Bonjour à tous,
@sylvouille, @PhMJeedom, @user29, déjà merci à vous tous pour ces retours !
@PhMJeedom, pour déjà répondre à votre question : mes radiateurs disposent d’un affichage lcd de la température de consigne, donc ça me permet de savoir si ils sont bien passés ou pas en Confort-1 ou Confort-2.
Désolé à vous tous pour ce retour tardif, mais j’avais déjà bataillé pendant un petit mois car je ne savais toujours pas si mes problèmes venaient de ma compréhension de Jeedom, de mon utilisation du mode répéteur, de défauts éventuels du module Fil Pilote, voire de mes radiateurs …
Au final, j’ai levé plusieurs problèmes dont un bug concernant le plugin EnOcean (remonté au support Jeedom), plusieurs concernant l’interface du plugin EnOcean, et un concernant le matériel du module Fil Pilote lui-même.
J’ai déjà mis le doit avec l’aide des équipes support du fournisseur et du fabriquant (Domotique-Store et Nodon que je remercie chaudement !), sur de nombreux problèmes d’interprétation des informations affichées par l’interface du plugin EnOcean (même après la mise à jour du 21/11/2020) et par l’interface spécifique du module D2-01-0C.
Donc je vous partage mes REX, même s’ils n’ont pas tous un rapport avec le sujet Mode Répéteur :
-
lors de la configuration du module D2-01-0C, dans le cas d’une mesure d’énergie, l’unité que vous précisez (kWh/Wh/Ws) sert uniquement à définir la précision des données récupérées dans Jeedom, mais n’influe en rien sur une configuration éventuelle des valeurs retournées par le module. Exemple : si en mesure d’énergie (consommation) vous mettez l’unité kWh alors la consommation sera toujours récupérée dans Jeedom en nombres entiers (toujours 0 après la virgule). Si vous mettez en Wh, alors vous aurez toujours des kWh mais avec 3 chiffres après la virgule, et 6 chiffres en Ws (mais pas forcément utile dans le cas d’une domotique perso), mais l’information transmise par le module sera toujours en kWh.
-
information importante également obtenue du fabriquant : il est impératif qu’il y ait au moins un rapport de x10 entre les Minimum et Maximum Times (ex. 60 et 600). Et il déconseille également d’avoir un TMin inférieur à 30 secondes, car en cas de valeur trop faible il y a un risque d’encombrement dans les trames transmises (tout dépend du nombre de modules EnOcean de l’installation), surtout en cas d’utilisation des modes répéteurs justement !
-
point important concernant la mise à jour du 21/11/2020 (dernière en date stable à ce jour) : elle a introduit un bug qui remplace les Logical ID des commandes de Puissance et Consommation par P2 et C2 au lieu de P1 et C1 => il faut les corriger manuellement en attendant la publication d’une nouvelle version stable, faute de quoi Jeedom récupère des valeurs toujours à 0 !
-
en ce qui concerne l’interface du plugin EnOcean, elle comporte un affichage pas vraiment explicite en popup d’aide dans l’interface Santé sur la colonne Messages indiquant les répétitions.
Ce message est : 
En réalité, les trois informations de Répétition 0/1/2 indiquent les nombres de messages du module concerné qui sont passés 0=« en direct vers la box » / 1=« par un répéteur de Niveau 1 » / 2=« par un répéteur de Niveau 2 ». Par contre, lorsqu’un module est lui-même en mode répéteur (N1 ou N2), les compteurs respectent le même principe pour ses propres messages uniquement, mais ses compteurs n’incluent jamais les nombres de message qu’il aurait lui-même répété. Autrement dit, en cas de répéteurs relativement proches, on ne sait jamais dire par quel répéteur les messages d’un module sont passés.
-
enfin l’information essentielle obtenue du support Nodon concernant le mode répéteur est la suivante : un répéteur en Niveau 2 ne transmet QUE les trames de Niveau 1 qu’il reçoit. Idem pour un répéteur en Niveau 1 pour les trames de Niveau 0. Autrement dit, en cas de distances très importantes, c’est bien le répéteur de Niveau 2 qui doit être le plus proche de la box pour traiter les trames des autres répéteurs de Niveau 1 les plus éloignés, qui eux-mêmes transmettent les trames de Niveau 0 des équipements les plus éloignés. Mais à utiliser donc avec précautions car le répéteur de Niveau 2 se retrouve alors à devoir retransmettre beaucoup (risque trop) d’informations (celles des Niveaux 0 transmises par les Niveaux 1 que ce Niveau 2 reçoit). Là au moins c’est clair … du moins pour moi !
Dans mon cas, mais tout dépend donc de vos configurations de locaux, j’ai 3 modules D2-01-0C tous en mode répéteur N1, et 3 modules A5-02-05 (température) dans 3 pièces différentes, et depuis que j’ai appliqué cette configuration, je n’ai plus un seul de mes modules qui passe en dessous de -75 dBm d’atténuation, et je dirais même que certains des modules les plus éloignés de la box ont maintenant une atténuation encore meilleure que lors de leur configuration initiale à 1 mètre de la box … bref, ça fonctionne très bien dans mon cas, donc l’information du support Nodon est fiable.
Enfin, concernant le problème matériel (reproduit par le support Nodon), à ce jour je ne sais pas trop en parler car je ne sais pas exactement ce qui a été corrigé, et je dois désormais faire mon REX à Nodon (je dispose d’un module de test fournit par Nodon et utilisé depuis un petit mois).
Finalement, je commence donc à peine (depuis 1 semaine) à m’interresser aux fonctionnements du plugin Thermostat, que je n’ai pas encore activé car j’ai plusieurs questions au sujet de sa configuration qui vont faire l’objet de deux autres sujets car je n’ai pas trouvé de réponse sur le forum.
Voilà, j’espère que toutes ces informations seront utiles à tous ceux qui débutent comme moi !