Hello,
Voici mon retour concnernant le choix d’un mini PC :
J’ai acheté ce mini PC : ACEMAGICIAN AM06PRO AMD Ryzen 7 5700U, 32Go RAM DDR4, 512Go M.2 2280 NVMe SSD à 369€ (son prix varie pas mal). C’est donc un processeur AMD Ryzen (et pas Intel).
Mon install date de début décembre sur proxmox 8. Je n’ai eu aucun problème d’installation. Je fais tourner une VM Jeedom, une VM OMV, un LXC pour serveur Plex, et une VM Windows 11 (qui héberge des serveurs de jeu (comme Valheim ou Enshrouded) que je démarre à la demande ou en schédulé).
J’y ai branché 2 disques SSD supplémentaires (un disque « médias » avec films/séries qui alimente plex, et un disque « backup » sur lequel j’exporte mes backups de VM et les sauvegarde nightly de Jeedom). Les deux disques sont partagés sur le réseau grâce à la VM OMV.
En moyenne, je tourne entre 2 et 4% CPU. Les pics de conso correspondent aux grosses sessions de jeu qui demandent des ressources à la VM windows pour faire tourner le serveur de jeu.
Jusqu’à maintenant, je n’ai eu aucun crash/instabilité à déplorer, mais je n’ai peut être pas encore assez de recul (~4 mois).
Niveau consommation électrique, je peux pas vous dire car la prise connectée qui remonte la conso en temps réel, est branchée en amont de toute mon install réseau (box internet free revolution, un routeur/firewall omada, un bridge 8 ports, un controlleur réseau, une borne wifi et un hub SurePetCare), et je consomme 63W en continu pour le tout (ce qui me semble correct ?).
Et pour info, voilà la perf de mon Jeedom avec 2 coeurs et 4Go de Ram alloué :
En comparaison, j’étais à « total : 7 sec » sur un RPi3 sur carte SD, et à 3.5sec sur un RPI4 avec SSD
D’après certains commentaires, je ferrai gaffe aux remontées de S.M.A.R.T par rapport au dique qui héberge proxmox, car j’ai pas envie de tout perdre du jour au lendemain à cause d’un SSD qui ne supporterait pas d’être allumé H24…