Questions sur zwave-js et mqtt manager

Suite du sujet Plugin Z-Wave JS en version stable :
j ai fait un post mais pas sur le bon sujet pour avoir des réponses aux questions que j y posais
Les voici

Tout dabord GRAND BRAVO et MERCI aux développeurs et testeurs de Jeedom. :muscle:

J’ai quelques remarques/questions à l’attention de la communauté et développeurs :

  1. Je remarque qu’avec zwaveJS+MQTT2 l’activité disques de mon syno est devenue quasi constante. En fait, ils ne s’arrêtent jamais de gratter, faiblement certes, même s’il n’y a pas de commande envoyée ou de changement d’état sur le réseau). J’ai vérifier la mémoire ram ds jeedom ca semble ok.
  2. En cas de redémarrage complet du Syno ou de la VM, le zwave n’est pas opérationnel. Bien que les 2 démons soient au statut démarré, je suis obligé de le redémarrer celui de zwjs pour que ça marche. Est-ce un souci de synchronisation des démarrage des démons des 2 plugins jmqtt2 et zwave js ?
  3. il me manque la photo du HKZW-MS02 - Motion Sensor de HANK ELECTRONIC
  4. En termes de consommation de ressource est-il préférable d’installer JMQTT2 en local ou en local Docker (j’ai testé les 2, qui marchent) étant entendus que je n’ai pas d’autre utilisation de docker sur la VM
1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai bien l’image du HANK sur mon Jeedom.
As-tu essayé une synchro ?

Bonjour,

  1. Aucune raison que cela soit le cas, tout est en mémoire à priori (sauf si vous n’avez pas assez ram), aucune persistance sur disque n’est configurée je pense.

  2. c’est un problème chez vous => post dédié avec les infos utiles

  3. pas d’avis mais je suis obligé de le mentionner pour que je puisse écrire un point 4.

Vous n’installez pas JMQTT mais mosquitto via le plugin-mqtt2 (mqtt manager); plugin-jmqtt est un autre plugin. Je sais, c’est compliqué.

Vous allez avoir tous les avis :wink:
le mien est que docker + un container mosquitto est assurément plus consommateur de ressources (ram & espace disque) que mosquitto tout seul et que si vous n’avez aucune autre utilité de docker alors autant insaller mosquitto en directe.
Et si un jour vous avez vraiment besoin de docker pour d’autres containers, il faudra probablement mieux l’installer sur un système dédié (syno permet cela aussi en directe) plutôt que sur la « machine jeedom »

Je ne comprends pas pourquoi vos 2 démons sont démarrés.
Il ne doit y en avoir qu’un seul.
Par ailleurs, si vous ne voulez pas avoir à relancer le démon, si vous êtes en prod avec l’un des 2 plugins, passez-le en « Gestion automatique », il redémarrera automatiquement.

celui de zwavejs et mqtt2

Désolé, j’avais lu trop vite.
Comme il parlait de z-wave dans son post j’avais mal interprété.

Oui, je sais cela, j ai ecrit jmqtt2, le J est en trop, faute de frappe (tellement obnubilé par le J de JS :stuck_out_tongue_winking_eye: ), je voulais bien dire mqtt2 (shortname de mqttmanager) et non jmqtt. D ailleurs plus haut dans mon post original (descriptif de mon install et process migration) je ne me suis pas trompé :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
oui synchro faite :wink: of course
Egalement essayé exclusion/inclusion juste à coté du controleur, sans changement.

Ce qui est étrange, c est que sous OZW je n’avais pas non plus l’image, bien qu’étant parfaitement fonctionnel.
Une fois j’avais meme copié l’image ds le repertoire adhoc, mais cela avait été écrasé suite à une màj du plugin.

M’est til possible de vérifier de vérifier dans le rép de ZWJS adhoc que l’image y est bien ?

J’avais aussi l’image sous OZW.

Oui, c’est une bonne idée de vérifier que tu as l’image dans le répertoire de zwave-js avec l’explorateur de fichier. Mais d’un autre côté quelle serait la raison ?
Tu peux mettre une capture d’écran de la partie info du module ?

Pour ma part le module ne peut que fonctionner chez moi car c’est moi qui l’avait fait rajouter à zwavejs :grin:

Bonjour,
comme indiqué dans le post original j’ai alloué 1 proc et 2 Go RAM à la VM.
Lorsque je coupe le démon ZWJS l’activité disque cesse instantanément






une idée avec tous ces screen ?

As-tu essayé de forcer la réinstallation du plugin sans le désinstaller au préalable ?

voilà

le zwave js ? non je n’ai fait que les màj
je peux le faire (avant d’aller au travail, il est bientot 7h00 à Nouméa :wink:)
en stable ou en beta ?

Peu importe, c’est juste au cas où la précédente installation se serait mal passée.
Il n’est pas normal que des fichiers d’install sout manquants.

Ça ne veut pas dire que c’est le plugin qui fait les écritures.
Quel est le log level du plugin?
Ça peut être du swap du système ou des scénarios ou des variables utilisées qui ne tournent plus parce que le plugin est coupé

oui mais avec openzwave cela ne le faisais pas, à scénario identique

1 « J'aime »

et donc le loglevel?

log sur defaut
je suis en train de faire ce qu’à préconisé mich0111.
je reinstall le plugin ZWAVEJS depuis le market (en stable) et quitte à faire j’ai fait idem pour DockerManagement et MQTT Manager, + bien sur les dépendances.
je vais mettre les log d’install
tiens qq chose étonnant :
je supprime l’equipement docker mqtt2_mosquito
je reinstall docker management, activation, re install des dépendance > puis synchro
l’équiement supprimé ré apparait. C est p-e normal ?
ci dessous screen de l’équipement avec point encadré qui mérite attention

et quel est le défaut?

oui mais pour quel problème?
je pense que je vais arrêter ici moi :slight_smile:
tout est mélangé dans ce post et pas de réponse.

Ok ZWAVEJS re installé depuis le market (version stable) + relance dépendance
le log d’install :
zwavejs_packages.log (7,4 Ko)