] : RequestHandler Controller is busy
[2021-03-06 13:21:24][ERROR] : RequestHandler Controller is busy
Unhandled exception in thread started by <bound method _Timer.__bootstrap of <_Timer(Thread-7024278, stopped daemon 547432145376)>>
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 774, in __bootstrap
    self.__bootstrap_inner()
  File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 789, in __bootstrap_inner
    del _limbo[self]
KeyError: <_Timer(Thread-7024278, stopped daemon 547432145376)>
[2021-03-06 17:52:56][ERROR] : Critical error on  send_changes_async threads can only be started once
[2021-03-06 19:46:33][ERROR] : Le noeud [SALON][33 Prise Xbox] (33) est présumé mort
[2021-03-07 04:00:35][ERROR] : Le noeud [VERANDA][86 Radiator véranda] (86) est présumé mort
Unhandled exception in thread started by <bound method _Timer.__bootstrap of <_Timer(Thread-457945, stopped daemon 547339891168)>>
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 774, in __bootstrap
    self.__bootstrap_inner()
  File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 789, in __bootstrap_inner
    del _limbo[self]
KeyError: <_Timer(Thread-457945, stopped daemon 547339891168)>
Unhandled exception in thread started by <bound method _Timer.__bootstrap of <_Timer(Thread-477006, stopped daemon 547834798560)>>
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 774, in __bootstrap
    self.__bootstrap_inner()
  File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 789, in __bootstrap_inner
    del _limbo[self]
KeyError: <_Timer(Thread-477006, stopped daemon 547834798560)>
[2021-03-07 10:12:30][ERROR] : Le noeud [CHAMBRE INVITES][6 prise relai] (6) est présumé mort
[2021-03-07 10:16:33][ERROR] : Le noeud [SALON][33 Prise Xbox] (33) est présumé mort
[2021-03-07 10:16:54][ERROR] : Le noeud [SALON][33 Prise Xbox] (33) est présumé mort
[2021-03-07 09:34:43][ERROR] : RequestHandler Controller is busy

Il n’y a aucune erreur sur les logs de scénar… :roll_eyes:

Oui, Italien, donc il n’existe pas chez nous. Et en Italien, il n’y a pas de é non plus. Plusieurs sujets/débats existent pour ce mot : il n’a rien à faire dans notre langue (voir l’académie FR). La règle est 1 scénario des scénarios. C’est juste une vielle tolérance d’abus (une grossière erreur).

Pour le Z-Wave, donc il fonctionne ? Le réseau est stable ?
Ma question de fond est surtout pour savoir si c’est un problème de scénario ou un problème de Z-Wave.
Par exemple, ce que vous voulez faire via des scénarios, si vous le faites manuellement depuis le Dashboard, cela fonctionne bien ?

Je vous répond sur le fichier de log, dans un autre message.

Alors ce fichier de log contient une partie, qu’il ne faut pas prendre en compte.

Je l’extrais ici :

Unhandled exception in thread started by <bound method _Timer.__bootstrap of <_Timer(Thread-457945, stopped daemon 547339891168)>>
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 774, in __bootstrap
    self.__bootstrap_inner()
  File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 789, in __bootstrap_inner
    del _limbo[self]
KeyError: <_Timer(Thread-457945, stopped daemon 547339891168)>

Donc, ci-dessus, toute cette partie là est à ignorer, nous l’avons tous (c’est un problème lié aux librairies Python).

Donc, pas de piste avec cela.


En revanche, les autres parties de votre journal de log indique :

[2021-03-06 13:09:51][ERROR] : RequestHandler Controller is busy
KeyError: <_Timer(Thread-477006, stopped daemon 547834798560)>
[2021-03-07 10:12:30][ERROR] : Le noeud [CHAMBRE INVITES][6 prise relai] (6) est présumé mort
[2021-03-07 10:16:33][ERROR] : Le noeud [SALON][33 Prise Xbox] (33) est présumé mort
[2021-03-07 10:16:54][ERROR] : Le noeud [SALON][33 Prise Xbox] (33) est présumé mort
[2021-03-07 09:34:43][ERROR] : RequestHandler Controller is busy

Avez-vous vraiment des noeuds HS ? Si c’est le cas, c’est une source potentiel de vos problèmes de fil d’attentes.

Quel est votre contrôleur ?

:wink: exact pour l’absence d’accent. Par contre, je ne suis pas d’accord avec l’Académie en ce qui concerne l’évolution de notre langue. Les perspectives européennes doivent faire de notre langue une langue vivante, évolutive. Sinon, l’anglais l’emportera, malgré le Brexit. :innocent:

Ca fonctionne depuis le dashboard.

Le Chinois vous voulez dire :wink: (de plus en plus enseigné dans nos écoles)

Question :
Tout ce que vous voulez faire dans vos scénarios et qui ne fonctionne pas (le sujet de départ) fonctionne bien quand vous faites ses mêmes actions depuis le Dashboard ?
=> Si c’est bien le cas, alors c’est au niveau des scénarios qu’il faut enquêter.

