Gestion des piles devices Zigbee

Bonjour,

J’utilise le plugin Zigbee officiel, avec une clé POPP. Tout fonctionne à 99% du temps bien, mais je constate sur 2 devices différents une perte de connexion qui semble être due à une pile trop faible (mesure de tension sur une CR2450 à 2,2V alors qu’on devrait être sur 3V nominaux ou 2V sur CR2032). Après remplacement, pour ces devices, il fonctionnent à nouveau normalement.

De ce que je constate, la section « équipements » me renvoie des 100% pour ces devices jusqu’au moment de la déconnexion, ce qui m’incite à penser à une divergence entre la tension réelle de la pile et les données présentes dans Jeedom.

J’ai laissé les triggers par défaut dans la section Configuration/Equipements (warning à 30% et danger à 10%).

Avez-vous déjà expérimenté ce genre de chose ?

Faut-il prévoir une autre configuration, plus haute en termes de pourcentage ? Y a-t-il d’autres éléments à prendre en compte selon vous ?

Merci d’avance,

Il faut savoir que l’indication de charge des batteries ou piles d’un équipement est tout sauf normalisée d’une part et fiable d’autre part.
Par ailleurs la manière dont l’équipement fonctionne peut aussi influer sur l’information qu’il remonte .
Idem pour les piles et batteries dont le niveau de décharge est tout sauf linéaire dans le temps.

Ainsi lorsque le niveau de batterie atteint un seuil critique sa charge passe brutalement en dessous du niveau requis pour faire fonctionner l’équipement. Donc cet équipement qui a envoyé préalablement à l’atteinte de ce seuil un niveau disons de 80% de charge n’est plus en mesure ensuite d’indiquer autre chose puisque … il ne fonctionne plus. Vu par la box le niveau reste donc à 80% et si la box ne détecte pas que l’équipement ne communique plus alors elle continue de laisser penser que tout est OK.
Simple me direz vous il suffit de tester qu’un équipement répond sur une sollicitation pour déterminer si son niveau de charge retournée est OK. Et bien non car là encore les équipements n’envoient leur niveau de charge que 1 fois par jour disons, pour éviter justement de puiser dans la batterie et ne répondent pas à une sollicitation sur ce type de requête. Les paramétrer pour qu’ils soient plus loquaces spontanément reviendrait à … diminuer l’autonomie de leur batterie.
Et pour finir, chaque équipement a sa propre logique de mesure de la charge d’une pile et chaque pile à sa propre courbe de décharge.
Donc autant dire que quelque mesure qui soit remontée par un équipement il faut en faire une utilisation éclairée à titre d’indication, sans plus.

1 « J'aime »

C’est un sujet qui revient régulièrement et en effet il n’y a pas de solution idéale !

Pour les capteurs analogiques tels que capteurs de température, capteurs de luminosité, une solution pour déceler une batterie trop faible et par la même un équipement qui n’enverrait plus de ses nouvelles est de créer un scénario qui regarde régulièrement la valeur analogique (donc température, luminosité) et au bout de 5 (par exemple) mesures rigoureusement identiques envoie une notification. En effet une mesure analogique telle que la température ou la luminosité ne peut être identique 5 fois de suite, bien sur en respectant un délai minimum entre chaque mesure. Je ne l’ai pas encore fait, mais c’est dans ma liste !

Cela pourrait peut être faire l’objet d’un plugin ! Avis aux développeurs de plugin !!

Pour le capteurs binaires tel que détecteur d’ouverture c’est un peu plus délicat, il faut si possible connaitre la ‹ fréquence › et faire un scénario en fonction de cela, par contre si on ne peut pas déterminer de fréquence, alors cette méthode ne fonctionne pas.

« ou 2V sur CR2032 » pourquoi ?

Pour le mesures analogiques ton idée est effectivement intéressante et efficiente, car elle a l’avantage de ne fonctionner que du côté centrale domotique.

Pour ta question, c’est ma formulation qui était maladroite : je voulais dire que j’ai constaté respectivement 2,2V et 2V sur une CR2450 et sur une CR2032, là où Jeedom m’envoie un royal 100%.

Merci pour ces précisions. De fait, un trigger beaucoup plus haut sur les pourcentages permettrait d’écumer une partie des anomalies non ?

Par exemple : warning à 90% et danger à 80%?

Par effet mathématique oui mais tu vas aussi de ce fait générer bcp d’alertes.

Par expérience la surveillance du niveau de pile est conceptuellement intéressante mais en pratique c’est une autre paire de manches.

De mon coté pour tous mes équipements sur pile j’ai appliqué quelques règles afin d’obtenir un peu de stabilité dans les infos de surveillance :

• installer uniquement des piles de même marque et référence (pas de mix de marque ou de référence)
  • ne pas stocker les piles dans un endroit chaud
  • remplacer systématiquement les piles tous les deux ans quel que soit leur niveau de charge résiduel

et bien sur cela va sans dire, remplacer à chaque fois que possible (quitte à faire quelques travaux) les équipements sur pile par des équipements alimentés filaires ou green power (càd sans pile)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.