Etendre mon réseau zigbee au jardin

Bonjour

Je cherche à étendre pour réseau Zigbee dans le jardin.

Pour l’instant j’ai mis sur la terrasse une prise commandée à 10 mètres de la maison

de là j’ai essayé de connecter une lampe Hue dans une serre 15 mètres plus bas mais en contre bas de la terrasse. Impossible de la connecter

J’ai des prises extérieures, je pourrais mettre des modules mais je vais toujours être à ras du sol et encastré.
J’ai lu ICI que je ne pouvais pas faire plus de 3 sauts pour atteindre un module et jusque là j’ai l’impression que mon réseau doit avancer mètre par mètre…
Quel répéteur extérieur pourrait être efficace ?

  • adaptateur usb 5V 1A

Si les routeurs ne sont pas (càd vraiment en décalé) sur le même plan alors il va y avoir masquage de transmission par le sol ( la première ellipse de Fresnel est masquée pour les puristes) .
Donc si ta terrasse en hauteur avec son routeur et ta lampe en contrebas ne sont pas directement visbles électromagnétiquement il n’y aura pas de continuité du réseau.

1 « J'aime »

@Yves19 tu vois chez moi ? :rofl: :joy:

c’est exactement la configuration !

Il y aurait une solution ?

Hi

J’ai mis une rallonge sur la prise au sol et la prise Zigbee à 2 mètres de haut. Et la lumière fut !

Evidement c’est très moche mais au moins je sais ce qu’il faut améliorer

merci

J’ai de mon coté mis en sous toit (en exterieur mais abrité de tout element liquide le materiel preconisé par @J2B :

Tout ca irrigue parfaitement une grande partie du jardin.
4 lampadaires avec une ampoule hue dans chacun fait le reste pour étendre le reseau sur une allée de 40m de long (et récupéré le signal d’un linxee connecté au linky en extérieur de la propriété)

1 « J'aime »

Voir préconisation de @ngrataloup .

Une lampe ou un spot Hue serait mieux qu’un dongle répéteur (au moins elle servira à qqch) que tu peux placer en hauteur soit au garage (sous un avant toit) soit sur la terrasse (sur un potelet

1 « J'aime »

Ca tombe bien j’ai reçu des plaintes concernant l’éclairage extérieur :smirk:

Je profite du sujet pour demander si les ampoules Ikea Tradfri peuvent faire le job (réseau) ou si elles sont de dessous des HUE ?

Je ne saurais te dire car je n’emploie que des Hue et je sais que ces dernières fonctionnent parfaitement (normal puisque Philips est une des sociétés de l’alliance à la genèse du Zigbee)

Je vais privilégier les Hue sur les emplacements stratégiques et peut être tester une ou 2 Ikea
Metci

Perso j’utilise la SLZB06 gateway en ethernet et je suis très content de la portée (au moins 25m autour de la maison). en plus si vraiment tu veux aller plus loin, tu peux en rajouter en mode coordinateur.
SLZB-06 Zigbee Ethernet PoE LAN USB WiFi Adapter CC2652P | Zigbee2MQTT | Home Assistant | SMLIGHT | SMLIGHT Official Homepage (je n’ai pas d’action chez eux, mais le produit m’a épaté et il est supporté officiellement par zigbee2mqtt)

Ca ca pourrait bien m’interesser !
Juste tu connectes sur ton reseau ethernet et ca fait zigbee ?
Je ne comprends pas trop comment ca fonctionne… il sert à quoi l’ethernet en fait ? si c’est en Ethernet, c’est pour faire une passerelle déportée donc comme un 2ème reseau et si on ne s’en sert pas comme passerelle, c’est un « simple » routeur avec antenne ?

La connexion entre ton jeedom et le dongle/passerelle ne se fait pas en USB mais via le réseau local (soit en cablé Ethernet, soit en Wifi)
donc la passerelle peut être déportée aussi loin de ton jeedom que la portée de ton réseau local (moi par exemple mon jeedom est dans le tableau électrique au fin fond du sous sol)

c’est une passerelle complète, elle remplace ton dongle usb.

par contre en effet, tu peux en plus en rajouter d’autres supplémentaires pour étendre la portée si besoin , au sein du même réseau zigbee.
(il y a même un cas d’usage où tu déporte très loin à travers internet, par exemple entre plusieurs site, mais c’est un peu hors sujet).

si tu veux tester ce genre de solution pourr pas cher sans t’engager, il y a l’ancienne passerelle lidl qui est aussi en ethernet, avec le hack documenté sur la communauté (cette passerelle est techniquement périmée et la portée sera plus faible car il n’y a pas d’antenne externe, mais ça permet de tester le principe, je l’ai 3 fois)

Voici un exemple de la config dans le plugin jeezigbee
l’adresse IP que tu vois est celle de la passerelle zigbee (attribuée par ton routeur internet)