Quelques questions sur la compatibilité du nouveau plugin

Bonjour à tous :slight_smile:

J’attaque un nouveau chantier que j’avais mis de côté… Passer sur le nouveau plugin wes-control.
Pour commencer j’utilise le plugin WES original depuis maintenant 3 ans, sans rien toucher (que ce soit sur jeedom ou sur le WES) Je n’ai d’ailleurs jamais mis à jour la version du WES qui est forcément pas toute récente :

  • Version Serveur : F417 V2
  • Version Micrologiciel : V0.83H B04
  • Version site WEB : V0.83H B04

Jeedom : 4.3.15
Plugin WES : 2020-09-03 01:03:32
Plugin WES-Control : 2022-12-15 01:10:54
Page santé Jeedom RAS.

Dans la doc du plugin, je vois ça donc je m’inquiète pas trop, je fais mes premiers tests avec les deux plugin (ancien et nouveau) en parallèle avant de faire le switch définitif :

Ce matériel étant en constante évolution, le plugin en version stable offre une pleine compatibilité avec les serveurs Wes de firmware inférieur à V0.84A10 et la version beta avec les firmwares supérieurs ou égaux à V0.84A10.

Les premiers tests sont top, envoie du fichier cgx custo, réactivité et nouvelle mise en page, beaucoup plus d’info par défaut, c’est cool.

J’ai cependant 2 souci que je n’arrive pas à régler et je n’identifie pas l’origine vraiment pour le moment, je continue de chercher.

  1. Remontée des valeurs de consommation des Pinces, je n’ai aucune valeur sur les 4 pinces, mais j’ai bien la mesure en revanche, en image :


    (encadré en vert, plugin WES. encadré en rouge plugin WES-Control)

  2. Les switchs virtuels ne se mettent pas à jour depuis Jeedom, la commande « toggle » ne fait rien. A contrario, les relais eux se mettent bien à jour depuis jeedom.
    J’ai remarque que la commande Toggle appel cette url : http://IPWES/AJAX.cgx?fvs=1
    Je l’ai testé aussi dans un navigateur, comportement identique cela ne fonctionne pas et j’ai ça :


    J’ajoute quelques logs en debug :

[2023-03-12 20:52:49]DEBUG : [LocalTechnique][WESPrincipal] Interrogation du serveur Wes
[2023-03-12 20:52:49]DEBUG : [LocalTechnique][WESPrincipal] http://192.168.66.11:80/data_jeedom.cgx
[2023-03-12 20:52:49]DEBUG : [LocalTechnique][WESPrincipal] Fin d'interrogation du serveur Wes
[2023-03-12 20:53:34]DEBUG : [LocalTechnique][Switch 1 (WESPrincipal)] Exécution de la commande. Toggle
[2023-03-12 20:53:34]DEBUG : [LocalTechnique][WESPrincipal] http://192.168.66.11:80/AJAX.cgx?fvs=1
[2023-03-12 20:53:34]DEBUG : [LocalTechnique][WESPrincipal] Interrogation du serveur Wes
[2023-03-12 20:53:34]DEBUG : [LocalTechnique][WESPrincipal] http://192.168.66.11:80/data_jeedom.cgx
[2023-03-12 20:53:34]DEBUG : [LocalTechnique][WESPrincipal] Fin d'interrogation du serveur Wes
[2023-03-12 20:53:57]DEBUG : [LocalTechnique][Relais 1 (WESPrincipal)] Exécution de la commande. Toggle
[2023-03-12 20:53:57]DEBUG : [LocalTechnique][WESPrincipal] http://192.168.66.11:80/RL.cgi?frl=1
[2023-03-12 20:53:57]DEBUG : [LocalTechnique][WESPrincipal] Interrogation du serveur Wes
[2023-03-12 20:53:57]DEBUG : [LocalTechnique][WESPrincipal] http://192.168.66.11:80/data_jeedom.cgx
[2023-03-12 20:53:57]DEBUG : [LocalTechnique][WESPrincipal] Fin d'interrogation du serveur Wes
[2023-03-12 20:54:49]DEBUG : [LocalTechnique][WESPrincipal] Interrogation du serveur Wes

On voit pour le switch virtuel qui ne fait rien côté wes :

[2023-03-12 20:53:34]DEBUG : [LocalTechnique][Switch 1 (WESPrincipal)] Exécution de la commande. Toggle
[2023-03-12 20:53:34]DEBUG : [LocalTechnique][WESPrincipal] http://192.168.66.11:80/AJAX.cgx?fvs=1

Pour ceux qui sont sur le Wes-Control, j’ai vu quelques discussions mais rien qui me permet d’avancer pour le moment. Merci d’avance pour vos conseils :slight_smile:

Peut être qu’il y a finalement une version minimum du WES à avoir ? si c’est ça la bonne réponse, j’essaierais surement une MAJ en espérant que ce soit bien compatible avec l’ancien plugin.

