J’ai une question concernant la production donnée par le plugin : comment est elle calculée ?
Celle-ci me semble arrondie ou alors je n’ai pas compris comment elle était calculée.
Ma commande de consommation totale est en kWh et est remise à 0 tous les jours, le plugin a été configuré en conséquence (unité = kWh).
Ce matin à 8h, la conso totale produite était de 0.12kWh (0 à 7h). A 8h05, le plugin affichait une production de 200Wh la où je pensais voir 120Wh. Est-ce normal ? Y a t-il un arrondi à la 100aine supérieure ?
Merci pour les infos. Je vais regarder pour passer en débug.
Entre 00h05 et 8h05 la conso totale était de 0.15kWh et non 0.2 si j’en crois l’historique.
Je note de plus que toute les valeurs de prod sont des multiples de 100 :
Il y a aura pas mal de lignes du coup je te conseille au moins provisoirement d’augmenter le nombre de lignes à 5000 dans Réglages > Système > Configuration puis Onglet Logs et sous-onglet Logs histoire que l’on puisse voir demain matin ce qu’il s’est passé aussi à 00h05 lors du reset des valeurs.
A valider avec les logs mais si la commande ne contient pas 3 chiffres après la virgule, comme tu fournis des kWh le plugin multiplie par 1000 pour tomber en Wh du coup les données seront des multiples de 100 (si 1 chiffre après la virgule) ou 10 (2 chiffres après la virgule).
J’ai 2 chiffres après la virgule (0,15kWh par exemple pour ce matin), c’est pour ça que je m’attends à une précision en multiple de 10 et non 100. Ici on dirait qu’il y a un arrondi à la moitié supérieure.
Ok on verra ce qu’il se passe. Si tu peux envoyer les logs (en debug) après 13h05 on verra déjà 2 updates (12h05 et 13h05) pour commencer à voir si quelque chose dysfonctionne.
C’est bon j’ai compris…
Ma passerelle pour le solaire retourne 2 valeurs : la consommation totale depuis l’installation du système et la conso produite par jour.
La conso par jour à une précision plus fine (2 décimales) et est mise à jour toutes les 5 min. La conso totale qui est utilisée pour le plugin est moins précise (1 décimale et mise à jour par palier de 0.1kWh ou de 5min).
Je regardais la conso journalière quand le plugin suit la conso totale…
Du coup le souci d’arrondi vient directement de la passerelle.
J’hésite à créer un virtuel qui additionnerait la conso journalière. J’aurai alors une bien meilleure précision notamment quand ça produit peu
Alors si tu veux tu peux utiliser ton index journalier à la place. Ce n’était pas prévu à l’origine mais avec le temps et les ajouts de fonctionnalités ça ne pose plus de problèmes pour le plugin.
Au pire si tu reçois une alerte à 00h05 tu pourras cocher : « Ignorer l’avertissement d’index anormal »
Pour éviter de casser la journée d’aujourd’hui il sera préférable de faire le changement d’index avant le lever du soleil demain matin
Idéalement entre 00h05 et 00h45 … mais bon tu avais aussi le droit de dormir
C’est ça. Entre temps quelqu’un a utilisé un index journalier et en revérifiant mon code je me suis rendu compte que ça ne poserait plus de problèmes car j’ai fais des modifications sur cette partie pour d’autres sujets. Il me faut mettre la doc à jour sur ce point.
Bon alors ça ne peut pas fonctionner je pense avec l’énergie de la journée retournée par la passerelle… la valeur de cette commande ne repasse en fait jamais à 0…
Hier par exemple j’ai produit 4,66kWh sur la journée. Ce matin, à 8h la valeur était toujours à 4,66. C’est seulement quand les MO ont démarrés et commencé à produire que la valeur a changé pour 0,1kWh.
Il en résulte dans les logs ceci :
à 8h:
0470|[2023-03-18 09:05:03]DEBUG : DayStart : 4.66
0471|[2023-03-18 09:05:03]DEBUG : DayEnd : 0.11
0472|[2023-03-18 09:05:03]DEBUG : DiffDay : -4.55
0473|[2023-03-18 09:05:03]DEBUG : PROD Value (-4550) ne devrait pas être négative, vérifier si "Commande index totale de production" est correcte. Cette index doit augmenter sans retour à zéro. [Avertissement ignoré]
et donc la prod reste à 0 sur le widget.
Le virtuel qui fait la somme reste la meilleure solution du coup non ?
Du coup ton idée me semble bonne mais il va falloir passer par un scénario parce que je ne vois pas bien comment tu pourrais faire avec juste une commande virtuel « qui fait la somme ».
Si tu ne connais pas, tu peux aussi te passer d’une variable et mettre à jour directement la commande virtuelle en utilisant la fonction « event » dans le scénario. Tu économiseras un peu de ressources.