Quelle génération de NUC pour Proxmox

Bonsoir,

Pour info si cela peut aider dans vos choix.

Après x recherches et comparaisons, j’ai opté pour un ssd pro à TBW extrêmement élevé (c’est pour Proxmox).

Cette gamme chez Micron :

Les meilleurs prix que j’ai trouvés :

• Micron 5400 PRO 480 Go → 117€ ttc
  • Micron 5400 MAX 480 GB → 152 € ttc

Comparaison de l’endurance en 480 Go :

• DC500M → 1139 TBW
  • DC600M → 876 TBW
  • Micron 5400 pro → 1324 TBW
  • Micron 5400 max → 4380 TBW (!!!)

@+

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup.

De plus le Max est le plus adapté à une utilisation hyperviseur car « mixed-used » alors que le Pro est « read-intensive ». C’est à dire qu’il est plus rapide en écriture aléatoire.

1 « J'aime »

Ouch !! Ah oui effectivement…
Et du coup dans ces cas là, comment ça se passe pour une resto ? Ca passe par une reinstall complète de proxmox sur un nouveau disque avec resto des backup de chaque vm ?

ce n’est pas mon expérience… un nuc acheté en 2019, un autre en 2021
les deux tournent toujours sur proxmox depuis leur achat (mis à jours régulièrement bien entendu) avec ssd d’origine, 16 vm/lxc au totals (ca me semble beaucoup en écrivant ca :sweat_smile:)

oui, ca va être le plus simple

1 « J'aime »

Bonjour,

Sinon il y a aussi des scripts pour sauvegarder l’host, en particulier le /etc, pour faciliter la réinstallation (il faudra dans tous les cas réinstaller proxmox).

→ Proxmox VE Host Backup

1 « J'aime »

Si vous utilisez du Proxmox c’est que vous envisagez un minima de fiabilité*. Il faut alors sérieusement envisager de tourner avec des machines disposant d’un RAID.

C’est bien de mettre des SSD de qualité, mais si le SSD meurt sans prévenir** entraînant toute votre domotique et tous vos services annexes dans sa chute, alors que vous êtes éloignés, malades, occupés ailleurs, sans RAID le temps d’immobilisation de la machine va être très, trop, important. Ce que la domotique et vos autres VM gèrent a le temps de partir en vrille occasionnant ainsi pertes d’argent (ça, ça s’anticipe) et, plus grave, tensions avec les humains impactés par la perte du service.

Alors qu’avec un RAID, en cas de perte d’un disque, on change le disque défectueux, on synchronise et basta. Les services ne s’arrêtent (normalement) pas (sauf si Murphy vous a pris pour cible). On a le temps de réparer.

Bref, du Proxmox sans RAID, je trouve ça très déraisonnable. C’est vraiment se compliquer la vie pour rien si ce n’est que pour faire tourner Jeedom et 2 / 3 services annexes qui peuvent généralement tourner sur la même machine/OS que Jeedom, quitte à utiliser un conteneur type Docker ou une VM si on a vraiment un truc exotique à faire tourner. Je rappelle que la procédure de restauration de Jeedom est exemplaire. En cas de panne du disque dur, dans le pire des cas, si on n’utilise pas une image toute faite, on se contente d’installer une Debian (10 minutes), on installe Jeedom via le script d’installation (10 minutes), on injecte la sauvegarde (+ les éventuelles dépendances) et c’est tout. Restaurer un Proxmox n’est pas compliqué. Mais au vu des questions qu’on voit passer sur le forum, j’ai des doutes sur la parfaite maîtrise de cette environnement d’un certain nombre d’utilisateurs. Je crains d’évitables déconvenues.

PS on rappelle au passage que le RAID n’est pas une sauvegarde.

* sinon ça ne vaut pas le coût (en temps) de gérer un Proxmox.
** les disques adorent vous prendre par surprise quand vous êtes occupés ailleurs. Surtout si vous les surveillez de près. Loi de Murphy oblige.

1 « J'aime »

Salut, tu fais comment du raid avec un mini PC ?

Il n’a sans doute pas fait attention au titre du post, et donne un conseil général (et avisé, soit dit en passant).

Oui justement je voudrais savoir comment on fait

Un prérequis est la possibilité physique de brancher 2 SSD identiques. Ensuite, si le contrôleur de la carte mère te le permet, tu peux faire un vrai nœud RAID ou alors tu peux partir sur du soft RAID (lvm ou autre). Mais là c’est du hors-sujet pour ce post, donc je ne vais pas plus loin.

ça serait intéressant d’avoir le détail du matos et réf ssd.
Je ne pense pas que c’est l’intensité lecture/écriture qui pose problème.

• Peut être certain ssd ne supportent pas un fonctionnement H24
  • Surchauffe du Sdd selon le facteur de forme du nuc
    Après je ne sais pas comment les logiciels de virtualisation gèrent les disque virtuelles, si c’est un espace alloué d’office, je suppose qu’on utilise les mêmes clusters ce qui peut expliquer les corruptions.

ça en fait pas mal effectivement, moi j’en avais que 3( 2 jeedoms, 1 Pihole) sur 870Evo 1To.

La première fois, j’ai fais une copie de l’ancien Sdd(sauf une VM corrompue), la deuxième c’était trop tard aucune partition lisible, pour le coup, je suis repartir de zéro et restauration des plugins.

Ok merci.

Bon j’ai vérifié le wearout de mon SSD du coup… Alors Proxmox me remonte un wearout à 0%.