Mikeul

Salut,

Je ne pourrais vraiment regarder dans le détail qu’à partir de mercredi mais oui ll est tout à fait possible qu’il y ait quelques couacs sur un firmware en 0.83.

Dans l’absolu je te conseillerai de passer ton wes sur le dernier firmware stable et d’utiliser la version du plugin correspondante ce qui te permettra d’avoir un matériel à jour et un plugin normalement totalement fonctionnel.

Édit: par contre je ne peux pas t’ assurer que l’ancien plugin restera fonctionnel :warning:

Merci pour ta réponse, je vais déjà voir da’s les prochains jours si je peux monter vers une version sans casser le fonctionnement du plugin d’origine, une 0.84 pour commencer par exemple…ce serait génial la double compatibilité et beaucoup plus simple à gérer pour moi :slight_smile:

Perso j’ai tout mis à jour (WES et plug-in) avant de faire mes tests.
Tout fonctionne, seul regret il n’y a pas de distinction entre HC/HP comme c’est le cas sur le WES

Hello Franck, merci pour ton retour, OK je vais tester la maj du wes bientôt ça me semble plus logique.

Pour les hp/HC je ne m’en sert pas dans les tarification du wes, je récupère uniquement le statut HP/HC du Tic qui lui remonte correctement.
Dans mon cas, la partie tarification est du côté jeedom avec le plugin suivi conso.

Bonsoir ,

Version coté WES à jour du 11/03/23 : WES V0.86b05
et
Coté Jeedom WES Control beta du 20/12/22

Pas de soucis tout fonctionne

Merci :slight_smile: j’ai juste un doute sur le fait que la 0.86 fonctionne correctement avec le plugin Wes (ancien)

Souvent quand j’ai un doute je fait une sauvegarde en live de Jeedom , je fait la mise à jour et je teste les fonction coté WES pour voir si tout est Ok .
En cas de problème je reviens en arrière .
Coté mise à jour WES je n’ai jamais eu de soucis .

Je suis en Tempo EDF , pas de soucis le WES envoi bien tout ce qu’il faut

Avec Tempo j’ai bien l’info de couleur du jour et HP/HC dans Jeedom (c’est le WES qui envoi l’info)
Le compteur Linky est raccordé sur l’entrée compteur du WES

Exemple de retour d’info entre le WES ( dernière mise à jour ) et le plugin WES Control

Yes, j’aurai bien migré sur plusieurs jours avec les 2 plugins en // pour être tranquille, le faire one shot m’embête un peu. J’ai pas mal de commande à migrer un peu partout dans les. Scénarios, plugins divers,…

Si je monte le Wes et qu’il y a incompatibilité avec l’ancien plugin ça va m’obliger à passer sur le nouveau plugin Wes control beaucoup plus rapidement ceci dit :grin:

Mais bon tous les commentaires sont réconfortant

Je regarde ça dans les prochains jours et je vous tiens au courant

Oui mais pas sur les pinces par exemple. Alors que c’est dans le WES.
On reçoit un total par pince

Bah les pinces mesurent la conso ou la prod qui passe, le tarif en cours est sans rapport c’est partout pareil. Par contre les coûts correspondants qui remontent prennent bien en compte le tarif en cours.

Le plugin ne fait que remonter les infos du wes telles quelles. D’ailleurs si pas de téléinfo il ne connaît même pas le tarif en cours.

Édit: rien ne t’empêche de remonter un index en fonction de la période tarifaire via un virtuel par contre

Toutes mes excuses
Voici l’analyse que j’avais faite, ce n’est ps sales pinces qui ont un souci

Hello :slight_smile:
Premiers tests effectués, Backup du WES puis Passage du WES en V086b05.
Ancien plugin jeedom « WES » toujours fonctionnel sauf la gestion des switch virtuel mais ce n’était pas trop génant sur une petite periode de temps.
J’ai pu migrer tranquillement l’ensemble vers les équipements du nouveau plugin « WES CONTROL ».

Je retrouve les mêmes infos, j’ai juste eu une différence sur les index qui sont passés de Wh en kWh sur jeedom. mais réglé facilement à travers un virtuel pour garder les formats d’index identiques.

Avec le plugin et le wes à jour, les switchs virtuels sont bien pilotables.

A l’occasion, vous pouvez peut-être ajouter dans la doc du plugin WES-CONTROL que le WES en version 083 n’est pas compatible ? :wink:
Merci à tous

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.