Quelle configuration optimale Jeedom pour oeil Fibaro FGMS-001 Motion Sensor?

Bonjour
J’ai dans mon réseau trois yeux FGMS-001 Motion Sensor qui m’ont donné satisfaction pendant des années.
Au changement de piles, j’ai constaté que les piles neuves ne duraient que quelques jours.
J’ai acheté les piles adhoc préconisées par le fabricant.
1 - La durée de vie arrive au bout… (enfin ; d’après le petit dessin de la pile - voir copie d’écran)
2 - Presque chaque matin les modules sont endormis et ne détectent plus de présence. Je les ouvre : trois appuis - couleur bleue - je le fais une seconde fois : c’est reparti.
3 - Le lendemain je dois recommencer.

J’ai choisi la configuration recommandée par Jeedom dans le plugin Zwave.

J’ai un budget piles qui devient astronomique.

Je serais curieux de savoir où je pèche.
Aurais-je intérêt à tout remettre à zéro ? Quelle est la configuration optimale pour mon utilisation, sachant que je ne me sers que de la détection de présence pour mes alarmes et de la température.?

J’ai regardé dans les forums et je pense être dans les clous pour les différents points de la configuration.
J’ai dû rater quelque chose…
Merci de vos lumières.Sans titre

Tu as mis ton reveil de capteur a combien ? Pour ma part je change les piles une fois tout les ans et demi.

Merci de ton intérêt.
Je trouve où cette info ?
Dans la configuration c’est quel numéro ? (chez moi c’est en anglais)

Dans l’onglet santé c’est la colonne wakeuptime :

OK : j’ai 7200 seconds

Tu n’as pas de testeur de pile pour être sûr qu’elles sont bien vide ? Au pire essaie de reset un des trois et vois si c’est différent.

Merci de ta réponse.
J’ai pris le détecteur du salon qui était à batterie 0%
J’ai retiré la batterie. J’ai exclu le détecteur. J’ai fait un reset d’usine. J’ai remis la même pile. J’ai réintégré le détecteur.
J’ai mis la configuration préconisée par Jeedom.
D’une façon surprenante, ma pile est revenue à 100% et tout est opérationnel.
Je vais le remettre en place et voir son comportement dans les jours à venir.
Merci en attendant.
Je vous tiens au courant.
Bonne soirée.

1 « J'aime »


Bon et bien ce matin, je suis censé ne plus avoir de batterie… et ceci sur les deux détecteurs que j’ai « opérés » hier soir. Par contre, pour l’instant, ils sont parfaitement réactifs.
Je vais laisser faire pour l’instant et voir si effectivement je suis à plat ou bien si les infos que je reçois sont erronées.
Parce que si ça fonctionne, je ne vois pas pourquoi je m’en priverais.
A noter que les piles sont NEUVES.
Wait and see.
Je vous tiens au courant.
Bonne journée.

Bon et bien voilà… Nous voici le lendemain matin.
Le détecteur salon que j’avais réinitialisé, à qui j’ai mis une pile neuve vérifiée à plus de 3V n’a plus ce matin que 66% de batterie et ce matin j’ai dû le réveiller pour qu’il veuille bien se déclencher . (J’ai mis en place un scénario qui fait que quand on passe devant et que la luminosité est en dessous de 1, une lampe s’allume…)
Je ne vois pas ce que je peux faire d’autre…
Pour la petite histoire, le détecteur du couloir est le seul à qui je n’ai pas changé les piles et qui reste stable à 66% depuis un bon moment et qui est opérationnel.
Et le détecteur de l’entrée qui est à 0% depuis un moment aussi est lui opérationnel aussi.

Ce que je voudrais, c’est repartir de zéro zéro zéro et repartir comme si je venais de les acheter et les mettre dans la configuration idéale Jeedom pour que cela reste stable une bonne année.

Si quelqu’un pouvait m’éclairer ce serait avec plaisir. Merci d’avance.

Bonjour

Pour ce qui est du niveau de batterie, il me semble que cette info remontée à Jeedom n’est pas du tout fiable et n’empeche pas les modules de fonctionner tant que la pile fournit ce qu’il faut.

Est tu sûr que les paramètres sont bien pris en compte par le module (en le reveillant manuellement apres modif des paramètres dans jeedom)?

Il est aussi possible que ton oeil soit tout simplement défectueux.

Cdlt

As tu activé l’historique sur les commandes info du module? Histoire de voir si par exemple la luminosité mesurée remonte bien régulièrement à jeedom?

Merci de ces indications.
Ce matin mon oeil s’est à nouveau endormi. Pas réveillable. Je l’ai à nouveau intégré et il est à 100%. J’ai mis l’historique partout. Je vais voir ce qui a bougé ce soir…
La luminosité en quelques heures n’a pas bougé d’un iota. Il n’y a que les mouvements qui sont pris en compte (en fait cela me suffirait…°)
Je vous tiens au courant.
Merci encore

Bonjour,

As-tu ensuite bien réveillé le module pour qu’il prenne en compte ces paramètres ?

Il serait intéressant de faire des copies d’écran de la page de paramètres du module pour s’assurer qu’il n’y ait pas un paramètre configuré pour remonter des valeurs très fréquemment.

Merci de me répondre.
Voici les copies d’écran des paramètres de mes « yeux »

C’est peut-être cela qui cloche…
Merci encore

Le paramètre en jaune indique qu’il n’a pas été pris en compte par le module. Le module a-t-il été bien réveillé ? Triple appui sur le bouton.

Il pourrait être intéréssant d’actualiser les paramètres (bouton en haut à droite) image
puis de réveiller le module plusieurs fois pour s’assurer que les valeurs affichées sont les bonnes.

Il pourrait être intéressant de désactiver la luminosité en mettant le paramètre 40 à 0 pour voir si la pile se vide moins vide.

Idem pour la temperature en mettant le parametre 62 à 0

Idem en désactivant la LED en passant le paramètre 80 sur 'LED inactive".

Si tôt dit si tôt fait…
Je te tiens au courant.
Mille mercis


Bonjour.
Voici le point de mes trois yeux Fibaro en ayant suivi vos conseils.

1 - L’oeil « Couloir » est resté dans l’état depuis le début de ce post. Il fonctionne normalement, il s’allume au passage et depuis quelques jours n’a pas demandé à être réveillé. Il est à 0% de batterie, mais apparemment cela ne le gêne pas pour donner les bonnes infos.

2 - Les deux autres yeux ont eu droit à tout le processus. Reset total d’usine. Exclusion du système. Activation des paramètres pour voir si tout était bien vide. Suppression des yeux. Puis inclusion dans le système. Application du système recommandé Jeedom. Puis dans les paramètres mise du paramètre 40 à zéro. Mise à zéro du paramètre 62. Paramètre 80 sur Led inactive.
Résultat. Effectivement plus d’allumage quand on passe devant. Fonctionnement normal.
Ce matin, les batteries ont dangereusement baissé, mais je ne me focalise pas là dessus car il semblerait que cela ne veut pas dire grand chose.
Par contre, ce matin j’ai dû réveiller une nouvelle fois l’oeil « Entrée » (3x et couleur bleue plusieurs fois) qui était resté bloqué depuis hier soir et ne se mettait pas en route quand on passe devant.
L’oeil « Salon », lui fonctionne…
Qu’en pensez-vous ?
Ce qui est rigolo, c’est que j’ai des détecteurs de mouvements Aqara achetés très peu cher chez Ali Baba, qui eux fonctionnent sans faillir depuis très longtemps.
Je pense que je vais en commander quelques uns en remplacement des Fibaro, quoique actuellement un peu plus chers qu’avant (environ 13€ pièce)
Bonne journée et encore merci.

Bonjour,
C’est toujours compliqué de comprendre pourquoi parfois un module à pile (Fibaro pour ce que j’ai) se comporte ainsi. Sur mon œil je n’ai pas de pb, mais j’ai rencontré votre cas sur un détecteur de porte (Fibaro) qui du jour au lendemain était signalé dead. Je me suis dis ‹ c’est la pile au bout d’un an ›.

Je la change => il se réveille puis plus rien quand j’ouvrais/fermais la porte.
Je teste l’ancienne pile => charge ok, comme la neuve.
Donc ce n’était pas çà.
Je réinitialise plusieurs fois le module, puis il fini enfin par refonctionner normalement et remonte de nouveau bien dans Jeedom.
C’est à ne rien y comprendre.

Merci de ce commentaire.
Effectivement ce n’est pas facile. Il m’a fallu encore réveiller mon œil « Salon » ce soir et à l’instant, c’est l’œil de l’Entrée que je vais devoir encore réveiller.
De plus, l’oeil de l’Entrée est passé à 0% de batterie.
Comme il n’ont plus du tout de fiabilité et que je compte sur eux pour les alarmes, je vais les remplacer par des détecteurs différents, et je m’amuserai par la suite avec ceux-ci pour voir ce que je peux en faire…
Merci encore. Passez une bonne soirée.