Quelle génération de NUC pour Proxmox

Le Dell est pas mal et on est sur un cpu costaud et faible conso.
Il faudrait voir l’intérieur : type de composants, combien de slots mémoire dispos, etc…

A titre de comparaison, exemple d’une config avec du matériel de qualité :
(Il y a possibilité de faire moins cher → RAM, ventilateur,…)

• Il manque le boîtier → env 50 €.
  • Le cpu est un peu en dessous du Dell (+ 80€ si i5-13500t, ou +35€ si i3-12300t)
  • 32 Go de RAM
  • ssd TRES endurant

1 « J'aime »

je n’ai pas d’ancien mac mini mais ca aurait pu etre pas mal aussi …
Comment je peux faire pour savoir ce qu’il y a a l’interieur ? on peut montrer à 64go de ram et il n’y a qu’une seule barrette de fournie (16go) je suppose que si besoins je peux passer facielement à 32 en ajoutant une barrette.
je n’ai trouvé que ca :

• Emplacements

1 logement M.2 2230 pour carte Wi-Fi et Bluetooth
1 logement pour disque SSD M.2 2230 ou M.2 2280
1 logement SATA pour disque dur de 2,5 pouces
et concernant l’alim :

• Alimentation

Adaptateur secteur de 65 W, connecteur de 4,5 mm
Adaptateur secteur de 90 W, connecteur de 4,5 mm

je pense avoir trouvé.

Pour information, j’ai installé Proxmox sur un Dell optiplex micro 3060.
Core I5 16go ram.
J’ai mis un SSD WD red de 500go.
Ça tourne impec.

C’est bien plus fiable et stable que mon ancien Optiplex micro 3050 sous windows 10. Avec la VM debian jeedom sous virtualbox.
Même en désactivant les maj auto de windows, il redemarrait souvent. Et je perdais souvent les ports USB sur jeedom.

Hello,

Petit retour d’expérience si ça peut servir, j’ai acheté le « Beelink mini S12 Pro », avec le fameux « N100 ». (16 Go RAM, 512 Go nVME) - 180€

J’ai installé Proxmox 8, cela tourne comme une horloge, rapidité incroyable, et avec Jeedom (VM), Docker, PiHole, etc.

Petite question concernant les NUC, Intel en fait encore ou c’est Asus ?
J’ai vu celui ci qui me paraît pas trop cher comparativement au mini pc de marques moins connues.
https://amzn.eu/d/10FYS0H

Bonjour,

C’est Asus en effet qui a repris les NUC Intel.

Salut,

Ou l’as-tu trouvé à ce prix ?
Connais-tu la conso électrique ?

Du coup ca veut dire que la version que j’ai mise en lien est un ancien modele ?

Bonjour,
@anon53349806 J’ai aussi un mini PC « Beelink mini S12 Pro avec un N100 et 16go de Ram » que j’ai acheté sur Aliexpress à 180€ (il faut attendre des promo)
J’ai Proxmox dessus en bare metal avec 2 VM (Jeedom et OMV) et 3 contener LXC (Grafana; Vaultwarden; Adguard Home)
Utilisation moyenne du processeur : 2%
Pour la conso, au max c’est 15/20W - moyenne 10W

Merci de ton retour…

J’ai une copine a équiper a peu de frais (machine, plus conso) donc je me renseigne !

:beers: :beers:

1 « J'aime »

Que ce n’est pas de marque Intel mais de marque geeknuc.
C’est un peu devenu un nom générique (ce qui était l’objectif initial d’Intel un peu comme PC).

LbC, en neuf. Et j’ai mis alerte Dealabs si jamais.

5W en idle, et en pic 8W de mémoire

Hello,
Voici mon retour concnernant le choix d’un mini PC :

J’ai acheté ce mini PC : ACEMAGICIAN AM06PRO AMD Ryzen 7 5700U, 32Go RAM DDR4, 512Go M.2 2280 NVMe SSD à 369€ (son prix varie pas mal). C’est donc un processeur AMD Ryzen (et pas Intel).

Mon install date de début décembre sur proxmox 8. Je n’ai eu aucun problème d’installation. Je fais tourner une VM Jeedom, une VM OMV, un LXC pour serveur Plex, et une VM Windows 11 (qui héberge des serveurs de jeu (comme Valheim ou Enshrouded) que je démarre à la demande ou en schédulé).
J’y ai branché 2 disques SSD supplémentaires (un disque « médias » avec films/séries qui alimente plex, et un disque « backup » sur lequel j’exporte mes backups de VM et les sauvegarde nightly de Jeedom). Les deux disques sont partagés sur le réseau grâce à la VM OMV.

En moyenne, je tourne entre 2 et 4% CPU. Les pics de conso correspondent aux grosses sessions de jeu qui demandent des ressources à la VM windows pour faire tourner le serveur de jeu.

Jusqu’à maintenant, je n’ai eu aucun crash/instabilité à déplorer, mais je n’ai peut être pas encore assez de recul (~4 mois).

Niveau consommation électrique, je peux pas vous dire car la prise connectée qui remonte la conso en temps réel, est branchée en amont de toute mon install réseau (box internet free revolution, un routeur/firewall omada, un bridge 8 ports, un controlleur réseau, une borne wifi et un hub SurePetCare), et je consomme 63W en continu pour le tout (ce qui me semble correct ?).

Et pour info, voilà la perf de mon Jeedom avec 2 coeurs et 4Go de Ram alloué :
image
En comparaison, j’étais à « total : 7 sec » sur un RPi3 sur carte SD, et à 3.5sec sur un RPI4 avec SSD

D’après certains commentaires, je ferrai gaffe aux remontées de S.M.A.R.T par rapport au dique qui héberge proxmox, car j’ai pas envie de tout perdre du jour au lendemain à cause d’un SSD qui ne supporterait pas d’être allumé H24…

Merci pour le retour d’expérience. Du coup tu passerais sur quoi comme SSD pour ne pas être en galère ?

Bonjour
Je confirme la virtualisation en générale (proxmox, vmware…), mange les SSD j’en suis au troisième en 3 ans.
Après il faut voir aussi l’utilisation, l’usage des vidéo est particulièrement vorace, pour des besoins spécifique il faudrait peut être envisager un Nvme + HDD standard pour le stockage.

Bonjour,

Depuis que je suis passé sur SSD entreprise plus de problème d’usure sur Proxmox.
Sur proxmox il est également conseillé de désactiver certains services (les 2 pve-ha) si le HA n’est pas utilisé car ils écrivent beaucoup sur le SSD.

Salut

Quoi comme réf, j’en ai vu à 400€ les 1to !

Kingston DC500M.
Très bon rapport qualité/prix. Bien noté dans les tests.
Il y a mieux en usure mais plus cher. L’astuce est aussi de prendre plus grand que ses besoins l’usure est plus limitée sur les grandes capacités.

Il y a un autre sujet sur lequel on parlait des nvme entreprise.

Je ne sais pas qu’elle différence il y a entre les 2 mais le DC600m est moins cher que le 500
https://amzn.eu/d/2heQocQ

C’est quand même un sacré critère à prendre en compte l’usure des DD car s’il faut changer le disque tous les ans cnest un coût supplémentaire et aussi une galère niveau fiabilité