Bonjour à tous ! J’espère que c’est le bon endroit pour poser mes questions !
Je viens d’acheter une maison datant de 2019 donc assez récente, mais pas de domotique dedans. Nous avons des volets électriques filaires comme vous pouvez voir sur les photos ci-jointes. Il n’y a pour le moment aucune centralisation. J’aimerais me lancer dans la domotique avec la domotisation de ces volets afin de pouvoir cet été créer des scenarios de fermeture automatique en fonction de la journée et du soleil. Mais aussi tout simplement centraliser leur fermeture.
J’aimerais si possible éviter le wifi et du coup partir sur un protocole dédié à la domotique comme le Z-wave. J’ai à la maison un Raspberry Pi 3b+.
- Mon Raspberry pourrait-il me servir de station pour jeedom et éviter l’achat d’une box domotique ?
- Que me conseillerez-vous pour domotiser mes volets ?
Merci d’avance.
Alexis
Bonjour,
Tu peux sans problème utiliser le pi3b+ avec un ssd msata au lieu de la carte sd.
Pour les volets il y a le roller shutter 3(fgr223) mais il faut un neutre sur le module, tu as peut être la possibilité de le ramener depuis le moteur si la liaison bouton / moteur est sous gaine.
En zwave tu as aussi qubino.
Le Wifi marche bien aussi. J’ai les Shelly 2.5 pour les volets et ca marche très bien avec Jeedom et ca coute 3 à 4 fois moins cher.
Il te faut aussi un neutre. Si tu as un neutre sur les interrupteurs en bas ca devrait être simple.
Tes boites ont l’air peu profonde. A vérifier ou inverser tes boites volet et double inter et mettre une boite chaussette. C’est très simple si placo.
1 « J'aime »
Ont utilise un neutre qui par défaut doit être sur le même disjoncteur que la phase donc une construction de 2019 à les volets sur une ligne différente de l’éclairage 
1 « J'aime »
Bienvenu @tristabeau !
Mêmes conseils que @epgdurand 
Qubino et Fibaro sont des références en Zwave.
Ahhhh oui tu as 100% raison. @tristabeau oublie ce que j’ai dit sur récupérer phase interrupteur. Une connerie et pas safe 
Par contre les shelly sont top dans leurs ensembles et si tu coupes un module plusieurs jours pour x raisons quand tu rebranche ça repart sur jeedom sans soucis et c’est pas le cas pour le Zwave
Merci pour vos réponses 
Petite question Qubino c’est des modules à brancher derrière l’interrupteur existant ?
Est-ce qu’il existe des interrupteurs directement ?
Oui le qubino c’est derrière le bouton ou possible dans le coffre du volet
Sinon il y a les walli shutter mais là le prix s’envole , mais je sais pas si pris en charge par le plugin
C’est clair que si je refaisais une nouvelle installation, je ne repartirais pas sur du zwave.
Soit du shelly en wifi soit du zigbee.
Schneider fait d’ailleurs des interrupteurs connecté en zigbee dans la gamme Odace. J’ai hésité à changer mes modules quand j’ai refait l’élec de ma maison pour être cohérent avec mes autres inter et prises qui sont toutes en Odace.
C’est quoi la diff entre zigbee et zwave ?
Tu as aussi les Legrand en zigbee mais compatibilité Jeedom très limitée sur la gamme et pas sur que tu puisses même les piloter via le plugin zigbee.
Perso j’ai du zwave. Historique et prises connectées, compteur tri, compteur impulsion eau et pas mal e répéteurs. A refaire pas de zwave je pense. De plus le plugin zwave Jeedom a quelques années.
J’ai ensuite du zigbee majoritairement un historique des passerelles xiaomi. Quelques ampoules et prises Lidl en répéteur et un grand nombre de détecteur ouverture + Thermomètre Xiaomi.
Des ampoules Hue sur le pont Hue.
Quelques prises Legrand via HKcontrol mais très très loin d’être idéal (relai cumulus et prises radiateur)
Du Shelly pour piloter pompe piscine, lumière piscine, PAC piscine et les volets roulants.
Un des grands avantage de Jeedom c’est le multi protocole.
Je choisie en général mon équipement en fonction de son rapport qualité prix et pas en fonction du protocole
À côté de certain volet j’ai un boîtier comme cela du coup je pourrai y mettre un adaptateur ?
Mais comme c’est que sur certain …
Tu as regardé si le neutre passe par le bouton.
Car dans ta boîte tu as tous les fils de moteur ( monter /descente / neutre /terre )
Je creuserai ça demain matin
Analyse ce schéma
En partant du principe le neutre devrais passer par le bouton
Hello.
Dans ton cas l’interrupteur montée/Decente/Stop Legrand doit avoir une phase en entrée (rouge) qui est ensuite distribuée sur une des deux navettes (marron , noir) ou laissée en l’air selon la position de l’interrupteur. Donc pas de neutre sur l’interrupteur.
Dans la boite de jonction située proche de chaque volet du dois retrouver les deux navettes noir et marron issues de l’interrupteur plus le neutre et la terre qui sont nécessaires pour le moteur du volet.
Pour domotiser ce type d’installation trois solutions :
- Solution 1 : installer en lieu et place de l’inter mécanique un inter connecté pour VR comme le Legrand (Zigbee) ici : Installer un interrupteur connecté pour volet roulant Céliane™ with Netatmo | Legrand
Il va te falloir tirer un fil de neutre depuis ta boîte de jonction jusqu’à la boite de l’inter VR.
Ensuite tu pourras piloter tes VR de manière unitaire ou centralisée, depuis chaque inter comme depuis Jeedom (je te recommande chaudement Deconz et un dongle ConBee2 pour cela , tout est complètement intégré et compatible à ce jour)
- Solution 2 : installer dans le coffre du VR un module pilotage VR connecté comme celui ci : 067697 Micromodule connecté pour installation with Netatmo pour centraliser volet roulant 1X500VA - Espace Pro | Legrand.
Il va te falloir ce coup ci retirer ton inter mécanique de commande et le remplacer par une commande sans fil VR comme celle ci : 067646A Commande sans fils pour volet roulant connecté Céliane with Netatmo -blanc sans plaque - Espace Pro | Legrand. Laisser les navettes en l’air (penser à isoler leur extrémité) et tirer la phase depuis la boîte de l’inter jusqu’'à la boite de jonction du haut et ensuite jusqu’au VR pour la connecter sur le module radio.
- Solution 3 : même principe que solution 2 sauf qu’au lieu de mettre un module dans le coffre du Volet roulant on va le mettre dans la boîte de jonction. Il faudra cette fois tirer la phase uniquement vers la boîte de jonction et la connecter au module. L’inter mécanique est conservé et son branchement à faire directement sur le micro module installé dans la boîte de jonction. : NODON - Module Volet Roulant Zigbee. Pour la centralisation installer une commande générale VR ou commander depuis Jeedom.
Pourquoi je recommande Zigbee et pas Z-Wave : la pérennité et la fiabilité pour les modules de marques européennes (Legrand comme préconisé ou NodOn ou Schneider).
2 « J'aime »
Deconz c’est du coup un concourent à Jeedom ?
Non juste un plug in de jeedom
Super merci pour toutes ses informations
Alors dernieres pour la route ^^ La douloureuse ! J’ai regardé un peu pour les interupteur Legrand on est dans les 72 € par pièce. C’est le prix normale de ce genre d’interupteur ou il en existe des moins cher ?