Un petit REX de mes débuts sur Starlink … Très positif
Je suis donc passé
d’une box 4G SFR (avec une @IP publique, mais ca n’est pas la norme) … Debit très aléatoire qui variait de 2 à 15 Mbits (download) en fonction de la meteo (surtout le vent !) très instable, plusieurs coupures / jour et une adresse IP publique qui changeait tous les jours pour 35€; Temps de latence qui pouvaient aller jusqu’à 800ms ![]()
Vers une antenne starlink en bypass avec un router TPlink derrière (vieux truc de recup avec openWrt pour lui mettre un coup de jeune), abonnement de 40€ + 10e de location d’antenne (possibilité de l’acheter pour 250€) + un adapateur internet à 40€ (obligatoire pour mettre un routeur, impossible d’acheter autre chose, connecteurs spécifiques)
J’en ai donc profité pour passer avec les DNS JEEDOM pour l’accès WEB à mon Jeedom + (mais j’ai dejà détaillé ceci su run autre poste (la mise en place d’un tunnel SSH) pour permettre à mon autre Jeedom (résidence principale de communiquer avec celui-ci).
C’est le jour et la nuit … 0 déconnexions en 1 semaine sur le Tunnel SSH, un débit de 100 à 200MBbits en download, et 10 à 15Mbits en upload, et une latence de 40ms assez constante. ce qui correspond à la borne haute des spécifications :
L’installation et le paramétrage sont d’une simplicité sans nom ! (non obstant quelques connaissances reseau pour la mise en place d’un routeur), tout ca pour 5€ de plus (hors location) par rapport à une connexion 4G …
Bref, très satisfait de cette migration.
Les bemols … l’absence d’IP publique, l’absence d’outils de monitoring de la connexion stalink depuis l’extérieur (site starlink d’une pauvreté sans nom, mas ca va sans doute avec la simplicité d’installation). Si plus d’infos, ou des stats de débit, nécessite d’être sur son reseau local avec l’appli smartphone. L’absence d’API, pour monitorer l’antenne avec son Jeedom
Merci pour tous vos conseils
Norbert