Quand je fais le calcul moi même basé sur les données remontées par SMART :

image

Comparé à la donnée constructeur : 240 TBW à priori
« Data Units Written » × 500 ÷ 1024 ÷ 1024 ÷ 1024 = 1.22 TB (sur 240) => Soit ~0.5%

Sachant que mon proxmox tourne que depuis mi décembre (donc uniquement 3 mois et demi)… Après j’ai fais pas mal de grosses opérations au début (dépôt de plusieurs d’ISO et de backup VM direct sur le SSD). Si je fais un projeté, j’attendrai les 20% d’usure au bout de 11 ans… ce qui me semble abusément élevé, j’ai sûrement ch*é dans la colle qqpart :sweat_smile:

En attendant, j’ai quand même désactivé les services pve-ha-crm et pve-ha-lrm (apparemment très gourmands en I/O et uniquement utilisés en configuration de cluster, ce qui n’est pas mon cas) et je surveillerai de près ce wearout…

J’ai aussi vérifié, et mon mini-pc n’est pas capable de gérer du RAID. Il possède un seul port m.2 et un port mSata (donc impossible de monter deux disques identique de même interface, dommage).

Bref merci à tous pour vos conseils, même si on bosse dans la tech, on apprends tous les jours…

Finalement comme je n’arrive pas a me décider sur la machine j’ai decidé d’installer proxmox sur un vieux macbook pro de 2011, c’est encore un disque dur a plateau par contre, je ne sais pas si c’est mieux de lui mettre un SSD car j’en ai un en stock MX500 crucial de 2to
Concernant la ram c’est un peu faible (4go) j’ai commandé 2 barrette de 8go sur leboncoin.
pour l’instant j’ai nodered, docker avec 3 container, HA et je consomme entre 18 et 30w. Pas encore mis jeedom car j’attends la ram

Ça va fonctionner sans problème, mais ça va être lent. J’avais fait la même chose pour faire des tests avec un Mac Mini de 2007 en installant un SSD à la place du disque à plateaux. Mais attention au SSD. J’en ai flingué un neuf de même modèle, certes de capacité moindre (500 Go) en seulement 9 mois ce faisant. Si tu changes le disque à plateaux pour ce SSD, bien avoir l’œil sur les données SMART pour anticiper et sauvegarder les VMs (ailleurs que ce sur ce disque, ça va de soi, mais ça va mieux en le disant).

du coup je pense que je vais laisse le disque dur a plateau. La ca rame un peu sur l’interfce proxmox mais je n’ai que 4go… de ram
Il n’y a pas des options a activer ou desactiver

On desactive ca ou ? et quelles sont les consequences ?

Bonjour à tous,
Je suis content d’avoir lancé ce fil il y a déjà bien longtemps, j’ai appris des tas de choses.
J’ai depuis acheté un NUC Intel mais j’avais complètement zappé le problème de fiabilité des ssd. Je l’avais équipé du ssd Samsung donc pas terrible côté fiabilité pour un usage Proxmox.
Merci d’avoir attiré mon attention sur les ssd Micron, je pense que je vais commander un 7450 Max au format M2 Nvme en 800 Go chez Mouser (TBW 4300).
Comme déjà signalé pas possible de faire un RAID sur un NUC mais je sauvegarde sur un NAS Synology en RAID.

On désactive ces service via la console du noeud :

1. Arrêter les services HA :
systemctl stop pve-ha-crm
systemctl stop pve-ha-lrm
  1. Désactiver les services pour qu’ils ne se lancent pas au démarrage :
systemctl disable pve-ha-crm
systemctl disable pve-ha-lrm
  1. Facultatif : Vérifier que les services sont bien désactivés :
systemctl is-enabled pve-ha-crm
systemctl is-enabled pve-ha-lrm

Ces commandes devraient renvoyer disabled.

1. Redémarrez le système pour appliquer les changements :
reboot

Et voici un extrait de chatgpt sur l’utilité de ces deux services (à prendre avec des pincettes donc, et aller confirmer dans la doc officielle si tu veux être sûr de ce que tu fais) :

Dans le cas où vous n’avez qu’un seul nœud dans votre cluster Proxmox, les services HA (pve-ha-crm et pve-ha-lrm) perdent leur utilité principale, qui est la haute disponibilité à travers la redondance des nœuds.

Cependant, même avec un seul nœud, ces services peuvent toujours avoir un certain intérêt pour certaines fonctionnalités spécifiques :

1. Surveillance des ressources locales : Le service pve-ha-lrm peut toujours être utile pour surveiller l’état des ressources locales, telles que les machines virtuelles et les conteneurs. Il peut détecter les éventuels problèmes de ressources et aider à automatiser des actions en cas de besoin, même s’il n’y a pas de nœud de reprise d’urgence.
  2. Préparation pour une extension future : Si vous prévoyez d’ajouter d’autres nœuds à votre cluster à l’avenir, avoir ces services activés dès le départ peut simplifier le processus de mise en place de la haute disponibilité lorsque vous étendez votre infrastructure.
  3. Familiarisation avec les fonctionnalités HA : Travailler avec ces services sur un seul nœud peut être une bonne opportunité pour se familiariser avec les fonctionnalités HA de Proxmox. Cela peut être bénéfique si vous avez l’intention de déployer un cluster multi-nœuds à l’avenir.

En résumé, bien que la haute disponibilité à travers la redondance des nœuds ne soit pas possible avec un seul nœud, les services HA peuvent encore fournir certaines fonctionnalités et préparer le terrain pour une extension future de votre infrastructure.

Ça serait intéressant de faire le test sur chaque VM pour avoir une idée.

Bonjour,

Tu parles de quel test ?