Oui, j’ai des noeuds HS. Et j’ai surtout sur mon dashboard des « fantomes » dont je n’arrive pas à me débarasser et qui réapparaissent à chaque synchronisation.

OK. Je vais regarder mes scénarios de plus près… Et mettre un chapeau (chinois bien sûr) sur « fantome » :smile:

Ok, pour se débarrasser les nœuds fantômes, la documentation du plugin Z-Wave indique comment le faire.

Car vous, vous les supprimez de Jeedom, mais ils sont encore dans le contrôleur. Faites déjà cela.

C’est plus les noeuds morts qui peuvent créer des problèmes.

Mais là, si tout est ok depuis le Dashboard, on s’oriente plus vers un problème de scénario non ?

Quand je désactive le scénario, la queue sortante cesse d’augmenter. Mais il reste à un niveau très élevé (86 éléments dans la queue et ne semble pas vouloir décroître. L’état actuel est en « topologie loaded ».

Est ce que ça confirme l’hypothèse de l’erreur liée au scénario?

Je rectifie: malgré la désactivation du scénario, la queue vient à nouveau d’augmenter, passant de 86 à 90.

Pour la topologie, vous venez de redémarrer ou pas ?
Cette situation est présente au redémarrage, elle est ainsi présente jusqu’au réveil de tous les modules (ceux à piles sont long) cela peut prendre jusqu’à 1 journée.

Quel est votre controleur Zwave ?

Idée : Désactivez les scénarios « potentiellement à problème ».
Arrêtez votre Jeedom, déconnectez votre module Z-Wave si c’est une clé USB. 30 minutes débranché au total.

Remettre la clé, brancher le tout et tester.

Bonjour et merci pour votre disponibilité,

Je suis sur jeedom smart et mon controleur Zwave est Odroïd C2. Autres informations qui peuvent éventuellement être utiles:
Linux Jeedom 3.16.85+ #1 SMP PREEMPT Mon Jul 13 14:40:04 UTC 2020 aarch64 GNU/Linux [10.4]
La version de jeedom est 4.1.20. La santé ne fait apparaitre aucune anomalie.
Je viens de redémarrer Jeedom, j’ai arrêté le scénario « chauffage » qui semble être celui qui pose problème.
La queue sortante estn à 0 et reste stable pour le moment.
La table de routage montre la persistance de quatre noeuds (2 « device » et 2 « unknown ») qu’il ne m’a toujours pas été possible de faire disparaitre, malgré l’utilisation des procédures prévues dans la documentation (marquage en noeud en échec puis suppression du noeud en échec; supprssion de noeud fantome). A noter que ces « objets domotiques non identifiés » sont marqués comme étant des thermostats, sans autre précision sur le fabricant, le produit, le modèle,…)

J’attends une demi journée pour que le réseau soit complètement rechargé et je suis l’évolution de la queue sortante pour toutes les autres procédures et fonctionnement de plugins.

Arf…

Un extrait de ce site :
Pluriel de scénario : « des scénarios » ou « des scénarii » ? - orthographe | La langue française (lalanguefrancaise.com)

On écrit « des scénarios » ou « des scénarii » ? On écrit « des scénarios » : si le dictionnaire Robert indique que « Le mot s’est écrit à l’italienne : scenario avec pour pluriel la forme italienne : des scenarii » et qu’on peut le retrouver sous une forme plus rare mélangeant règle française et le mot italien d’origine : « des scénarii », l’Académie française est formelle depuis 1990 : on écrira « des scénarios », pour les mêmes raisons évoquées plus haut. Par ailleurs, il est d’autant plus ridicule d’écrire « scenarii » que le pluriel de scenario en italien s’écrit « scenari » avec un seul « i » !

En savoir plus sur Pluriel de scénario : « des scénarios » ou « des scénarii » ?

Ce mot n’existe pas !

Bonjour et merci pour ce retour complet.

Au sujet du scénario de chauffage, si le problème est fixé sans qu’il soit activé, vous pouvez alors le montrer ?
- Après coup, pas forcément maintenant, laissez votre système se stabiliser maintenant.

Il faut s’assurer que tout est ok.

Question : c’est le redémarrage qui à fait que cela est ok, ou c’est juste le temps ?

Pour les noeuds morts, on est d’accords :
Vous les supprimez de l’interface de Jeedom, puis il reviennent quand vous réalisez une synchronisation ?

Supprimer un module Dead :
D’après la documentation, se placer sur la page : [Plugin] > [Protocole domotique] > [Z-Wave].
Puis, cliquer sur le module à supprimer (il doit être Dead)
Cliquer sur le bouton bleu [Configuration]
Se rendre dans l’onglet [Actions]
Cliquer sur le bouton [Supprimer le noeud en échec]