Questions d'un néophyte

Je creuserai ça demain matin

Analyse ce schéma


En partant du principe le neutre devrais passer par le bouton

Hello.

Dans ton cas l’interrupteur montée/Decente/Stop Legrand doit avoir une phase en entrée (rouge) qui est ensuite distribuée sur une des deux navettes (marron , noir) ou laissée en l’air selon la position de l’interrupteur. Donc pas de neutre sur l’interrupteur.

Dans la boite de jonction située proche de chaque volet du dois retrouver les deux navettes noir et marron issues de l’interrupteur plus le neutre et la terre qui sont nécessaires pour le moteur du volet.

Pour domotiser ce type d’installation trois solutions :

  1. Solution 1 : installer en lieu et place de l’inter mécanique un inter connecté pour VR comme le Legrand (Zigbee) ici : Installer un interrupteur connecté pour volet roulant Céliane™ with Netatmo | Legrand
    Il va te falloir tirer un fil de neutre depuis ta boîte de jonction jusqu’à la boite de l’inter VR.
    Ensuite tu pourras piloter tes VR de manière unitaire ou centralisée, depuis chaque inter comme depuis Jeedom (je te recommande chaudement Deconz et un dongle ConBee2 pour cela , tout est complètement intégré et compatible à ce jour)
  2. Solution 2 : installer dans le coffre du VR un module pilotage VR connecté comme celui ci : 067697 Micromodule connecté pour installation with Netatmo pour centraliser volet roulant 1X500VA - Espace Pro | Legrand.
    Il va te falloir ce coup ci retirer ton inter mécanique de commande et le remplacer par une commande sans fil VR comme celle ci : 067646A Commande sans fils pour volet roulant connecté Céliane with Netatmo -blanc sans plaque - Espace Pro | Legrand. Laisser les navettes en l’air (penser à isoler leur extrémité) et tirer la phase depuis la boîte de l’inter jusqu’'à la boite de jonction du haut et ensuite jusqu’au VR pour la connecter sur le module radio.
  3. Solution 3 : même principe que solution 2 sauf qu’au lieu de mettre un module dans le coffre du Volet roulant on va le mettre dans la boîte de jonction. Il faudra cette fois tirer la phase uniquement vers la boîte de jonction et la connecter au module. L’inter mécanique est conservé et son branchement à faire directement sur le micro module installé dans la boîte de jonction. : NODON - Module Volet Roulant Zigbee. Pour la centralisation installer une commande générale VR ou commander depuis Jeedom.

Pourquoi je recommande Zigbee et pas Z-Wave : la pérennité et la fiabilité pour les modules de marques européennes (Legrand comme préconisé ou NodOn ou Schneider).

2 « J'aime »

Deconz c’est du coup un concourent à Jeedom ?

Non juste un plug in de jeedom

Super merci pour toutes ses informations :slight_smile: Alors dernieres pour la route ^^ La douloureuse ! J’ai regardé un peu pour les interupteur Legrand on est dans les 72 € par pièce. C’est le prix normale de ce genre d’interupteur ou il en existe des moins cher ?

La domotique reste un budget, peu importe le protocole. Il te faut la box principale déjà, même en DIY avec un Rpi + mSata, prévoir 150€ rien que pour elle…

L’avantage par contre c’est qu’on peut étaler l’investissement en s’équipant petit à petit avec les modules (un moyen de se faire la main avec un seul aussi au début avant d’en acheter d’autres…).

Pour les modules, essaye de te les faire acheter par un pro, il aura le tarif pro + possibilité de recup TVA.

:wink:

1 « J'aime »

Le budget c’est un des avantages mis en avant par ceux qui utilise le shelly 2.5. Le coût 24 euros par volet

Il faut surtout aller les chercher sur le sites de vente en ligne type domadoo.fr, materieelectrique.com, la-maison-electrique.com, electro-domotique.fr, domotique-store.fr et j’en passe. Les prix affichés sur les sites constructeurs sont très surfaits.

