Quelles raisons pour des pertes de devices ZigBee?

Bonjour,

Je commence à avoir quelques devices Zigbee (environ un quarantaine) et régulièrement, certains semblent se « déconnecter » (warning émis dans la section éponyme, indiquant « Le module X n’a plus envoyé de signal depuis 1440s »).

Cela arrive sur les mêmes devices, à intervalles de temps variable (quelques jours/semaines). J’ai pu lire ça et là que cela « arrivait », mais j’ai néanmoins 2 questions à la communauté :

• Quelles sont selon vous les raisons les plus probables pour ce type de déconnexion ?
    • Hormis la portée, car sauf erreur de ma part, le maillage dont je dispose permet plusieurs chemins par devices.
    • L’un des devices en question est à 2m en champ libre de la clé POPP sur la centrale Jeedom
  • Quand ça arrive, y a-t-il un moyen « smart » d’éviter de le supprimer/réintégrer, en devant refaire de fait toutes les associations avec les autres entités (scénarios, objets…)?

Le simple fait de refaire l’inclusion devrait suffire. Ne pas hésiter à changer les piles et à utiliser des piles de qualités. J’ai eu des soucis avec tous mes achats en lignes donc je n’achète plus qu’en magasin.

Antoine

Vaste question qui conduit à plusieurs raisons possibles :

Pour les capteurs et équipements sur pile :

• état de charge de la pile ou de la batterie
  • compatibilité de l’équipement avec le protocole Zigbee et donc du routage que peuvent faire les routeurs voisins
  • perturbation électromagnétique du réseau à un instant donné
  • éloignement (soit géographique soit en terme de portée de liaison radio) de l’équipement de son plus proche routeur càd niveau d emaillage du réseau Zigbee
  • bug du micrologiciel de l’équipement
  • bug de la couche logicielle applicative (celle du plug in coté Jeedom donc)

Pour les routeurs sur secteur donc

• compatibilité du routeur avec le protocole zigbee (canal, handshake, …)
  • perturbation électromagnétique du réseau à un instant donné
  • éloignement (soit géographique soit en terme de portée de liaison radio) de l’équipement du coordinateur ou d’un autre routeur càd niveau de maillage du réseau Zigbee
  • état de charge du réseau (exemple d’un équipement défaillant qui occuperait par moment toute la bande passante)
  • compatibilité avec le coordinateur
  • niveau de performance du coordinateur (nb de routeurs tolérés, nb de saut de routage tolérés, canal, cryptage, …)
  • bug du micrologiciel de l’équipement
  • bug de la couche logicielle applicative (celle du plug-in coté Jeedom donc)

Ca fait bcp de cas donc pour répondre à ta question, cas qui ne peuvent être discriminés que par une analyse dédiée à ta configuration :

• quel est l’environnement électromagnétique de ton réseau (mesure ou identification de perturbateurs, type de cloisons et des murs, …)
  • quelle est la topologie de ton réseau (localisation des équipements, liaison entre équipements, …)
  • quelles sont les marques et références des équipements du réseau (avec version de leur micrologiciel)
  • quelle est la configuration et la version des applicatifs Jeedom (là c’est sensé être maîtrisé)
  • quelle est l’antériorité de vie des équipements (où ont été utilisés les équipements, ont ils été resettés avant inclusion, sont ils initialement complètement appairés, leur batterie est elle chargée, le reseau 220V subit-il des perturbations ou des microcoupures, …)
  • état de fonctionnement des équipements (les équipements ont ils des pannes, ont il subit des choc s électriques ou mécaniques, sont ils en fin de vie, …)
1 « J'aime »

Bien souvent, en changeant le canal du wifi de ta box ça règle pas mal de problème, car le wifi perturbe le zigbee

Comme aurait dit le grand Jacques :

les emmerdements volent en escadrille

Pour arriver à retrouver un environnement un tant soit peu stable il faut traiter plusieurs causes qui chacune apportera son « règlement de pal mal de problèmes ».
Au passage j’en profite pour joindre un petit document de métrologie pifométrique, juste pour entretenir un peu nos zygomatiques et complètement HS sur ce fil.
A consommer sans modération.

Afnor_unites.pdf (643,8 Ko)

Merci pour ta réponse. J’ai ouvert un autre topic sur les piles, sur une question associée mais néanmoins différente.

Pour préciser ton retour, quand tu parles de réinclusion, c’est sans suppression au préalable, on est d’accord ?

Merci pour ce panorama des causes possibles. Je vais en tester quelques-unes pour voir les différences, mais je marque ta réponse en solution au vu de l’exhaustivité de ton retour.

Oui, pourquoi voudrais-tu l’exclure?

Antoine

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.