Question sur connexion RPI / PC en RJ45 direct

Bonjour,

J’ai un RPI4 B qui fonctionne parfaitement sur le réseau local et en externe dans ma maison.
J’ai fixé sur le routeur une IP fixe : 192.168.0.18
A terme ce RPI sera installé à un endroit sans réseau et je voudrai accéder à ce RPI par RJ45 avec mon PC portable.
J’ai lu sur le Net que pour se connecter au RPI depuis un PC par câble RJ45 il fallait modifier le fichier cmdline.txt en ajoutant à la fin de la ligne ip=169.254.25.25 (exemple).

Ma question est que si je modifie ce fichier cmdline.txt pour me connecter au RPI depuis mon PC (portable) à l’endroit sans réseau et que je ramène ce RPI chez moi sur le réseau local va t’il toujours fonctionner en 192.168.0.18
Je ne sais pas si je me suis fais bien comprendre !

Salutations

Jean-Paul

Hello,

La réponse est dans la question, si c’est le routeur qui fixe l’ip, non en local le pi n’aura pas cette ip sans le routeur sus nommé

A moins de fixer l’IP non pas sur le routeur mais en attribuant une IP fixe au RPI.
@jpp38
Ceci étant, brancher 2 périphériques directement, ça m’étonnerait que ça marche. Avec un switch par contre, il n’y aura pas de problème.
Dernier point, si tu veux accéder à ton RPI depuis ton PC, il ne faut pas oublier que les 2 doivent être dans la même plage d’adresse. Donc tu devras fixer l’IP de ton pc le temps que tu fasses tes manip.

2 « J'aime »

A moins de fixer l’IP non pas sur le routeur mais en attribuant une IP fixe au RPI

Tout à fait

Bonjour @anon7911623,

Merci pour ta réponse rapide.

Pour fixer l’adresse, tu ouvres le fichier « /etc/dhcpcd.conf » avec « nano », tu vas à la fin du fichier et tu ajoutes les lignes suivantes, en remplaçant :

  • « wlan0 » par « eth0 » si tu es connecté en rj45.
  • « 192.168.0.101/24 » par ton adresse.
  • « 192.168.0.1 » par l’adresse de ton routeur.
interface wlan0
static ip_address=192.168.0.101/24
static routers=192.168.0.1
1 « J'aime »

Re,

Pas mieux

2 « J'aime »

si tu as un telephone portable, tu as aussi la solution de faire un partage de connexion, et de configurer des 2 matériels sur le wifi de ton portable (tu pourras récupérer les @IP de l’un et de l’autre sur le téléphone).
J’ai configuré le même réseau WIFI (SSID/clé WAP) sur mon tel portable que celui de la maison, comme ca, c’est transparent. Tous mes matériels n’y voient que du feu. J’active le partage de connexion et tout se connecte (un peu galère sur Iphone je crois car le SSID = le nom du téléphone)
Avantage de cette solution, c’est ton portable qui sert de DHCP et qui te donnera donc une bonne IP. Si tu ramène le RPI chez toi, c’est ta box qui fournira l’IP.

Norbert

Hello,

Je suis pour le codage en dur dans le matos, mais tant que ça fonctionne et que l’utilisateur s’y retrouve ça me va perso :wink:

Avoir le même SSID sur mon téléphone en mode accès point (nom du téléphone) et chez moi, ça me paraît un peu bizarre.
D’ailleurs, je me demande ce que ça donne quand tu mets ton téléphone en mode acces point chez toi et que le SSID est identique au reste de ta maison.

Bonjour @mich0111,

Merci pour les réponses précises.

Si dans le fichier « /etc/dhcpcd.conf » je fixe les adresses :
Remplacement de « wlan0 » par « eth0 »
192.168.0.18/24 (adresse du RPI4).
192.168.0.254 (adresse de mon routeur).

Je laisse quand même l’ IP (192.168.0.18) que j’ai fixée dans mon routeur (pour quelle ne soit pas attribuée) ?

Sur mon PC portable il faudra que je fixe l’adresse IP le temps de la manip en 192.168.0.x

Non, tu dois prendre 2 précautions :

  1. Tu dois désactiver l’attribution statique de l’IP de ton routeur.
  2. Tu dois choisir une adresse en-dehors de la plage DHCP

Ce n’est pas obligatoire mais fortement recommandé pour éviter les conflits d’adresse.

Exactement

1 « J'aime »

Ça c’est le meilleur moyen d’arriver à un conflit à avenir

Tout ce qui est susceptible d’aller mal, ira mal
loi de murphy

Sauf si tu as un plan d’adressage tenu à jour.
De toutes manières, là où il va l’installer, il n’y aura pas de réseau, alors les risques de conflit…
Ceci étant, j’ai n’ai aucune adresse fixe en dur. Tout passe par le serveur DHCP même pour les IP fixes.

Oui puis un jours tu oublie ou tu te trompe, … ovh aujourd’hui, Fukushima il y a 10 ans …

Si un jour un conflit d’adresses chez moi provoque l’effet papillon jusqu’au conflit nucléaire, il faudra mettre en cause bien d’autres choses.

3 « J'aime »

Bien au contraire, très pratique pour que toute la petite famille se connecte au point d’accès ouvert sur le telephone sans que tu ne repasses sur tous les telephones, portables, tablettes … J’ai une maison secondaire et tous mes SSID sont identiques (box FO chez moi, PA telephone et box 4G). le passage de l’un à l’autre est totalement transparent et un nouveau matériel est immediatement foncitonnel dès lors qu’il est paramétré sur un des WLAN.
Bien entendu, mettre en route le PA du telephone n’a aucun interet lorsque je suis chez moi, je n’ai donc jamais essayé de mettre en route le PA du téléphone avec le meme reseau WIFI chez moi.
Mais on s’éloigne du sujet du collègue

Norbert

Je n’ai pas dit que ça ne marche pas, je dis que si ton routeur et ton téléphone ont le même SSID, ça doit mettre un sacré bazar lorsque tu passes ton téléphone en mode AP chez toi.

1 « J'aime »

Bonjour @olive,

Bon alors que me conseilles tu ?
Quand mon RPI est dans ma maison OK accès avec mon PC Bureau.
Plan d’adresse 192.168.0.x
Quand mon RPI est sans réseau accès avec mon PC portable en RJ45
Merci

1 « J'aime »

Tu n’as pas vraiment le choix. Lorsque ton RPI va démarrer, s’il n’y a pas de serveur DHCP, il va avoir une adresse du type 169.xxx.xxx.xxx et alors là bonjour pour la découvrir.
Sans serveur DHCP, pour connaître l’adresse de ton RPI et t’y connecter, tu dois lui fixer son adresse.
Pour ne pas l’oublier, il est d’usage de lui coller une étiquette dessus avec cette adresse.