Bonjour,
Quel est l’avenir de JC, si l’appli n’est plus disponible sur les stores?
Ouverture d’un débat passionné :
Bonjour,
Comme l’appli n’a d’intérêt qu’avec Jeedom et le plugin correspondant, il est simple d’indiquer dans la doc comment installer l’appli sans avoir besoin des stores américains.
Dans le monde professionnel il y a pas mal d’appli qui viennent en complément d’outils plus complexes et qui ne sont pas sur les stores.
Peut être, sous peu, va-t-il falloir apprendre à se passer des services américains ou chinois !
Salut, l’application est toujours disponible sur l’AppStore
Effectivement, bien vu!!
Aussi, maintenant dans le monde professionnel, les portables sont de plus en plus enrôlés par les entreprises et bloquent les sources inconnues…
Le vrai débat n’est pas tellement l’avenir de JC, mais plutôt l’incohérence d’autoriser ou non une application ne venant pas d’un store sur un téléphone pro censé être contrôlé par l’entreprise.
Limiter les installations seulement aux applis venant des stores officiels n’a aucun sens. Soit la boîte met en place une vraie politique stricte et limite clairement les applis à une liste précise et vérifiée, soit elle laisse complètement libre. Mais cet entre-deux est absurde : on interdit certaines applis sous prétexte de sécurité, mais on laisse tranquillement passer Gmail, Outlook, TikTok, Instagram, Snapchat ou tout autre cloud dispo sur les mêmes stores, avec tous les risques connus qu’elles comportent.
Je vous suggère d’aller discuter avec votre informaticien pour comprendre un peu mieux pourquoi ces choix étranges ont été faits.
Demandez lui donc si il a contractualisé avec le store google pour avoir un engagement de sécurité ou de confidentialité autour des applis fournies qui pourrait justifier que c’est plus sur que le reste
Mais on peut débattre, ca ne fera pas changer d’avis votre informaticien, ni le fait que google demande de plus en plus de choses pour intégrer une app au store.
Norbert
Moi c’est clair, hors store officiel (Google Play Store, Samsung Store) pas d’appli sur mon smartphone, c’est mort !
Le side load est interdit
Norbert,
Actuellement le principe est de gérer 2 environnements cloisonnés sur les mobiles.
Un espace est réservé aux applications professionnelles avec un store dédié et contrôlé par l’entreprise.
L’autre reste l’espace personnel avec évidemment l’accès au store de Google.
Le but étant que les zones soient étanches l’entreprise ne risque pas de fuite de données si quelqu’un installe TikTok dans la zone personnelle.
Mais indépendamment de ça, il me semble assez naturelle de ne pas permettre l’installation d’apk qui pourrait hypothétiquement flinguer le téléphone et pourquoi pas cette étanchéité entre les deux zones puisque Google lui même n’aura pas du tout contrôlé ce que fait l’application.
Je ne sais pas ou est le vrai sujet qui parle du débat mais pour moi, pour mon utilisation personnelle, l’avenir de JC est très claire.
Pas dispo dans un store officiel…pas dispo. Je ne peux pas utiliser l’appli et je perds 80% de mes interactions avec ma maison si jamais mon appli actuelle saute pour une quelconque raison.
Je pense que ca va être la dernière motivation qui me manquait pour quitter Jeedom, depuis le temps que je le dis mais que je retarde l’échéance. Cette situation probablement inconfortable pour le développeur ne m’amuse pas du tout non plus.
Tout a fait d’accord avec vous. Bloquer nos mobiles enrôlés par l’entreprise (double SIM par exemple Perso & Pro) par le fait de n’autoriser que les Stores officiels n’a aucun sens.
Au delà d’autoriser n’importe quelles application chinoise vérolée mais disponible sur le store officiel, cela a tendance à faire en sorte que l’on cherche des astuces de contournement pour arriver à nos fin quand même.
