Question sur la portée zigbee dans le jardin

Bonjour,

Je souhaiterais ajouter un capteur d’ouverture de porte zigbee (type xiaomi) sur un poulailler qui est à environ 60 mètres de la maison dans le jardin.

Entre ma maison et le pouilalier pour étendre le réseau zigbee j’aurais voulu ajouter en série plusieurs lot de plot osram zigbee https://www.amazon.fr/Ext%C3%A9rieur-Extension-Connect%C3%A9-Pilotable-passerelle/dp/B074Q144J1?th=1&psc=1

La ou j’ai un gros un doute c’est sur la capacité de ma zigate ou n’importe quel autre clé zigbee, c’est d’être en capacité d’inclure un capteur d’ouverture de porte depuis mon poulailler.
Pensez-vous que ce soit possible ? Car si je dis pas de bêtises les capteurs doivent être inclus depuis leur position définitive.

Merci pour votre aide et pour vos retours d’expérience sur des problématiques similaires.

C’est possible comme tu l’as bien prévu avec des routeurs entre le poulailler et le coordinateur qui sera dans la maison.
Cependant il faut bien quelques hics au dispositif :

  • le capteur d’ouverture Xiaomi n’est pas un bon candidat. Voir pour cela les fils de discussion sur ce forum pour te faire une idée des pbs liés à Xiaomi. Remplace cette idée par un capteur d’une autre marque
  • les piquets lumineux vont ils servir de routeur ? Pas sur mais probable. Il faut voir dans la doc si cette fonction est implémentée. En tous cas il ne faudra jamais couper leur alimentation électrique car sinon la liaison sera rompue avec le capteur coté gallinacées.
  • pas plus de trois sauts Zigbee entre le capteur à poulettes et le coordinateur. Donc bien disposer les piquets non pas en file indienne mais plutôt en losange de manière à créer des cheminements radios parallèles (un maillage réel en quelque sorte).
  • en espace libre Zigbee porte à 50m. Il faut réaliser quelques tests de positionnement de tes piquets pour voir la portée réelle que tu obtiendras en commençant avec un piquet puis deux et ainsi de suite jusqu’à obtenir un réseau fiable. Pas la peine d’en mettre en surnombre ça ne servira à rien…
3 « J'aime »