Questions Géolocalisation

Bonjour,

J’ouvre ce post pour, d’une part, partager ma compréhension de la fonction « Géolocalisation » dans JeeMate et d’autre part, obtenir des clarifications afin d’améliorer la manière dont je pourrais exploiter les données renvoyées par l’app.

En premier lieu, je tiens à souligner que JeeMate est un excellent plugin, qui, pour moi, fonctionne dans son ensemble parfaitement et donc, encore un grand merci à l’équipe qui en est à l’origine pour en continuer le développement et en assurer son support.

Mon besoin : essayer de rendre le plus robuste possible ma gestion de présence et géolocation dans Jeedom.
Comme beaucoup d’entre-nous, je suppose, de multiples actions de mon système domotique découlent et sont dépendantes de ces données et de leur fiabilité.

Rappel (selon ma compréhension)
Après la création d’une zone de Geofencing (définie par center lat/long + radius) le plugin renvoie les données suivantes :

  • Position : échantillon de la position (lat/long) sur l’itinéraire
  • Motion Activity : une de la liste (in_vehicle, on_bicycle, on_foot, running, still, unknown, walking)
  • Presence (binary) : 1=inside zone, 0=outside zone
  • Distance : distance du bord de la zone (en m) = distance du centre de la zone – radius

Ces 4 données qui, si elles sont historisées, sont regroupées dans la table Historique de Jeedom affectées chacune d’un timestamp.

Exploitation des données
Un de mon premier besoin est de pouvoir appliquer un algorithme de filtrage qui va nécessiter d’effectuer une corrélation entre ces différentes données.

Hors après analyse de la table Historique, la première difficulté est de constater (cela pouvait être prévisible mais bon …) que les différentes données ne sont pas synchronisées entre elles donc plutôt difficiles à corréler.

La seconde difficulté est de savoir ce que représente le timestamp.

D’où les questions :

  • Q1 : Que représente le timestamp attaché à une des données dans l’Historique ? L’heure du téléphone au moment de l’enregistrement de la données ou l’heure de Jeedom au moment de l’enregistrement dans la DataBase ?

  • Q2 : c’est plutôt une suggestion. Une évolution de JeeMate pourrait-elle permettre que l’App envoie dans une seule string :

  1. lorsque comme c’est le cas, il y a un évènement de changement (Presence, Motion Activity) les infos Position, Presence, Distance, Motion Activity, Timestamp du téléphone échantillonnées au même moment
  2. en récurrent les infos Position, Distance, Timestamp du téléphone échantillonnées au même moment
    pour permettre un traitement par corrélation de ces informations ?

Pour Q2, j’ai lu que l’équipe utilise une lib du commerce et peut être qu’elle ne permet pas ce qui est demandé mais ne sachant pas, je pose la question.

D’avance merci.

Ma config
Jeedom version Stable 4.1.28
Plugin JeeMate version Stable 2021-04-12 12:44:31
App JeeMate Premium (iOs 15.2 à jour) : 0.9.10+95

Mes réglages Géolocalisation dans l’App iOs
Activer : OK
Activer élasticité : OK et NOK
Forcer la géolocalisation : NOK
Précision : NAVIGATION
Intervalle capteur : 20 sec
Distance détection : 100 m
Reconnaissance activité : intervalle 10 sec
Mode Geofence seulement : OK
Geofence Précision accrue : OK

Salut,
J’utilise cette partie pour ma présence dans la maison, mais pour le coup j’ai dû mal à voir en quoi la corrélation de plusieurs éléments t’optimise le truc ?
Si tu peux faire une semblant de corrélation avec un scénario par exemple, mais dans tt les cas ça peut être cassé par le « mode éconimie de batterie » d’iOS.
J’ai aussi des balises Lora en voiture en cas d’oubli du téléphone.

La question dont je n’arrive pas avoir exactement d’avis, c’est la consommation batterie du tél en fonction des options.

Bonsoir @Alderaan ,

J’ai voulu me lancer dans un programme (en code PHP) pour appliquer une ou des fonctions de filtrage sur les points de geolocalisation fournis par l’app.
Mais sans un minimum de corrélation entre les infos, je ne crois pas pouvoir m’en sortir.

Lorsque je regarde l’enregistrement d’un itinéraire, j’ai parfois des points aberrants qui apparaissent.
Ce n’est en général pas très génant, mais il s’avère que j’habite en immeuble et que je gare ma voiture dans le parking souterrain. Et la, j’ai de points aberrants qui entrainent une mauvaise interprétation de mon info de présence chez moi. C’est par exemple ces points la que je voulais filtrer pour que l’info soit plus robuste.

@scalz, @Thibaut_T ,

Bonjour,
Chers développeurs, j’imagine que vous devez être un peu pris par la préparation de la sortie de cette nouvelle version de Jeemate de début d’année que vous nous avez annoncé :wink:

Je profite d’ailleurs de ce message pour vous souhaiter cette nouvelle année bonne et aussi prospère.

Mais je me permet également cette petite note pour savoir si il était possible d’avoir votre éclairage sur les questions (voir ci dessus) que je me pose toujours concernant l’utilisation des données de géoloc dans Jeemate.

D’avance merci.

Bonjour,

A priori, ils viennent de trouver un petit bug donc c’est peut-être lié… regarde sur l’autre fil de discussion jeemate/geoloc

Bonjour et merci pour ton message/info @Emlivyo,

Je ne sais pas si c’est lié. J’ai déja eu plusieurs échanges avec les developpeurs de Jeemate et je suis avec attention l’évolution de cette appli en ce qui concerne la géoloc.
C’est une fonction super importante pour la domotique.

J’aimerais bien avoir leur retour en ce qui concerne la corrélation des données retournées par l’app.
Une donnée de position avec le timestamp qui va avec par exemple, ce serait super mais pas sur que ce soit ce qui est fait actuellement.
On verra … Je pense qu’il faut être patient car ils doivent bosser dur sur la prochaine release.