En général oui, mais sur le site de shelly ce n’est pas le cas. Chez domadoo le 2,5 est en promo à 24.64€, alors qu’il est à 23.88€ sur le site de shelly.
Pour les shelly, je n’ai pas trouvé moins cher que sur leur site, même sur am***n…
Donc à vérifier avant d’acheter

6 « J'aime »

Tu veux dire zigbee au lieu de zwave? J’ai pas du tout de souci de ce type en zwave pour mes modules fgr-222 et autres (sur piles par exemple). Je trouve le zwave très robuste contrairement au zigbee.

Antoine

Yves

Fibaro et qubino sont européens et les leaders du marché en zwave, et leurs modules volets sont sur le marché depuis quelques années, avec une très bonne fiabilité si j’en crois le peu de retour de problèmes sur le forum. Très peu de fournisseurs chinois.
En zigbee, en dehors des fabriquants que tu sites, il y a beaucoup de fournisseurs chinois, qui peuvent, pour des raisons de coût, avoir la préférence des acheteurs. la qualité n’est pas la même. Legrand n’est pas toujours très simple et fonctionnelle en dehors de leur gateway (experience perso avec les interupteurs sans fil lumière).
Voir aussi pour legrand: Etalonnage module Legrand Netatmo pour volet roulant - #3 par laurent.da-col

Tu es convaincu par le zigbee, ce n’est pas encore mon cas. La partie zwave de ma domotique me prend bien moins de temps que la zigbee: changement de plugin, de clé, reappairage des modules déconnectés…

Antoine

Un module qui est débrancher du secteur plusieurs jours passera en dead sur jeedom, un shelly tu le débranche 3 mois tu le remets et c’est reparti pas le cas du Zwave et je pense que même le zigbee
Perso j’ai 80% en Zwave et resterai Zwave majoritairement

J’ai pas eu ce type de souci avec le zwave que ce soit avec le plugin officiel ou zwavejs2mqtt.

Antoine

Merci pour toutes vos réponses. Je vois que finalement les protocoles ont chacun leurs partisans ^^
Perso le Wifi est coupé à la maison durant la nuit entre 23h et 6h du coup, on est bien d’accord que le shelly du coup serait inaccessible durant ce laps de temps ou il a un réseau à part ?

Pas de réseau à part ils seront coupés.

Je n’ai pas compris est ce que vous avez le neutre qui passe dans la box de chaque interrupteur ? Si oui vous pouvez mettre des modules zwave fibaro par exemple mais il faudra changer la box pour une plus profonde (5 cm) c’est la solution que j’utilise et je pense la plus fiable. Et pas la moins chère.

En zigbee il y a les mêmes contraintes (neutre + box plus profonde) si vous voulez conserver vos interrupteurs celiane. Le cout est moins élevés mais je pense qu’il y a une contrainte en plus qu’avec le zwave. Le zigbee nécessite un réseau plus dense. Si vous n’avez que les modules volets en zigbee je ne garantie pas la fiabilité. Le zigbee fonctionne bien si on a un réseau conséquent. D’autant que les modules encastrés ont une portée plus faible. C’est la différence essentielle entre zigbee et zwave.

Avec des modules interrupteurs intégrés vous n’aurez pas besoin de box plus profonde mais si vous voulez conserver celiane le cout est important et il y a des problèmes (notamment pour l’étalonnage) j’ai essayé un module de ce type mais j’ai abandonné. Reste les modules chinois tout intégrés aussi j’en ai installés et cela fonctionne bien mais ce ne sont que des modules zigbee et cela vous oblige à ne pas avoir des interrupteurs d’apparence celiane.

Pourquoi coupes tu le wifi entre 23h et 6h ?

Madame pour les ondes

Il faudra lui cacher que zwave, zigbee et cie ce sont aussi des ondes !

1 « J'aime »

Plus pour longtemps ! :wink: