Quelle génération de NUC pour Proxmox

bonjour a tous, j’ai acheté un mini pc en octobre pour mettre proxmox et hier je pense qu’il e rendu l’ame… je ne sais pas ce qui arrive exactement je n’arrive pas a trouver…
J’ai voule le redemarrer et plus moyen de l’allumer… apres une nuit débraché il est reparti. la j’accede juste a la console via un ecran

mais du coup je vais le renvoyer et je voudrais m’acheter quelque chose de fiable. Quel serait le modele de nuc qui correspondrait a celui que je veux remplacer ? Amazon.fr

ca veut dire ajouter un ssd en plus du nvme intégré ou remplacer celui existant ?

Merci pour vos conseils

Bonjour,

Ssd comme support d’installation de Proxmox. Donc en remplacement.

Mais tu peux déjà commencer avec le NVMe et surveiller son usure avec S.M.A.R.T.

donc un ssd crucial ferait l’affaire ? j’en ai justement un qui traine.
https://www.amazon.fr/gp/product/B0CH13CSYJ/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A226ZXJE5SK9T7&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B0C73G6NMM/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A226ZXJE5SK9T7&psc=1

ou un nuc mais je be sais pas lequel choisir

J’hesite entre ces 2 modèle mais je ne vois pas trop la différence à part le stockage…

Aucun des deux n’est un NUC :wink:
C’est moins chère mais apparemment ça crame après 2 mois d’utilisation :laughing:

A priori ce qui est important pour Proxmox c’est plus la mémoire que le proc !

Je suis à 72% de 32Go !!

D’accord mais quel NUC ? :slightly_smiling_face:

Bonjour,
A l’époque je voulais un nuc Intel.
Finalement, j’ai tenté un BackMarket en septembre 2022 :
Dell OptiPlex 3050 Micro Core i5 2,7 GHz - SSD 256 Go RAM 16 Go : 269,00 €
J’ai mis proxmox dessus et pas de souci.

Je dirai prendre un model plutôt de marque pour éviter les machines jetables.

Merci pour ton conseil. Je vais regarder. Ça ne consomme pas trop électriquement ?

Pour économiser la RAM, j’ai évité de faire 1 service = 1 VM, et je suis parti sur docker.
C’est un peu sioux au début.

Maintenant, j’ai Jeedom + Zigbee2Mqtt + zwave2mqtt + adguard home + nginx proxy manager + crowdsec + HA pour comparer +…, soit 22 container.

Je suis à 45% RAM et 25% place disque utilisé. Et 20% CPU.

2 « J'aime »

Non.
Ma prise domotique qui contient un onduleur, un nas, le petit Dell ainsi que le hub réseau et le hub USB m’indique 50w en moyenne.

Je dirai aussi vois pour ton usage.
Si tu souhaite faire pleins de VM ou de docker, prend un i5 par exemple.
Au début, juste pour Jeedom, j’ai pris au début un rasp3b puis un Lenovo i3 (backMarket aussi d’ailleurs)
Lenovo ThinkCentre M700 Tiny Core i3 3,2 GHz - SSD 128 Go RAM 8 Go : 193,00 € en juillet 2022.
Mais j’ai dû augmenter la RAM parce que là tout de même :stuck_out_tongue:

Je pense qu’il me faudrait un i5 et 16go de ram car je voudrais faire aussi un serveur multimédia.
En fait je viens de me rendre compte qu’untel ne faisait plus de NUC….

Pas simple de choisir car avec proxmox on peut tellement ajouter de choses qu’on a envie de tout essayer genre frigate aussi qui consomme pas mal de ressources.

Mais bon après faut se raisonner car je ne veux pas une machine qui consomme 100w h24

Merci pour ton retour en tout cas

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est Asus qui a repris les NUC d’Intel.

1 « J'aime »

Tu peux donner les 15 autres ? Je cherche des idées :wink:

Pour ta tranquillité je te conseille de faire un clone disque de ta configuration NUC8i5BEH Clonezilla fait ça très bien avec un petit boîtier usb et un ssd m2 dedans comme disque cible du clonage. Comme ça tu peux tjrs restaurer ton disque en cas de mauvaise surprise par la suite.

1 « J'aime »

Ok, je liste tout :slight_smile:
Je cherche aussi des idées.

  • Domotique :
    – jeedom
    – mosquitto
    – theengs-gateway : remplace BLEA, avec Mqtt Discovery
    – zigbee2mqtt : je passe par ZigbeeLinker ensuite
    – zwave-js-ui : jMqtt ensuite
    – homeassistant : pour comparer
    – hass-configurator : pour HA

  • Reverse proxy :
    – nginx-proxy-manager : reverse proxy
    – goaccess : Stat nginx pour voir les accès et IP
    – geoip-upd : Mettre à jour les IP par région pour les stats

  • Sécurité :
    – crowdsec (sorte de fail2ban)
    – crowdsec-dashboard : statistique en local

  • Divers :
    – adguard home : DNS et HDCP
    – heimdall : portail de mes applications
    – librespeed : tester vitesses réseau en local
    – logitechmediaserver : Serveur musique Squeezebox pour caster vers Google mini
    – speedtest2mqtt : Teste le réseau vers l’extérieur périodoquement, récupérer dans Jeedom

  • Spécial docker :
    – portainer : j’aime l’interface et je fuis la ligne de commande
    – dockercontainerstats : en test, pour voir des stats Docker
    – doku : en test, pour voir l’utilisation de docker (taille image, container…)
    – dozzle : voir les logs des container docker
    – filebrowser : Lister les fichiers du host
    – watchtower : Mettre à jour les images et les container

  • Testé mais non gardé :
    – jellyfin : je préfère Plex
    – snmp2mqtt : je préfère le plugin Monitoring, qui a été repris récemment
    – Swag : revese proxy

J’ai Plex sur mon NAS Synology, mais il aurait pu être localisé dans docker. Il sera un jour peut-être.

2 « J'aime »

Tu as tout mis dans des containers docker ou tu as aussi des containers lxc?

Moi j’ai migré pas mal de truc sous lxc: mosquitto, adguard, ngnix…

Pour profiter de la mise à jour auto, j’ai créé une seule VM sous Proxmox, j’ai installé docker dedans, et les containers sont sur ce docker.
Avec watchtower, les images sont mise à jour en auto. Sauf pour Jeedom.

J’ai toujours Proxmox car j’ai encore une VM Jeedom pour le dev.
Et je garde aussi proxmox car quand je bricole et que je pète quelque chose sur le Linux, je restaure la VM rapidement.
J’ai bien joué avec nftables, et j’ai restauré plusieurs fois :smiley:

Est ce qui si j’achète un NUC on peut ajouter un ssd en sata ?
Si c’est le cas je peux utiliser le ssd sata pour toutes les vm et container et le nvme pour faire des sauvegardes ?

Les Nuc vous les achetez sur Amazon ?
J’essaye de comparer avec les pc sur backmarket mais ce n’est pas simple :slight_smile:

Tu peux selon les NUC rajouter un ssd. Il faut regarder les specs.
Tu peux en effet faire ce que tu veux sous Linux en terme d’utilisation : un stockage est un stockage.

Par contre tant qu’à partir sur un ssd je continue à recommander pour un proxmox un ssd enterprise. Je recommande Kingston.