Quelle génération de NUC pour Proxmox

Bonjour à tous,
Mes VM Jeedom tournent sur un NUC8i5 acheté en 2019 (c’est fou comme le temps passe !) sous Proxmox 6.0-4 jamais mis à jour.
Je me dis qu’il est temps de mettre çà à jour.
Mais je veux à tout prix éviter les galères et je sais par expérience qu’avec moi une mise à jour qui devrait se dérouler comme une lettre à la poste se change souvent en suite de catastrophes.
Je suis trop vieux (69 ans dans quelques semaines) et mon coeur supporte mal les émotions donc je vais carrément acheter un autre NUC, installer tout tranquillement (Proxmox 8 est sorti est-ce un bon choix ?) et restaurer une sauvegarde sur la nouvelle machine en gardant l’ancienne opérationnelle jusqu’au bout.
Ma question après tout ce baratin : quelle génération de NUC choisir ? Il me semble que les dernières générations de matériel posent quelquefois des problèmes avec Proxmox dont l’OS n’est pas (si je ne me trompe) de dernière version. Alors 10, 11, 12 ou 13 ?
J’aimerai votre avis et vos retours d’expérience.
Je ne suis pas trop limité question budget (dans la limite du raisonnable bien sûr) et j’aimerai que la nouvelle configuration dure un certain nombre d’années (ceci dit celle de 2019 est toujours parfaitement opérationnelle).
merci de votre aide.
Jean-Michel

Bonjour

Pour les grosses mises à jour de proxmox, je fais une sauvegarde de mes machines et je reinstalle proxmox entièrement (via un cd gravé depuis l’image iso).
L’installation ne prend pas longtemps (environ 15min) et le restore des machines n’est pas très long non plus.
Au moins, je suis sur qu’il n’y a pas de souci de mise à jour (puisque justement pas de mise à jour).

Pour info, j’ai un proxmox 8 qui tourne sur un macmini 2011 (i5-4 coeurs, 16go ram) et un proxmox 7 sur un macmini 2012 (i7-8 coeurs, 16go ram). Ca ne me permet pas de faire tourner des vm de fou, mais plutôt des petites machines sous linux.

Bonjour
je vous conseille d’aller sur le forum https://forum.proxmox.com/ et de faire une recherche sur chaque version.
Ce que j’aurais du faire quand j’ai acheté le mien, j’ai un processeur Celeron N5105 qui pose un problème de driver Realtek avec Proxmox 8,

Si les drivers ne sont pas bons ou manquants, il est possible des les installer apres coup, directement en ssh (je l’avais fait pour ma carte réseau à une époque)

Oui je n’ai pas précisé que j’avais réglé le problème en downgradant le driver.

Pas envie de me faire enguirlander … me disant que je suis hors sujet etc … etc … :grin:

Merci à tous pour vos réponses
Je suis allé sur le site donné par @pctetra certains semblent avoir obtenu un écran noir en installant Proxmox 8 sur un NUC génération 13. Cà me fait un peu peur même s’ils donnent des pistes pour résoudre le problème à priori lié au driver de carte graphique.
Je crois que je vais acheter une config NUC 13 en prenant une config plus puissante que nécessaire pour avoir de la marge (aussi marge de RAM et de SSD).
Ensuite installer tranquillement Proxmox 8 dessus et résoudre les problèmes si j’en rencontre.
Faire une ou 2 VM de test Jeedom et autre pour vérifier que tout est OK.
Puis faire un VM pour y restaurer mon Jeedom de prod.

Bonjour, tu as un lien vers le NUC que tu as choisi?

hello @biarnes64
j’ai pris çà
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/233099/intel-nuc-13-pro-kit-nuc13anhi7/specifications.html
un SSD de 1To et 2 barettes de 32 Go.

Un seul disque ?? sans raid ?
2 nuc pour le backup ou le cluster ?

ce n’est pas une critique, je me pose la qeusiton car je souhaite changer mon serveur en terme de cout et de performance ou tolerance de pannes.
Du coup je fais des recherche et souhaite comprendre.

Bonjour,

Un seul disque en système n’est pas délirant. Par contre pour Proxmox il faut privilégier un ssd Entreprise (et désactiver quelques services) car sinon le ssd s’use rapidement (2-3 ans). En effet remonter un système Proxmox est très rapide.
Ce sont les backups des VM qu’il faut par contre externaliser.

Si tu veux améliorer la robustesse tu peux aussi opter pour zfs + RAM ecc.

Hello @mnicolas35
Un seul disque même si j’ai choisi le modèle « haut » qui permet un deuxième disque au format 2.5. Les backups de VM sont sur un NAS Synology en RAID.
Pour moi j’estime la sécurité suffisante en faisant ainsi d’autant que au maximum tout ce qui est critique peut tourner sans Jeedom (Ampoules hue sur le pont hue, chaudière sur le thermostat Elm Touch, Chatières et Distributeurs de nourriture Sure PetCare sur leur hub ou en autonome, Schneider sfsp en mode dégradé par liaison directe entre les inters et les boites de centre, arrosage sur opensprinkler) par expérience tout ce que j’ai au minimum à faire si arrêt de jeedom c’est ouvrir les volets le matin et les fermer le soir mais comme je suis trop fainéant, je ne le fait que pour la chambre :smiley:

1 « J'aime »

J’ai été un peu plus loin…

Un cluster proxmox de deux nuc, qui ont une seconde carte ethernet en usb-c qui sont en lacp sur un switch (j’avais pensé pousser jusque deux switchs avec spanning tree mais je préfère plus de bande passante) qui se connectent à deux synology en HA (actif passif) en NFS 4.1 pour stocker les vms.

Ça boost et c est vraiment fiable, ça permet même de mettre à jour un nuc en balançant les vms sur l’autre temporairement !

Mais ça watt… 150W en continu…

(Pour le détail le quorum de proxmox est dans un docker sur synology)

J’utilise aussi une « clé » zigbee réseau pour ne pas être embêté avec l’usb (j’ai un coldspare du switch + de la clé zigbee et du routeur)

Le tout sur un ups apc 950 qui malheureusement est en usb sur le syno. Les ups réseau sont trop chers :cry:

Bonjour nebz,

tu pourrais m’en dire un peu plus sur ta « clé » zigbee réseau, STP ?

Merci

La slzb-06 pour z2m évidemment :wink:

Et bonus elle est poe :wink:

Mais c’est génial, y’a la même chose pour le z-wave ?

J’en sais fichtre rien par toutatis :wink:

@iPapy l’as adoptée aussi :wink:

Hello @nebz merci pour le pointeur vers la slzb-06. J’ignorai totalement qu’un tel truc existait.
Commandé en chine.
Le temps que çà arrive peux tu me donner quelques indications sur la config dans Proxmox (s’il est nécessaire de faire quelque chose à ce niveau ?) et dans le plugin Jeedom car je suppose que c’est un peu différent d’un dongle usb.

Dans proxmox non rien à faire puisque elle est pas usb mais réseau (wifi ou lan)

Dans Zigbee2mqtt, elle te fourni directement ce qu’il faut ajouter à ton fichier de configuration dans son interface, c’est bien fait :wink:

et dans le fichier configuration.yaml :
image

Un grand merci, j’ai donc découvert ce fichier configuration.yaml dont j’ignorai l’existence :smiley: .