D’ailleurs, pour info, si le contrôle d’un mobile enrôlé ne s’appuie que sur l’impossibilité de modifier le paramètre « sources inconnues », il est quand même possible de contourner cela afin de pouvoir quand même installer l’APK téléchargé sur Github…
C’est quand même ultra compliqué à contourner. Moi je connais une technique à base de backups et restore, mais qui nécessite deux smartphones, ce que je n’ai pas. Sinon le procédé est bien bloqué et on ne peut pas installer un store comme FDroid si c’est effectivement bloqué via policies
Proposez au DEV de déposer pour lui son application sur le store.
Il y a un moyen beaucoup plus simple que je viens justement d’utiliser pour installer cette dernière version de JeedomConnect parce que je suis dans le cas du mobile double SIM (perso & Pro) enrôlé pour l’accès aux applis de mon entreprise. J’ai bien un mobile pro fournis par mon entreprise mais cela me saoule d’avoir deux terminaux.
Et de plus je n’ai pas le pb uniquement pour JeedomConnect, mais également pour des apk « perso » que j’ai développé via AppInventor, et donc qui ne sont pas publiées sur un Store
Je laisse le soin si quelqu’un le souhaite à servir de prête-nom.
J’ai déjà assez à faire avec mes menaces de mort et autres personnes qui débarquent chez moi sans prévenir
(c’est pour ça que je peux comprendre la position du développeur dans l’histoire)
Bonjour,
Un moyen simple utiliser son mobile personnel pour ce qui est personnel et plus de problème.
Je continuerai à utiliser JC et Jeedom même avec une installation hors store google (tant que ma mémoire me permettra de me souvenir, j’espère encore 25 à 30 ans)
Vive JeedomConnect, et ses développeurs fous dont Jared-94 et Tomitomas
Je comprends la proposition, mais deux téléphones, c’est un de trop, qui a besoin de deux téléphones dans sa vie ? C’est de la surconsommation !
J’en ai un, il me sert pour ma vie perso et ma vie pro, Android Work Profile créée une frontière très claire entre ces deux mondes. Et c’est très bien ainsi !
Moi j’ai 2 téléphones, un pro et un perso, et c’est ainsi depuis 6 ans, et je ne pense pas changer.
Quand t’en a qu’un et qu’il est cassé (ça peut vite arriver dans mon métier) t’a plus rien. Et niveau responsabilité en cas de perte/vol/casse ça se passe comment ?
Si c’est ton perso et que tu le casse au boulot c’est ton employeur qui te rembourse?
pareil dans l’autre sens, si c’est celui de ta boite mais que tu le casses sur ton temps perso ?
Je voulais lancer un débat sur l avenir de jeedom Connect pour provoquer les réactions.
•Pour moi cette application et son plugin est essentiel à mon jeedom. À défaut d’appli officiel viable , celle ci l’est pour moi.
•A la question 1 téléphone, 2 téléphone…Moi , j’ai un iOS et et Knox(android).Force est de constater qu’une grande partie d’une journée se passe au travail et donc les notifications ,les interactions, je les capte 90% du temps sur mon pro!! Et donc ça m attriste qu’ elle ne soit plus proposé de façon officiel.
Le problème n’est pas de savoir si c’est facile de l’installer d’une façon ou d’une autre. Elle est essentielle , je le répète, à ma solution.
•Sur mon IOS, ce n’est pas l app Maison que j utilise le plus mais bien Jeedom Connect qui est la duplication exacte de mon autre téléphone.
De fait, l intégration est parfaite à interagir avec jeedom.
•Pour couper avec le boulot, je coupe le tel pour utiliser la pomme sinon je m’en passerais bien.
•Le moteur des notifications est le point fort de l application sans parler de la personnalisation +++
Pour finir jeedom Connect rend sexy JEEDOM, à défaut j’irai voir par curiosité chez le voisin.
on va construire notre propre téléphone alors?
Je fournis la boîte !
pas du tout d’accord… le principe c’est que les applis sur les store sont déjà passées en revue
y a déjà un gros filtre appliqué
et c’est parfaitement logique de la part d’une entreprise de se reposer la dessus